Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026

Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

06/02/2026

Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

05/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal
  • Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »
  • Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés
  • Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
  • 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE
lundi, 9 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Sport»Football»Football : Real, Barça FC, Man City, Chelsea, OM…ces clubs européens adulés en Afrique

Football : Real, Barça FC, Man City, Chelsea, OM…ces clubs européens adulés en Afrique

RedactionPar Redaction16/04/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Ils sont des milliers et des milliers de supporters africains à vivre leur passion, à distance, pour les grands clubs européens notamment, le Real Madrid, FC Barcelone, PSG, Olympique de Marseille, Chelsea, les deux clubs de Manchester…qui font d’eux des fans irréductibles.

Jean-Louis Kouassi, gérant d’une cabine téléphonique à Yopougon (Ouest d’Abidjan) se réclame supporter No 1 du FC Barcelone. Après l’élimination de son club en quart de finale de la Ligue des champions, mardi, ce jeune homme de trente ans, a fermé sa cabine.

‘’Je ne supporte pas les railleries de mes camarades surtout que le lendemain, le Real s’est qualifié pour les demi-finales’’, raconte M. Kouassi qui ne ‘’respire que par le Barça depuis l’âge de 15 ans’’.

‘’A chaque match du Barça de Liga ou Ligue des champions, notre club +les amis du Barça+ qui compte 52 membres, se réunit dans un maquis pour suivre la rencontre sur un écran géant. Et après le match, nous célébrons la victoire comme il se doit’’, relate-t-il. Malheureusement, la dernière défaite face à l’AS Roma a laissé des traces. ‘’ A l’unanimité, nous avons décidé de ne manger ce soir-là’’, rappelle Jean-Louis Kouassi pour porter son ‘’deuil’’.

A l’instar de Moussa Dembélé, vétérinaire, qui a vécu l’élimination de Chelsea en 2009 face au Barça comme ‘’un deuil national’’, ce jour-là, ‘’tout s’était écroulé sous mes pieds’’ se souvient-il. Trois ans plus tard, quand Didier Drogba offrait la coupe aux grandes oreilles à Chelsea en battant le Bayern de Munich, en finale, M. Dembélé dit avoir fait des ‘’folies’’ à la gloire de son club de ‘’cœur’’. ‘’ J’ai invité toute la cité à un festin. C’était fabuleux !’’, se rappelle-t-il.

A Dakar, au Sénégal, la passion de Diop Alioune pour l’Olympique de Marseille  (OM)  est connue de tout le pays. Ce commerçant de trente ans, porte-parole de ‘’l’Association des supporters de l’OM’’ se souvient dans un entretien avec la radio britannique BBC, avoir été piqué par le virus ‘’OM’’ dans les années 1990 au moment l’équipe de la Canebière dominait le football français.

‘’J’étais sur les genoux de mon père quand ils (OM) ont gagné la Ligue des champions en 1993… Je ne m’en souviens plus, mais c’est sans doute là que l’OM est entré en moi’’, a-t-il confié aux confrères anglais. Adepte de l’Olympique de Marseille, ce Sénégalais qui ‘’ne mange pas quand l’OM perd un match’’, musulman, rêve d’aller faire son pèlerinage au ‘’Velodrome (ndlr : stade de l’OM) car mon temple, c’est bien l’Olympique de Marseille’’.

Interrogé sur la passion des Africains pour ces grands clubs européens, le journaliste sportif ivoirien Jean-Claude Djakus souligne que ‘’le boom des médias européens a été à l’origine de cet intérêt des Africains au football du vieux continent où les infrastructures incitent à suivre ces matches’’.

‘’Fan’’ du FC Barça à cause ‘’du football champagne que produisent ces joueurs’’, Jean-Claude Djakus estime que sa passion pour ‘’cette équipe espagnole n’est vraiment pas débordante comme les gens peuvent le penser’’ à travers ses nombreux posts sur les réseaux sociaux quand l’équipe se produit.

Les réseaux sociaux, théâtre de prédilection de ces ‘’supporters expatriés’’ fourmillent de commentaires avant, pendant et après chaque rencontre du Real, Barça, Liverpool ou Chelsea qui pour louer les ‘’performances’’ qui pour des ‘’railleries’’ selon les résultats. ‘’Nous n’avons que cette plateforme pour témoigner notre attachement à ces clubs européens qui soulèvent, c’est vrai des passions sur le continent’’, confesse, Henri Philippe Silué, médecin, supporter du Real Madrid.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLancement à Abidjan d’un Comité de soutien à l’islamologue Tariq Ramadan
Prochain Article Afrique de l’Ouest/3 centres régionaux d’excellence dont l’INFAS de Côte d’Ivoire ont été retenus pour le Master en sciences infirmières

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026

Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

06/02/2026

Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

05/02/2026

PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique

04/02/2026

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.