Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

22/02/2026

𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/02/2026

Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale

20/02/2026
Justice & Assemblée de journalistes lors du 12ème Congrès de l’UNJCI à Abidjan

Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire

20/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales
  • 𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔
  • Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale
  • Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire
  • Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025
  • PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire
  • Marchés internationaux : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars et confirme sa crédibilité financière
  • Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou
lundi, 23 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
  • Économie

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/02/2026

    Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

    19/02/2026
    Rencontre entre la BIDC et le ministre ivoirien du Plan à Abidjan

    PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire

    19/02/2026
    Marchés financiers internationaux et émission obligataire ivoirienne

    Marchés internationaux : la Côte d’Ivoire lève 1,3 milliard de dollars et confirme sa crédibilité financière

    19/02/2026

    𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 : à 𝐥’𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    12/02/2026
  • Sport

    Interclubs Zone D : l’IEP-AC reprend le pouvoir à Abengourou

    16/02/2026

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Amon Tanoh Marcel de nouveau prêt à travailler avec OUATTARA.

Amon Tanoh Marcel de nouveau prêt à travailler avec OUATTARA.

smithPar smith10/12/20207 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Marcel Amon-Tanoh offre à nouveau ses services pour servir son pays sous Ouattara : « Si le président décide d’ouvrir le gouvernement à l’opposition, on écoutera et on observera. Si je peux servir son pays, je ne dis pas non »

