ActualitéFlash-infoFootballSport

Africa Sports : Les propositions de Didier Membê au Conor-Africa !

Actuel Président d’Honneur du « Club des Amis de l’Africa Sport » et probable candidat à la présidence de la section football de l’Africa Sports, Didier Membê N’guessan a animé une conférence de presse ce mardi 29 juin à la Maison de la presse au Plateau. Objectif selon lui, « faire des suggestions au Comité de normalisation de l’Africa Sports, dont le mandat prend fin au plus tard le 31 août 2021, afin qu’il puisse mener à bien la mission qui lui a été confiée ». A cette occasion, l’Ingénieur Géophysicien en Recherche Pétrolière s’est appuyé sous le thème, « le Comité de normalisation de l’Africa Sports : Une opportunité de nouveau départ pour notre club ! », pour situer le cadre de son intervention. Au cours de celle-ci, Didier Membê N’guessan a égrené un chapelet d’interrogations dans le but d’interpeller le Comité de normalisation dirigé par Yves Zogbo Junior. A en croire le conférencier, il est idoine d’élucider des zones d’ombre bien avant l’élection d’un nouveau président à la tête du club Vert et rouge. Car, les décisions dudit comité de normalisation seront « vitales pour le club ».
Face à la situation peu reluisante de l’Africa Sports actuellement (image ternie, non-respect des textes, comptabilité inexistante, mauvaises conditions d’entrainement et de vie des joueurs, inorganisation des MAM, etc.), le conférencier a fait des suggestions à Yves Zogbo Junior et ses collaborateurs.

Les propositions à Yves Zogbo Junior et ses collaborateurs

« Nous supposons que le comité est déjà en train de travailler et que des propositions ont été mises sur la table. Mais, plusieurs questions demeurent. C’est de savoir s’il y a une ou plusieurs propositions sur la table. Qui a fait ces propositions ? Quelle est la nouvelle forme que l’Africa ? Est-ce une association ? Une société à objectif sportif ?… Les supporters ont vraiment besoin de savoir dans quelle direction leur club va », dira Didier Membê. L’orateur propose le modèle de gestion allemand qui est un excellent compromis entre le capital et le peuple. Etant donné que, les membres associés restent propriétaires de leur club tout en permettant qu’il fonctionne comme une société.

Sur la reconstitution du collège électoral unique, le Conférencier a versé encore dans un questionnement qui implique une sérieuse analyse de la situation. « Ce collège sera pris sur la base de ceux de 2014 ou ce sera un collège avec de nouvelles personnes. Si c’est le cas, quelles seront les conditions pour intégrer le nouveau collège ? ». Le club Vert et rouge ayant une assise nationale, pour Membê, le comité de normalisation devrait tenir compte de cet aspect. En terme de suggestion pour ce volet, il propose que « des numéros mobile money soient mis à la disposition des membres associés et que le mois de juillet soit utilisé pour les sensibiliser et les mobiliser autour du club. Un nouveau départ réussi est à ce prix ».
Autre sujet abordé, la convocation des Assemblées générales modificative et élective. Où, selon le conférencier les dates exactes des assemblées, les conditions d’éligibilité des candidats, la durée du mandat, les garde-fous pour assainir les finances du club, restent encore flous. « Il est important que ces aspects soient revus dans la transparence et sans subjectivité », a conseillé Didier Membê.

« Je suis candidat si… »

Certaines rumeurs ont fait état de son envie de briguer la présidence de l’Africa Sports. Devant les journalistes, le soixantenaire a dit s’en remettre à la suite des évènements. « J’attends de voir comment est-ce que les choses vont se passer. Est-ce que le processus sera transparent, équitable, correct ? Si je me rends compte que les conditions sont réunies alors je serai candidat à la présidence », a conclu celui qui, depuis tout petit a l’Africa dans ‘’le sang’’.
« Je souhaite que le comité de normalisation puisse poser des fondements solides pour que l’Africa puisse être bâti dessus. Tout ceci permettra d’avoir un club attractif et pour qui les sponsors s’intéresseront. L’Africa ne doit bas vivre en vase clos mais coopérer avec la FIF et les autres clubs de football. La FIF devrait s’engager aussi à mieux organiser l’Africa sports ».

Gora Mahi Thomas

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page