ActualitéEconomieFlash-infoSociété
A la Une

8e Programme de Coopération Côte d’Ivoire-UNFPA : 84 experts réfléchissent sur les axes stratégiques d’interventions 2024

Abidjan,le 09 octobre 2023(Abidjanpress)-
Plusieurs ministères sectoriels et ONG prennent part depuis ce lundi à l’hôtel Hanniel de Yamoussoukro, à l’atelier de planification 2024 sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population (ONP) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Cinq jours durant, cet atelier qui mobilise les partenaires de mise en œuvre vise à concevoir le plan d’action 2024 en vue d’accélérer la réalisation des interventions du 8e Programme de Coopération entre la Côte-d’Ivoire et l’UNFPA couvrant la période 2021-2025.

 

Il s’agira également d’ analyser au cours de ces assises, l’exécution du programme, d’identifier les défis, les gaps à adresser et de tirer les leçons pour l’année 2024.Cette activité permettra en outre de dégager les priorités du programme 2024 en tenant compte du contexte en termes d’engagements du pays au niveau international (CIPD, FP 2030, etc.), de plans nationaux, de programmes, de projets et du Plan stratégique 2022 – 2025 de l’UNFPA ainsi que les perspectives du CP8.

Cette importante rencontre qui intervient à mi-parcours du programme enregistre des « résultats globalement satisfaisants » avec une bonne progression de la plupart des indicateurs de performance vers l’atteinte des cibles quinquennales.

Selon l’analyse de Docteur Cécile Compaoré Zougrana, Représentante Résidente de l’UNFPA, il ressort que « les résultats du CP8 au titre des 3 premières années d’exécution du programmes sont jugés globalement satisfaisants. Selon les enquêtes démographiques et de santé ,de 2012 à 2021,le ratio de mortalité maternelle est passé de 614 à 385 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, ce qui montre que des efforts restent à fournir pour les progrès vers l’élimination des décès maternels évitables d’ici 2030.Le taux de prévalence contraceptive passant de 14% à 18% entre 2012 et 2021 ,reste faible. De même ,les besoins non satisfaits en planification familiale sont estimés à 22% et les prévalences de mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent élevés, avec respectivement 36,7% et 32,1% (MICS 2016). »
Ce sont là ,autant de chantiers auxquels cet atelier de planification permettra de s’attaquer efficacement à deux mois du nouvel an. Aussi, Mme Cécile Compaoré Zougrana invite à « la participation active », » une implication totale et une contribution effective  » de tous aux échanges.

Le représentant de l’ONP, a, au nom de Dr Hinin Moustapha, marqué la satisfaction de son institution à l’ensemble des partenaires de la mise en œuvre du CP8 pour leur participation effective. Il les a félicité pour les efforts consentis et leur a indiqué que » votre présence effective témoigne de l’intérêt que vous accordez à la mise en œuvre du 8e Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8)« . Aussi, a- t-il profité de « cette tribune pour exprimer la gratitude  du Directeur Général de l’ONP à notre partenaire  traditionnel  sur les questions  de  population  et de développement, l’UNFPA, pour les appuis multiformes qu’il apporte au Gouvernement visant à  répondre aux besoins  de  la  population spécifiquement à  travers l’Office National de  la  Population« .

Pour rappel, le 8ème Programme de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA (CP8) 2021 – 2025 est arrimé au Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2021-2025 en réponse aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Le CP8 contribue à l’atteinte des trois résultats transformateurs que l’UNFPA a fixés en tant que contributions primordiales aux Objectifs pour le Développement Durable (ODD) d’ici à 2030 ; il s’agit notamment de mettre fin : (i) aux décès maternels évitables ; (ii) aux besoins non satisfaits en planification familiale ; (iii) aux violences basées sur le genre et les pratiques néfastes.

Soulignons que 5 ministères sectoriels, des partenaires gouvernementaux en régionales organisations de la société civile et l’UNFPA prennent part à cet atelier de planification 2024.Ce sont au total 84 experts qui réfléchiront jusqu’au 13 octobre prochain.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page