Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

12/02/2026

Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

11/02/2026

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »
  • Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!
  • Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki
  • Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal
  • Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »
  • Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés
  • Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles
dimanche, 15 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026
  • Économie

    𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    12/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026
  • Sport

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»La BAD annonce une notation des banques dans le financement des femmes entrepreneurs

La BAD annonce une notation des banques dans le financement des femmes entrepreneurs

RedactionPar Redaction17/04/20193 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Adesina Akinwumi, a annoncé mercredi à Abidjan une notation des banques dans leurs efforts de financement des femmes entrepreneurs.

M. Adesina s’exprimait à l’ouverture du 1er Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) en Afrique de l’Ouest, qui a regroupé plusieurs femmes leaders et la directrice générale du groupe de la Banque mondiale, Karistalina Georgieva.

« Les femmes africaines sont finançables », a lancé le président de la BAD, ajoutant « nous allons mettre en œuvre l’indice de financement des femmes et noter les banques » afin d’encourager l’appui financier des projets des femmes en Afrique.

Il estime que « si les femmes gagnent, l’Afrique gagnera » car selon des études, elles consacrent une part importante de leurs revenus à la famille et surtout à l’éducation. De ce fait, les femmes entrepreneurs devraient être soutenues à sortir des secteurs informels.

« Dans tout ce que nous faisons, il faut qu’il y ait la comptabilité pour les femmes. Les lignes de crédits sont très importantes, mais il faudrait encore que toutes ces lignes de crédits pour les banques en Afrique créent des chaînes de valeurs pour les femmes », a-t-il plaidé.

Selon lui, « il faut mobiliser davantage la capacité des femmes pour préparer des projets bancables ». Il a invité les établissements financiers, dans leurs rapports, à ressortir les financements pour les femmes. Ce qui permettrait d’accroître aussi leurs business.

La directrice générale du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, a fait observer que « les femmes sont freinées dans leur avancement » à cause du financement. Elle a conseillé les femmes à capitaliser leurs compétences et à surtout innover dans leurs activités.

Au cours du Sommet, M. Adesina s’est engagé à travers son institution à financer deux jeunes femmes entrepreneurs, notamment l’Ivoirienne Patricia Zoundi, CEO de Quick cash and Canaanland, et la Nigérienne Hamidou Nafissa, fondatrice et CEO de Salma.

Les fonds de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) sont accessibles via la Banque africaine de développement (BAD). Le président de l’institution financière a par ailleurs appelé les dirigeants à une « discrimination positive » en laissant l’espace pour les femmes.

Le vice-président ivoirien Kablan Duncan qui remplaçait le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a salué cette initiative permettant aux femmes d’avoir accès aux marchés et aux crédits. Cette plateforme permet aussi aux femmes entrepreneurs de partager les meilleures pratiques en Affaires.

La conseillère spéciale du président des Etats-Unis, Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, est à Abidjan dans le cadre de ce premier Sommet régional de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) en Afrique de l’Ouest.

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLe président de la BAD annonce une notation des banques dans le financement des femmes entrepreneurs
Prochain Article Tolérance zéro pour un agent des eaux et forêts impliqué dans un racket de 10 millions FCFA à un corridor de Yamoussoukro, (Officiel)

Les commentaires sont fermés.

En continu

𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

12/02/2026

Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

11/02/2026

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.