ActualitéSociété

Cancer : un centre de radiothérapie d’un coût de 13 milliards FCFA ouvert à Abidjan

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a inauguré, lundi, le premier Centre national de radiothérapie basé dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, dont les travaux ont couté plus de 13 milliards FCFA.

Selon les explications de la ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, ce centre d’un montant de 13 624 272 259 FCFA, entièrement financé par l’Etat ivoirien  « est unique dans la sous-région » et permet « de traiter sans hospitalisation ».

Poursuivant, la ministre de la santé a relevé qu’il comporte « deux bunkers pour traiter 160 à 200 patients par jour et par bunker ».

« La radiothérapie est une technologie de pointe qui exige beaucoup de précisions. Nous disposons de ressources humaines qualifiées », a rassuré Dr Raymonde Goudou –Coffie qui annonce que le centre national de Radiothérapie qui porte le nom du président Alassane Ouattara,  fonctionnera  « à plein régime à partir du 25 janvier 2018 ».

Le Président-Directeur Général de la Société à capitaux marocains,  AGENTIS, partenaire technique du projet, Adil Mesfioui tout en  saluant  la coopération Sud-Sud a souligné que ce centre,  fait de la Côte d’Ivoire  ‘’le pionnier de la région en matière de lutte contre le cancer ».

Pour sa part, Alassane Ouattara a indiqué qu’il « marque une avancée importante dans le domaine de la santé ». « Nous  continuerons d’investir dans le domaine de la santé », a promis M. Ouattara.

Le Centre  qui est comprend 4 bâtiments aura entre autres missions « la sensibilisation, la prévention, le dépistage, le diagnostic, la réinsertion des patients ».

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page