Il a été tour à tour ministre puis opposant, virulent puis soudain discret, candidat déclaré puis retoqué… Malgré les revers, Amon-Tanoh entend continuer à creuser son sillon et cultive sa « différence » au sein de l’opposition.
Son discours en avait frappé plus d’un. Ce 10 octobre, la plateforme d’opposition au troisième mandat d’Alassane Ouattara a convié ses partisans à un “giga-meeting” au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. À la tribune, les principaux opposants au président sortant se succèdent pour dénoncer une “forfaiture” et une candidature “illégale et anticonstitutionnelle”. Vient le tour de Marcel Amon-Tanoh. Comme beaucoup d’autres, celui qui fut longtemps le directeur de cabinet puis le ministre des Affaires étrangères du chef de l’État a vu sa candidature à la présidentielle rejetée par le Conseil constitutionnel mi-septembre. En chemisette blanche, index levé, il étrille son ancien patron.
“Nous sommes prêts à mourir pour notre pays. Nous sommes prêts à mourir pour libérer notre pays de la dictature d’Alassane Ouattara. Nous ne reculerons plus devant rien. Nous sommes debout. Nous en avons marre. Dites-lui de libérer notre pays et de nous le rendre !”, lance-t-il sous les acclamations de la foule.
“Tu dois la fermer !”
Des propos très durs qu’ont évidemment peu appréciés le chef de l’État et son entourage. Deux jours plus tard, Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), réplique d’ailleurs violemment lors d’un meeting du camp présidentiel. “Nous n’accepterons pas qu’il fasse preuve d’ingratitude. Nous disons à Amon-Tanoh : ”Tu dois la fermer ! On ne peut pas être ingrat jusqu’au bout […] Comment toi, Amon-Tanoh, peux-tu te permettre, avec tout ce que tu as reçu, tout ce qui t’a lié au président Alassane Ouattara ?”
Le 31 octobre, le président sortant est, sans surprise, réélu pour un troisième mandat à l’issue d’un scrutin boycotté par ses opposants et émaillé de violences (elles ont fait plus de 80 morts depuis le mois d’août). Ses principaux opposants, Henri Konan Bédié en tête, annoncent la création d’un Conseil national de transition (CNT). La riposte est immédiate : la résidence abidjanaise de Bédié est encerclée par les forces de l’ordre et plusieurs figures de l’opposition sont arrêtées pour “sédition”.
Marcel Amon-Tanoh, lui, reste silencieux. C’est par un communiqué, publié le 9 novembre sur ses réseaux sociaux, qu’il prend enfin position. “Je déplore la création du Conseil national de transition qui n’a aucun fondement légal et qui ravive les tensions et les risques d’affrontements. Je souhaiterais néanmoins qu’en signe d’apaisement, les personnes incarcérées soient libérées.” Depuis, plus rien, hormis une publication le 11 novembre pour se “réjouir” de la reprise, le jour même, du dialogue entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à l’hôtel du Golf.
Incompréhension
Dans les rangs de l’opposition, beaucoup ne comprennent pas son mutisme depuis son discours enflammé au stade Félix Houphouët Boigny, et encore moins son désaveu public du CNT. Cette prise de position lui a d’ailleurs valu des remarques acides sur son manque de courage présumé face aux autorités ivoiriennes. “Je ne parle que lorsque j’ai quelque chose à dire, rétorque Marcel Amon-Tanoh. Je me suis opposé au CNT car on ne combat pas l’illégalité par l’illégalité et on ne répond pas à un acte anticonstitutionnel en posant un autre acte anticonstitutionnel.”
A-t-il subi, comme le pensent certains, des pressions du pouvoir dans la foulée des menaces formulées par Adama Bictogo ? Il assure que non. “Je ne suis pas un homme peureux. Certains ont pensé que je ne me présenterai pas contre le président Ouattara par peur. Mais je n’ai aucune raison d’avoir peur. Je refuse qu’on me dicte ma conduite et j’assume mes choix”, répond-t-il.
Avec le président, la rupture remonte au début de l’année. Le 19 mars dernier, une semaine après la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle, le chef de la diplomatie ivoirienne annonce sa démission du gouvernement. Évoquant des “divergences de fond” avec Alassane Ouattara, il est surtout opposé au choix de Gon Coulibaly comme dauphin – lui était favorable à l’organisation de primaires. “Marcel n’a jamais digéré que le président lui préfère Amadou pour être le candidat du RHDP”, lâche un ministre. L’intéressé rétorque qu’il n’en est rien et qu’il a toujours eu de bons rapports avec le Premier ministre, décédé le 8 juillet. “Certains ont essayé de personnaliser le débat autour du choix du candidat, mais cela faisait un moment que j’exprimais ma différence en interne”, assure-t-il.
En retrait au sein de l’opposition
Sa “différence”, le nouveau venu en politique n’hésite pas à la cultiver au sein de l’opposition. Avant de se démarquer sur la formation du CNT, il s’était aussi montré prudent sur “l’appel à la désobéissance civile” lancé par Bédié et les principaux opposants. Lors d’un entretien chez lui, à Abidjan, fin septembre, il ne cachait pas ses réticences à appeler les Ivoiriens à descendre dans la rue alors que les manifestations étaient interdites et réprimées. “Je suis un homme responsable. Je ne suis pas prêt à les envoyer mourir donc je ne les appelle pas à marcher”, expliquait-il. “Il a toujours été un peu en retrait au sein de la plateforme d’opposition et ne participait pas à toutes les réunions”, se rappelle une figure du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Ses divergences de vue avec les autres opposants, Marcel Amon-Tanoh les assume. “Il faut que la démocratie que nous réclamons s’applique à tout le monde. J’ai le droit de penser autre chose que les autres membres de l’opposition”, estime-t-il. Pas question, pour autant, de rompre les liens avec les autres forces de l’échiquier politique. Le 12 novembre, au lendemain de l’entretien entre Ouattara et Bédié, il a rencontré longuement le “Sphinx de Daoukro”, qu’il a encouragé à enterrer le projet de CNT et exhorté à reprendre le dialogue avec le pouvoir.
“Je suis un opposant qui construit. Quand je m’oppose, je dis pourquoi et je propose une solution alternative”, affirme-t-il. Assurant rester “fidèle à sa ligne”, il continue à plaider pour un “dialogue inclusif” entre le régime et tous les acteurs politiques. Et appelle le président, maintenant qu’il est réélu, à “faire des signes d’apaisement”, notamment en libérant les personnalités de l’opposition arrêtées après la présidentielle.
Sur le fond, l’ex-directeur de cabinet de Ouattara continue à dénoncer la situation sociopolitique actuelle en Côte d’Ivoire. “La présidentielle n’a rien changé. Le président a été réélu, le RHDP est content, mais il n’y a pas plus de démocratie dans notre pays. Le problème des libertés est toujours d’actualité. Il suffit de regarder le sort récemment réservé aux artistes Yodé et Siro [condamnés à un an de prison avec sursis pour avoir accusé la justice de partialité] pour le constater.”
“Il n’est pas crédible, tacle un ministre. Il a été aux côtés du président pendant des années et a été un de ses plus proches lieutenants. Sa démarche est incohérente et illisible.”
Malgré l’invalidation de sa candidature à la présidentielle, Amon-Tanoh entend continuer à creuser son sillon, en développant le mouvement qu’il a lancé durant la dernière campagne électorale. “Je compte rester dans le paysage, en faisant de la politique à ma manière”, clame-t-il.
Sera-t-il candidat aux prochaines élections législatives, censées se tenir au cours du premier semestre 2021 ? Jamais élu député, ce fils d’une grande famille influente d’Aboisso n’écarte pas l’hypothèse, ni celle de soutenir d’autres candidats. En attendant, il continue à guetter l’évolution des pourparlers avec Ouattara. “Si le président décide d’ouvrir le gouvernement à l’opposition, on écoutera et on observera. Si je peux servir son pays, je ne dis pas non.”

Jeune Afrique

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentThe Best Place to Meet a fantastic Woman is Right Here at House
Prochain Article Bédié met fin au CNT et appelle au dialogue

Les commentaires sont fermés.

En continu

Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

22/02/2026

𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 à 𝐥’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔

21/02/2026

Digitalisation : Orange Business alerte les entreprises ivoiriennes sur une mutation devenue vitale

20/02/2026
Justice & Assemblée de journalistes lors du 12ème Congrès de l’UNJCI à Abidjan

Suspension du 12ᵉ Congrès de l’UNJCI : Franck Ettien au cœur d’un imbroglio judiciaire

20/02/2026

Côte d’Ivoire : 812,67 milliards FCFA d’investissements agréés en 2025

19/02/2026
Rencontre entre la BIDC et le ministre ivoirien du Plan à Abidjan

PND 2026-2030 : la BIDC veut doubler ses investissements en Côte d’Ivoire

19/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.