Le Programme Global pour la Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR), financé par le Ministère allemand de la Coopération, a été mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft fùr International Zusammenarbeit (GIZ, coopération allemande), de 2015 à 2025, dans une quinzaine de pays en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. C’est de 2020 à 2025, soit pendant cinq (5) années que la Côte d’Ivoire a bénéficié du ProPFR, à travers des appuis à l’Agence Foncière Rurale (AFOR) pour l’exécution du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR).
Ces appuis ont principalement concerné l’enrichissement des contrats agraires-types en y insérant les options en lien avec l’agropastoralisme ou l’agroforesterie, l’élaboration de la méthodologie et du guide de l’ingénierie socio-foncière(ISF), la mise en place d’un recueil de fiches didactiques pour la sensibilisation dans les programmes de sécurisation foncière, la dématérialisation des procédures de sécurisation foncière rurale, la formation des agents de la chaine foncière rurale ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles de l’AFOR.
Au terme du Programme ProPFR, la GIZ/BMZ a organisé, du 13 au 16 octobre 2025, à Berlin en Allemagne, une conférence intitulée «10 ans de programme global pour une politique foncière responsable – de la clôture à la continuité». Sur instruction du Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, M. Mathias KOFFI (Directeur des Opérations Techniques/DOT), M. SEYO Edmond (Chef du Service de la Programmation et de la Supervision des Services Déconcentrés) et M. OBROU Gervais (Chef de projets à la Direction des Systèmes Informatiques et Géographiques) ont pris activement part à cette conférence, qui a réuni environ 200 participants venus d’une quinzaine de pays.
La rencontre a principalement consisté à faire et à partager le bilan des expériences du ProPFR, à capitaliser les acquis et à tirer les leçons en vue de renforcer davantage la sécurisation foncière rurale à travers le monde. M. Mathias KOFFI (DOT/AFOR), en tant que panéliste, est intervenu pour partager les bonnes pratiques de sécurisation foncière rurale mises en place avec l’appui du PRoPFR et préciser comment cet appui a contribué à améliorer la gouvernance foncière rurale en Côte d’Ivoire.
Outre les trois participants de l’AFOR, la délégation ivoirienne à Berlin comprenait Nanan N’Dori de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, MM. Sander Muilerman et Bonoua John du ProPFR/CI, Mme Gisèle Dutheuil, Mme Safiatou Alabi et M. Koffi Sosthène de l’ONG Audace Institut Afrique (AIA).
AFORCIV