ActualitéFlash-infoPolitique
A la Une

Débat Autour De La Succession De Bédié :Gnamien Yao Prend Position

Abidjan,le 09 octobre 2023(Abidjanpress)-Le mouvement baptisé « Le renouveau PDCI » qui est d’ailleurs affilié au parti créé par feu Félix Houphouët-Boigny, a organisé une conférence publique le 07 octobre dernier au siège dudit parti avec pour orateur le vice-président Gnamien Yao. C’est ce que révèle une publication de linfodrome en date du 08 octobre.

Cette conférence avait pour thème « Retrouver le pouvoir d’État en 2025 : enjeux, stratégies et défis à relever ». Dans son discours, le ministre Gnamien Yao a d’abord rendu hommage à la figure emblématique du PDCI-RDA, feu le Président Henri Konan Bédié.

Deux grands défis

De prime abord, Il a salué son rôle d’homme de paix, de dialogue, de pardon et sa contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la l’échiquier internationale.L’ancien ministre n’a pas manqué de se prononcer sur l’actualité du vieux parti qui fait face au décès de son emblématique président HKB ayant tiré sa révérence en août dernier.

Il a révélé que le parti est confronté à des défis majeurs, notamment l’organisation des funérailles du défunt président, et la préparation de l’élection présidentielle de 2025. A ce propos, l’orateur a révélé que deux écoles de pensée se sont formées au sein du parti : l’une prône l’organisation d’abord des funérailles et ensuite la discussion du successeur, alors que l’autre préconise d’inverser les priorités.

« Je milite pour que le PDCI-RDA inscrive au rang des priorités de premier ordre, l’enterrement du Président Henri Konan Bédié avant d’organiser sa succession. Cette position qui est la mienne est largement partagée par un collectif de Membres du Bureau Politique qui entendent plaider pour que le 14 octobre 2023, le Bureau Politique aille dans ce sens », a affirmé le conférencier. Il soutient cette idée car pour lui, l’organisation d’un congrès en vue de désigner le successeur du sphinx de Daoukro pourrait engendrer des risques d’incertitude et de scission du parti.

Il est donc important pour lui de donner la priorité à l’organisation des obsèques du président Bédié sans perdre de vue l’objectif ultime qui est de remporter les élections présidentielles de 2025. L’ancien ministre Gnamien Yao a conclu en exprimant l’espoir que le débat en cours au sein du parti puisse être résolu. Parvenir à une solution consensuelle qui renforce l’unité du parti et le met sur la voie de la victoire en 2025 est son vœu.

Les membres du PDCI ont profité de cette conférence pour mener des réflexions quant à la manière de maintenir la cohésion au sein de leur famille politique, sans toutefois perdre de vue l’objectif des futures élections présidentielles.

Jean Elène Nanou

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page