Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

19/02/2026

Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

16/02/2026

Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

15/02/2026

𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

12/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025
  • Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou
  • Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État
  • 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »
  • Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!
  • Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki
  • Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal
vendredi, 20 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026
  • Économie

    Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

    19/02/2026

    𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    12/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026
  • Sport

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Ouverture à Abidjan des premières Journées nationales de la microfinance

Ouverture à Abidjan des premières Journées nationales de la microfinance

RedactionPar Redaction22/03/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances,  Adama Koné a ouvert jeudi, à Abidjan,  la première édition des journées nationales de la microfinance ( JNM)  organisée par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire ( APSFD-CI) autour du thème « contribution de la microfinance à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire »,  a constaté APA sur place.

« Au 31 décembre 2017,  les systèmes financiers décentralisés ( SFD) enregistrent 1,3 million de clients et 34,2 milliards de FCFA de fonds propres», a révélé M. Koné dans un discours d’ouverture ajoutant qu’au cours de la même période, « l’épargne mobilisée par les SFD et l’encours de crédit ont été multipliés  par quatre. Ils s’établissent respectivement à 306,6 milliards FCFA et 260,4 milliards ».

Poursuivant, il a rappelé les actions du gouvernement ivoirien en faveur de la promotion de l’inclusion financière avec la mise en place de plusieurs instruments avant d’appeler les acteurs des SFD à faire en sorte que le taux de bancarisation et de la pénétration de la microfinance soit une réalité.

«La majorité des ivoiriens reste malheureusement exclue du système financier avec seulement 16% de la population possédant un compte bancaire et un taux de pénétration de la microfinance qui ne représente que 6%», a-t-il déploré estimant que le thème de cette première édition des journées nationales de la microfinance est « l’occasion d’apporter des solutions innovantes et durables à la construction d’un secteur financier inclusif et viable en Côte d’Ivoire ».

M. Koné a, terminé en assurant les acteurs des systèmes financiers décentralisés de ce que le gouvernement ivoirien « a décidé d’accompagner et de soutenir davantage le secteur de la microfinance afin de le rendre plus inclusif et plus performant».

Cette première édition des JNM  seront l’opportunité ‘’de projeter les actions à venir pour la poursuite du  développement de la microfinance en Côte d’Ivoire’’,  a déclaré pour sa part,  Yao Georges Kouassi,  le président de l’APSFD-CI se félicitant de la  »croissance régulière » des activités des systèmes financiers décentralisés en général.

«Les indicateurs financiers des divers secteurs se sont améliorés. Ces indicateurs démontrent le poids significatif de ces institutions et témoignent du degré de confiance dont elles bénéficient », a-t-il soutenu énumérant au nombre des défis du secteur de la microfinance, sa contribution à la réduction de la pauvreté, l’accès aux services financiers et bancaires à faible coût.

M. Kouassi, a, en outre fait savoir qu’en marge de ces journées nationales de la microfinance, un forum permettra de dégager les pistes et les perspectives d’une microfinance de qualité. Il a, à son tour,  assuré de l’engagement des systèmes financiers décentralisés réunis au sein de son organisation, à apporter leur contribution « de manière active pour maintenir un secteur de la microfinance stable ».

Cette première édition des JNM vise notamment  » à valoriser et faire connaître » les produits et services de la microfinance. Des expositions,  des forums et rencontres avec les acteurs de la microfinance sont notamment au menu de cette première édition qui s’achève vendredi.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire : Affi et ses alliés appellent au ‘’boycott’’ du scrutin sénatorial de samedi
Prochain Article Commerce: l’UE salue l’engagement ‘’profond’’ de la Côte d’Ivoire à appliquer la libéralisation tarifaire

Les commentaires sont fermés.

En continu

Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

19/02/2026

Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

16/02/2026

Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

15/02/2026

𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

12/02/2026

Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

11/02/2026

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.