ActualitéEconomie

Mine d’or d’Ity : l’Etat ivoirien cède 30% de ses parts à Endeavour et à Didier Drogba

L’Etat ivoirien a cédé, mercredi, 30% de ses participations de la Société des mines d’or d’Ity au Groupe canadien Endeavour Mining Corporation et au Groupe de l’ex-international Didier Drogba qui contrôlent, désormais, respectivement, 80% et 10% du capital de la mine d’or d’Ity, à l’ouest du pays.

L’information a été donnée par le ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

‘’Le Conseil des ministres a autorisé la cession des 30% détenus aujourd’hui par la SODEMI (Société pour le développement des mines) dans le capital de la Société des mines d’or d’Ity (SMI) à raison de 25% au Groupe Endeavour et 5% au Groupe Didier Drogba’’, a déclaré à la presse, le ministre Bruno Nabagné Koné.

La nouvelle répartition du capital de la SMI, selon lui, se présente comme suit. ‘’ Groupe Endeavour 80%,  groupe Didier Drogba 10% et Etat Côte d’Ivoire 10%’’.

M. Koné a expliqué que cette opération permettra à la SMI de réaliser son plan d’investissement qui ‘’passe de 98 milliards FCFA à l’époque de la reprise de la Mancha à 200 milliards FCFA, cela par la construction d’une usine de production moderne d’une capacité de traitement de 3 millions de tonnes d’or par an’’, a-t-il indiqué.

A en croire le porte-parole du gouvernement, l’opération permettra à la SODEMI d’intensifier ses ‘’activités de recherche et de prospection engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement minier de notre pays’’.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Flash-info

Mine d’or d’Ity : l’Etat ivoirien cède 30% de ses parts à Endeavour et à Didier Drogba

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page