ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSociété
A la Une

𝐑𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝐚𝐜𝐚𝐝é𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑–𝟐𝟎𝟐𝟒:𝗟’INP-HB 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿é𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗻 « 𝗶𝗻𝗰𝘂𝗯𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 – 𝗮𝗰𝗰é𝗹é𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳è𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗮𝗼 »

Abidjan,le 19 septembre 2023(MESRS)-Le Lundi 18 septembre 2023, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) a procédé au lancement officiel de son année académique 2023 – 2024 suivi de l’inauguration d’un incubateur – accélérateur offert par la coopération internationale allemande pour le développement durable et l’éducation (GIZ).

Cette double cérémonie, placée sous la présidence du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été l’occasion pour le docteur Moussa Abdoul-Kader Diaby, Directeur général de L’INPHB, de présenter à ses étudiants la nouvelle tenue officielle de l’établissement.

Après avoir adressé la cordiale bienvenue à ses illustres invités ainsi qu’aux étudiants nationaux et internationaux, il leur a présenté la vision de son établissement.
« Nous sommes un établissement qui doit avancer, qui doit se métamorphoser, qui doit produire, proposer des alternatives et aider notre pays à lutter contre la problématique du chômage, en produisant des jeunes diplômés qui eux même seront des créateurs d’entreprises », a-t-il souligné.

 

Par la voix de son représentant , Monsieur Djimbala Diakité, Directeur de Cabinet adjoint au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre Diawara a rappelé aux étudiants, les consignes de discipline et de rigueur dans les études, car, faut-il le souligner : « l’Etat de Côte d’Ivoire met énormément de moyens afin de vous assurer une formation de qualité ici en Côte d’Ivoire, qui vous donnera la possibilité, au sortir de vos 3 ou 5 années de formation, d’avoir les meilleurs emplois pour le développement socioéconomique de notre pays ».

Madame Stella Gaetani, chargée de mission pour la coopération économique et le développement à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a quant à elle indiqué que : « cet incubateur a été mis en place afin d’accompagner et soutenir l’entrepreneuriat dans la chaîne de valeurs du cacao, mais aussi du manioc et de la banane plantain ».

Après la série d’allocutions, les invités ont assisté à une conférence inaugurale avec pour thème : « Les clés de réussite de l’entreprenariat jeune dans l’agro-industrie », et la présentation technique de l’incubateur – accélérateur.

L’incubation vise les porteurs de projets qui ont l’idée d’un projet sans savoir comment le démarrer. Quant à l’accélération, elle s’adresse aux entreprises existantes déjà, mais qui cherchent à passer à l’échelle supérieure.

La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban et de la visite de l’incubateur, de même que des locaux du Centre d’Excellence d’Africain pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (VALOPRO) à l’INP-NORD.
MESRS

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page