Les travaux se tiennent ce 03 avril 2025 au siège de la BCEAO à Dakar en présence des Ministres Statutaires des 8 Etats membres ainsi que des Chefs des Institutions de l’Union.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, s’est réjoui de l’activité économique qui est restée dynamique dans la zone UEMOA. La croissance économique est estimée à 6,2% en 2024, après 5,3% en 2023. Ce dynamisme de l’activité a été porté par l’accélération de la production dans les secteurs extractif, manufacturier et agricole.
A l’instar des autres régions du monde, le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,9% au quatrième trimestre 2024, contre 4,1% le trimestre précédent. Ce recul a été principalement induit par l’atténuation des pressions sur les prix des produits alimentaires. Concernant la situation budgétaire, le Président du Conseil a relevé pour s’en féliciter, « la baisse du déficit global, base engagements, dons compris, à 5,1 % du PIB à fin décembre 2024, contre 6,2 % un an auparavant ».
De même, « le profil des échanges extérieurs des pays de l’Union s’est amélioré en 2024 » a indiqué Adama COULIBALY qui dira que « le déficit du compte courant est ressorti à 6,4% du PIB, après 9,4% en 2023, en relation avec la bonne orientation des termes de l’échange et la hausse des ventes d’hydrocarbures à l’étranger. On note également le retour de certains Etats membres sur les marchés internationaux des capitaux. Ainsi, le solde global de la balance des paiements a enregistré un excédent de 3.013,9 milliards »
𝐏𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓…
Le PIB de l’Union devrait progresser de 6,3% en 2025, impulsé notamment par la bonne tenue des productions agricole, extractive et manufacturière. Le taux d’inflation devrait ressortir en baisse à 2,7% en 2025, en raison de la détente des cours mondiaux des produits alimentaires et pétroliers importés, ainsi que des meilleurs résultats de la campagne agricole 2024/2025.
Au niveau des finances publiques, le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,7%, en lien avec la poursuite par les Etats des efforts de consolidation budgétaire.
𝐏𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 à 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬…
Au titre de la Commission de l’UEMOA, le Projet d’Acte additionnel portant pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA ainsi que le projet de règlement portant modalités de sa mise en œuvre seront soumis pour avis du Conseil.
La Cour des Comptes de l’UEMOA présentera le Projet de Règlement portant approbation des comptes financiers des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2023.
Du côté de la BCEAO, le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2024 fera partie des dossiers à l’ordre du jour de même que les comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 de la BOAD.
A noter que le Président de la Commission Abdoulaye DIOP participe aux travaux en compagnie du Président de la Cour des Comptes de l’UEMOA, Segnon Yves Marie ADISSIN et des Commissaires Mahamadou GADO, en charge des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure et Lassine BOUARE du Département des Services Administratifs et Financiers.
Source : uemoa.int