Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

10/11/2025

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN
  • 🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN
  • 6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan
  • Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives
  • Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !
  • Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
  • ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026
lundi, 10 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

    10/11/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

    09/11/2025

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

    10/11/2025

    6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

    09/11/2025

    Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

    07/11/2025

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025

    Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

    04/11/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»2ème édition du SIS à Abidjan: les secrétaires invitées à ‘’gravir’’ d’autres paliers dans leur fonction

2ème édition du SIS à Abidjan: les secrétaires invitées à ‘’gravir’’ d’autres paliers dans leur fonction

RedactionPar Redaction11/04/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La fonction de secrétaire connaît aujourd’hui des mutations et les acteurs du corps de métier sont invités à ‘’gravir’’ d’autres paliers aux fins de ne pas rester statiques, a soutenu mardi Mme Marie-Jeanne Koné, lors d’une conférence, à l’occasion de la 2ème édition du Salon international du secrétariat, à Abidjan.

Au cours de son exposé qui a porté sur ‘’La gestion des carrières’’, Mme Marie-Jeanne Koné a indiqué que cette question relève une ‘’problématique’’ basée sur deux facteurs, notamment l’entreprise et le salarié lui-même.

L’ambition pour un salarié de progresser dans sa carrière, selon la conférencière, dépend d’une part d’’’une volonté personnelle’’ de l’agent et d’autre part des ‘’opportunités qui lui sont offertes dans l’entreprise’’ et de la politique de carrière mise en place.

‘’On peut rester dans sa profession parce qu’on aime, comme on peut y évoluer. Donc, en tant que secrétaire, on peut devenir assistante de direction ou gravir d’autres paliers’’, a dit à APA Mme Koné, en marge de la conférence.

Elle a insisté qu’on peut gravir des échelons dans sa carrière mais tout dépend de l’employé et des opportunités qui lui sont offertes dans l’entreprise, tout en invitant les secrétaires à ‘’saisir l’opportunité pour évoluer’’, une aspiration d’ailleurs ‘’légitime’’.

Mme Koné a souhaité ‘’qu’on puisse faire obligation aux entreprises d’organiser les carrières parce que c’est quand même sinistre de voir des gens qui intègrent une entreprise et qui pendant 10 ans, 15 ans, 20 ans sont au même poste’’.

‘’Il faudrait pouvoir mettre en place une politique de gestion de carrière et qu’elle soit prescrite par les textes pour que chaque entreprise mette les outils et l’organisation qu’il faut pour aider à la progression de son personnel’’, a-t-elle ajouté.

Pour elle, quand il y a progression de la secrétaire au poste d’assistante de direction ou de secrétaire particulière, il y a ‘’affinement des savoirs-faire et cela ne profite pas seulement aux travailleurs, mais également à l’entreprise, qui plus performante, peut mieux satisfaire ses clients et développer son potentiel financier’’.

Une politique de mobilité et de gestion des carrières doit être mise en place pour répondre à cette problématique qui doit prendre en compte les parties prenantes, ce qui suppose l‘ouverture d’un ‘’dialogue’’ et la recherche de compromis, a-t-elle plaidé.

Au cours des débats, Élisabeth Mekata, Assistante du secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires (Ohada), a suggéré que le diplôme de secrétaire ne se limite pas au Brevet de technicien supérieur (BTS) mais se poursuive au ‘’master et jusqu’au doctorat’’ pour permettre à celles qui ‘’adorent’’ le métier d’avoir un meilleur profil.

Le deuxième Salon international du secrétariat (SIS) s’est ouvert lundi à la Caistab, à Abidjan, avec la participation de plusieurs pays africains. Les festivités se dérouleront jusqu’au 14 avril, date marquant la Journée nationale des secrétaires.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire/La Banque mondiale approuve un prêt de 100 milliards FCFA pour soutenir la filière anacarde et la transformation de la noix de cajou
Prochain Article La Banque mondiale approuve un prêt de 100 milliards FCFA pour soutenir la filière anacarde en Côte d’Ivoire

Les commentaires sont fermés.

En continu

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA SERA INVESTI LE 8 DÉCEMBRE À ABIDJAN

10/11/2025

🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE – ME ZÉBÉ GUILLAUME PREND LES COMMANDES DE L’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN

10/11/2025

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025

Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

07/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.