ActualitéEconomieFlash-info
A la Une

𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐯𝐚𝐥𝐥𝐲 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐆𝐮é𝐦𝐨𝐧 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 é𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐖ê

Abidjan,le 20 novembre 2023(AFOR)-Une importante réunion d’échanges avec les élus et cadres des régions du Cavally et du Guémon sur la problématique du foncier rural s’est tenue ce lundi 13 novembre 2023.

Initiée par le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, cette rencontre visait à mobiliser les fils et filles des deux régions sœurs, en vue de leur implication en faveur de la sécurisation des terres rurales, mais également à poser des bases claires sur les actions en cours et à venir en la matière dans cette zone.

Comme il faut le rappeler, les résultats encourageants du PAMOFOR ont amené la Banque Mondiale à envisager un second programme de sécurisation foncière dénommé : « Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale de Côte d’Ivoire » (PRESFOR) dont l’objectif de développement est d’accroître la couverture, l’efficacité et le caractère inclusif de l’enregistrement et de la gestion du foncier rural coutumier.

Ce programme est prévu pour être mis en œuvre dans seize (16) régions dont celles du Cavally et du Guémon, zones d’ancienne et forte immigration en lien avec l’agriculture de rente.

D’où la pertinence, pour le premier responsable de l’AFOR d’inviter les élus et cadres Wê à s’approprier les textes législatifs et règlementaires régissant le Domaine Foncier Rural, à la sensibilisation des populations pour la sécurisation de leurs terres conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière et à faciliter la mise en œuvre des opérations de sécurisation foncière rurale dans un cadre apaisé.

Durant quatre heures, les échanges se sont tenus de façon sincère et responsable. Le Directeur Général, entouré de son Directeur Général Adjoint et de ses Directeurs et chefs de service a répondu, sans faux-fuyants, à toutes les questions et préoccupations soulevées par les participants.

Au sortir de la rencontre, les élus et cadres se sont engagés à accompagner l’AFOR sur le terrain pour la sécurisation des terres rurales des régions du Cavally et du Guémon.

Ont pris part à cette importante réunion, une délégation du Collège des doyens des ressortissants des régions du Cavally et du Guémon conduit par le patriarche Bernard TIABAS, des cadres de Facobly avec à leur tête l’honorable SEHI Gaspard, Député de Facobly, une forte délégation des membres du Comité de Sécurisation Foncière Rurale du Cavally et du Guémon conduite par son président, Monsieur GUINBOHI Denis.

Les partenaires de l’AFOR opérant dans lesdites régions, en l’occurrence la GIZ à travers le Projet ProPFR et Audace Institut Afrique, ont également apporté des éclairages sur leur mission supervisée par l’AFOR, mettant ainsi fin à toute suspicion.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page