Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine
  • Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain
  • MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média
  • Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques
  • MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme
  • PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026
  • Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique
  • RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes
lundi, 6 avril , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

    02/04/2026

    PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

    02/04/2026

    RHDP : 176 militants sanctionnés — le parti impose sa discipline face aux candidatures indépendantes

    01/04/2026

    Missiles iraniens : l’Afrique de l’Est dans le rayon stratégique de Téhéran, selon Israël

    01/04/2026

    PPA-CI : la Fête de la Renaissance 2026 s’annonce comme un moment clé de remobilisation politique

    01/04/2026
  • Économie

    Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

    03/04/2026

    Un partenariat maroco-chinois lance des projets d’énergie propre de l’Europe à l’Afrique

    02/04/2026

    Forum d’affaires UE–Afrique de l’Ouest : 655,95 milliards FCFA de l’UE pour booster le PND ivoirien

    01/04/2026

    Carburants en Côte d’Ivoire : des prix stables malgré la tempête pétrolière mondiale

    31/03/2026
    Annonce de l’investissement européen d’un milliard d’euros pour le PND ivoirien

    PND 2026-2030 : L’EUROPE DÉBLOQUE 1 MILLIARD D’EUROS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE IVOIRIENNE

    30/03/2026
  • Sport
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026

    ATHLÉTISME-INTERCLUBS ZONE A : L’OLYMPIQUE DE MARCORY DE SERGE DOH ÉCRASE LA CONCURRENCE

    23/03/2026
    Nicolas Pépé avec la sélection ivoirienne lors de son retour en 2026

    Éléphants : Nicolas Pépé rappelé en sélection, une nouvelle carte offensive pour 2026

    23/03/2026

    Accusé à tort: Le CNO-CIV déballe tout

    23/03/2026

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026

    Grand-Bassam : la Grande Mosquée Fatoumata Zahara au cœur d’une célébration du Ramadan sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

    20/03/2026

    GRAND-BASSAM : FACE AUX DÉRIVES SOCIALES, LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT À SAUVER LA JEUNESSE

    20/03/2026

    Dématérialisation des procédures de sécurisation foncière rurale : signature électronique des premiers certificats fonciers dans la région du Moronou

    18/03/2026

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»La Présidente de la Région d’Ile-de-France à Abidjan pour ‘’corriger’’ une ‘’faute politique’’

La Présidente de la Région d’Ile-de-France à Abidjan pour ‘’corriger’’ une ‘’faute politique’’

RedactionPar Redaction28/02/20185 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse en visite en Côte d’Ivoire a affirmé, mercredi à Abidjan, être venue ‘’corriger’’ une ‘’anomalie et une faute politique’’ qu’était ‘’l’absence de partenariat institutionnel entre la Région Ile-de-France et le district d’Abidjan’’.

‘’Lorsque j’ai pris la Présidence de la Région Ile-de-France il y a deux ans, l’une de mes premières décisions a été de relancer une politique active de coopération avec nos partenaires africains et de corriger cette véritable anomalie qu’était l’absence de partenariat institutionnel entre la Région Ile-de-France et le district d’Abidjan’’, a expliqué Mme Pécresse au cours d’une cérémonie à Abidjan où il a signé un accord de coopération avec son homologue du district d’Abidjan, le Ministre-Gouverneur Robert Beugré Mambé.

A propos de cet accord, Mme Valérie Pécresse a souligné son importance pour les deux entités.  ‘’Cet accord est d’autant plus important pour nous que vous savez que le cœur de l’lle-de-France bat aussi au rythme de la Côte d’Ivoire, et pas uniquement pendant les matchs de foot ! Notre jeunesse francilienne est aussi une jeunesse ivoirienne. Nos entrepreneurs franciliens sont également des entrepreneurs ivoiriens. Votre culture, c’est aussi notre culture et la langue française qui nous unit fait de nous des frères et des sœurs d’histoire et de destin’’, a-t-elle expliqué.

Poursuivant, elle a indiqué que cette coopération est axée sur le développement économique. ‘’La Côte d’Ivoire, sortie de crise, réconciliée, puissant moteur économique et d’innovation, exemplaire au sein d’une Afrique plurielle et complexe, est désormais notre partenaire et nous en sommes fiers’’, s’est félicitée Valérie Pécresse.

Pour elle, ‘’ce dynamisme économique impressionnant fait de notre partenariat naissant une formidable source d’opportunité pour nos entrepreneurs’’.

Avec 8 % de croissance, la Côte d’Ivoire est le premier partenaire commercial de la France au sein de zone Franc CFA. Cette vitalité économique a attiré plus de 700 entreprises françaises qui ont choisi de s’installer en Côte d’Ivoire. Inversement, des sociétés ivoiriennes toujours plus nombreuses créent des filiales en Île-de- France.

