Une mission d’instruction du financement budgétaire de programme en faveur de la politique nationale de sécurisation foncière rurale en Côte d’Ivoire, de l’Agence Française de Développement (AFD) se déroule à Abidjan depuis hier, mardi 7 juin, et s’étendra jusqu’au lundi 13 juin 2022.
Conduite par M. Mathieu BOCHE, Responsable d’équipe projet, et comprenant M. Philippe ROUDIER, Chargé de mission Agriculture, Développement Rural à l’AFD Abidjan, Mme Claire GALPIN, Experte en opérations de sécurisation foncière et M. Frédéric VARLET, Agroéconomiste et Expert en foncier rural, la mission a eu une importante séance de travail avec l’Agence Foncière Rurale (AFOR), durant la journée du mardi 07 juin 2022, sous la présidence du Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR.
Il s’agit pour cette mission, de s’accorder avec l’AFOR sur la plus-value à apporter en matière de financement des opérations de sécurisation foncière rurale, dont l’AFOR est le maître-œuvre depuis sa création en 2016. Notamment évaluer la faisabilité, élaborer la proposition globale du financement budgétaire de programme sur le foncier rural, définir les modalités de cet appui budgétaire et proposer un mécanisme de pilotage du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR) et un dispositif de revue externe annuelle de l’atteinte des résultats de l’appui budgétaire.
Les discussions se poursuivront toute la semaine dans les locaux de l’AFOR à Cocody Angré 7e Tranche. Il est à noter une réunion dédiée au suivi du projet C2D2-ECOTER et une visite de terrain à Aboisso et Krindjabo, dans la Région du Sud-Comoé, pour mieux comprendre les modalités de traitement des dossiers de Certificat Foncier et de Délimitation de Territoires de Villages (DTV).
Rappelons que depuis 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire et l’AFD ont entamé des discussions afin d’identifier dans quelle mesure, et avec quelles modalités, un soutien financier pourrait être apporté à la politique nationale de sécurisation du foncier rural.
En janvier 2021, les deux parties avaient réaffirmé l’intérêt de pouvoir instruire un programme sur le foncier rural dans les prochaines années. Les négociations du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), conduites à la fin du 1er semestre 2021, ont abouti à la décision d’inclure un appui budgétaire sectoriel pour financer la politique nationale de sécurisation du foncier rural.
Une mission, a été organisée, à cet effet, en octobre 2021, afin d’approfondir les échanges entre le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), l’AFOR, le Secrétariat Technique du C2D (ST-C2D) et l’AFD afin d’identifier les principaux axes de cet appui budgétaire sectoriel à la politique nationale de sécurisation foncière rurale.
La mission s’achèvera le lundi 13 juin prochain à la Primature, par une réunion de restitution de ses principales conclusions consignées dans un aide-mémoire.
DIRCOM AFOR