ActualitéEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoFootball

Tournoi-« 1 but pour la salubrité »: La Croix-Rouge sensibilise Gesco

Abidjan,le 07 novembre 2022(Abidjanpress)-Dans le but de sensibiliser la jeunesse et de contribuer à sa résilience face aux maladies identifiées dans les quartiers Mondon et Ayakro de Yopougon-gesco (diarrhée, paludisme, maladies cutanées, etc.), la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a initié avec le soutien de la Croix-Rouge suédoise, un tournoi de football ‘’petits poteaux’’ dénommé « 1 but pour la salubrité ».

Démarré le 22 octobre 2022 avec huit (8) équipes des communautés hôtes, ce tournoi a connu son dénouement, dimanche 06 novembre sur le terrain de Gesco-Mondon.

Lors de ce rendez-vous, il y a eu le match pour la troisième place et qui a été remporté par J.F.J (Jeunes Fiers de Jésus). Ce, aux dépens de MJDA (1-0). La finale est intervenue par la suite avec ‘’Arc-en-ciel’’ qui était opposée à la formation de ‘’Djadja FC’’. Un match plein de suspens qui, au bout du compte, a été remporté par Alain  »M’bappé » et Djadja FC.

Au-delà des récompenses (trophées, jeux de maillots, ballons, etc.), Marius Okou, Chef de projet à la Croix-Rouge Côte d’Ivoire, a situé les enjeux de la 1ère édition de ‘’1 but pour la salubrité’’, « A la suite d’une enquête effectuée par la Croix Rouge de Côte d’Ivoire avec le soutien financier de la Croix-Rouge suédoise, nous avons institué le projet de la Réduction des Risques en milieu Urbain, dans les quartiers Mondon et Ayakro de Gesco. Nous avons constaté l’existence de maladies récurrentes dont la diarrhée, le paludisme, et les problèmes cutanés. Nous avons mis en place un plan d’actions pour éliminer ces maladies (…). En dehors de la formation des volontaires communautaires et de la remise de kits d’assainissement, nous avons initié ce tournoi 1 but pour la salubrité pour sensibiliser davantage les jeunes de Gesco et l’inviter à mener des activités d’assainissement dans leur communauté. Ils l’ont bien compris. Tous ont pris l’engagement d’assainir leur cadre de vie » a affirmé Marius Okou.

Même son de cloche pour Bertrand Doh, Vice-président du comité local Croix-Rouge de Yopougon. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le fair-play qui a prévalu durant le tournoi. A l’en croire, l’Ong à caractère humanitaire sera toujours aux côtés des communautés pour leur apporter assistance et alléger leur souffrance. Le sport a été donc un canal idéal pour véhiculer le message de la sensibilisation et de la croisade contre les maladies à Mondon et Ayakro.
T.G

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page