Le temps où les collectivités françaises se contentaient d’une politique internationale dite de « solidarité » parce que l’aide au développement était le seul champ d’action qui leur était réservé est révolu, a fait remarquer la Présidente de la Région Ile-de-France.

‘’Je souhaite que nos deux territoires, sur un pied d’égalité, identifient des domaines de coopération mutuellement bénéfiques. Et nous mettrons les Franciliens originaires de Côte d’Ivoire et les Ivoiriens qui souhaitent se tourner vers la France au cœur de cette nouvelle dynamique ! C’est là tout le sens de l’accord de coopération que nous venons de signer’’, a encore ajouté Mme Pécresse.

Cet accord de  coopération couvre des thématiques diverses et complémentaires dont l’urbanisme, la santé, l’innovation et l’entreprenariat, l’agriculture urbaine, la culture, la jeunesse et le sport.

Pour décliner au plus tôt ces thématiques à travers des actions concrètes, les deux entités ont déjà commencé à examiner quelques pistes de projets.

Tout d’abord, la région d’Ile-de-France apportera  un soutien à la mise  en œuvre du schéma directeur d’urbanisme d’Abidjan en mobilisant l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France dont le Directeur général Fouad Awada est dans la délégation de Mme Pécresse.

L’IAU interviendrait notamment sur le sujet de la mobilité urbaine et plus précisément sur la gestion du trafic et l’élaboration d’un plan de déplacement métropolitain. Il effectuera d’ailleurs dès le mois prochain une mission exploratoire à Abidjan pour préfigurer une agence d’urbanisme abidjanaise.

La promotion de l’entrepreneuriat et en particulier celui des jeunes entrepreneurs d’Ile-de-France et d’Abidjan est également au menu de cet accord.
C’est pour cette raison qu’il a été créé, en partenariat avec Inco, le réseau d’incubateurs francophone Sprint destiné à dynamiser l’innovation et la création d’entreprises à fort impact social et environnemental en Île-de-France, à Abidjan mais aussi à Casablanca, à Tunis, Alger, Dakar, Antananarivo et bientôt à Beyrouth.

L’incubateur du District d’Abidjan est un membre actif de ce tout nouveau réseau qui permettra à terme l’accompagnement de 200 start-up et la formation de 900 jeunes entrepreneurs à l’innovation sociale et environnementale.

Pour développer les compétences numériques des entrepreneurs abidjanais, la région d’Ile-de-France soutiendra également l’initiative de Simplon  pour la création d’une école de codage.

Enfin, la région d’Île-de-France et le District d’Abidjan ont décidé d’intensifier les échanges culturels entre leurs deux territoires.

‘’2020 sera la Saison des cultures africaines en France. Cette saison sera une formidable occasion pour faire découvrir aux franciliens l’art ivoirien, sa diversité et sa modernité. Nous allons d’ailleurs proposer l’accueil de jeunes talents artistiques ivoiriens en Île-de-France dans le cadre de notre Fonds Régional des Talents Emergents’’, a ajouté Mme Pécresse.

‘’Nous souhaitons aussi offrir aux meilleurs étudiants ivoiriens (en master ou doctorat) un logement à la Maison de l’Île-de-France à la cité internationale universitaire de Paris. J’ai souhaité que cette nouvelle maison, inaugurée en septembre dernier, soit aussi la maison de nos partenaires de coopération. La moitié des chambres leur sont réservées !’’, a-t-elle conclu.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLa Présidente de la Région d’Ile-de-France à Abidjan pour ‘’corriger’’ une ‘’faute politique’’
Prochain Article CEDEAO/ Avant sa prise de fonction,jeudi à Abuja,le Président de la Commission Jean-Claude Brou « prend des conseils » chez le Chef de l’Etat,Alassane Ouattara

Les commentaires sont fermés.

En continu

Recensement en RDC : la Côte d’Ivoire exporte son modèle et renforce la coopération africaine

03/04/2026

Nestlé Côte d’Ivoire parie sur les soft skills pour forger les talents de demain

03/04/2026

MTN Côte d’Ivoire accélère la transformation du journalisme avec une bourse d’innovation média

03/04/2026

Réformes, tensions et transitions : l’Afrique à l’épreuve des dynamiques politiques et socio-économiques

02/04/2026

MTN CI lance une bourse média pour accélérer la transformation numérique du journalisme

02/04/2026

PDCI-RDA : 80 ans d’histoire, une offensive politique assumée vers 2026

02/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.