Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin
  • Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée
  • PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures
  • Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle
  • Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain
  • Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste
  • Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau
  • Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo
mardi, 13 octobre , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

    12/10/2026

    Affaire Habiba Touré : Nadiany Bamba Gbagbo sort du silence et appelle à éviter « une déchirure sociale »

    21/09/2026

    CÔTE D’IVOIRE : JUSTIN KATINAN KONÉ CONVOQUÉ PAR LA POLICE, LES MOTIFS DE L’AUDITION ENCORE INCONNUS

    08/09/2026

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026
  • Économie

    PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

    12/10/2026

    Protection de l’environnement : Le CIAPOL outille plusieurs journalistes à Korhogo

    10/10/2026

    Côte d’Ivoire : le CEPICI mise sur les régions pour attirer davantage d’investissements

    08/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Côte d’Ivoire – UEMOA : les transferts jusqu’à 8 000 FCFA désormais gratuits dès le 2 novembre

    05/10/2026
  • Sport

    ‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

    12/10/2026

    Athlétisme : 52 coachs sur la ligne de départ du renouveau

    11/10/2026

    Côte d’Ivoire – Compétitions interclubs de la CAF : des ajustements réglementaires apportés

    05/10/2026

    ‎Grand Prix International d’équitation 2026: « MAMIJA», la marraine, célébrée le 10 octobre à Grand Bassam ‎ ‎

    22/09/2026

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026
  • Culture

    7e édition de Connect Côte d’Ivoire : la culture au cœur des échanges

    05/10/2026

    RENDEZ-VOUS DES ADORATEURS : CINQ ANS APRÈS, LA FLAMME BRÛLE TOUJOURS ‎ ‎

    02/09/2026

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nationalité ivoirienne : le mariage ne donne plus automatiquement droit à la citoyenneté

    07/10/2026

    𝐋𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐓É𝐍É 𝐁𝐈𝐑𝐀𝐇𝐈𝐌𝐀 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀 À 𝐋’𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍É𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐍𝐂𝐈È𝐑𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐁𝐈𝐃𝐉𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟔 : « 𝐒É𝐂𝐔𝐑𝐈𝐒𝐄𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐄, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐅𝐋𝐈𝐓𝐒 »

    07/10/2026

    Yopougon : L’EEFNAD offre le sourire et des kits scolaires à près de 50 élèves ‎ ‎

    28/09/2026

    Journées Portes Ouvertes de la Banque Mondiale : le Ministre Bruno KONÉ présente le lien entre les chaines de valeurs agricoles et la création d’emplois

    22/09/2026

    𝐉𝐅𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    15/09/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Abobo Sagbé – Quand les écoliers risquent leur vie

Abobo Sagbé – Quand les écoliers risquent leur vie

omarsanaPar omarsana04/09/20195 Minutes de Lecture
pont abobo sagbe
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abobo Sagbé, un sous-quartier de la commune d’Abobo, dans le district d’Abidjan. Des écoliers risquent leur vie chaque jour en allant à l’école. A une semaine de la reprise de l’année scolaire, rien n’a changé.

Dans l’insouciance de l’enfance. Le nez en l’air, les cheveux au vent, Kalissa Ouattara, une fillette de 7 ans, élève en classe de CP1, à l’EPP Sagbé 2 court sur ce pont de fortune.

Une passerelle longue de près de dix mètres et large d’environ un demi-mètre de large. Ce passage à hauts risques est confectionné à partir du châssis d’un camion de dix tonnes, couvert de petites planches de bois.

Le tout dressé sur un ravin d’une profondeur de plus de dix mètres. Le tremplin ne dispose d’aucun pilier. Mais, la jeune fille traverse rapidement pour aller prendre son repas de midi.

Ce mardi, 26 mars, il est 12h05mn lorsque nous arrivons aux abords de ce pont de fortune situé à Sagbé centre, à Abobo derrière rails , un secteur de la commune d’Abobo.

Accompagné du chef du quartier, Touré Amidou, nous sommes sans voix au vu de la dangerosité de cet ouvrage qui permet aux écoliers d’accéder à leur établissement en moins de dix à quinze minutes de marche.

Le hic, c’est qu’il suffit d’une petite perte d’équilibre pour qu’ils se retrouvent dans le gouffre en-dessous.

DES ENFANTS EMPORTÉS PAR DES EAUX À LA SAISON DES PLUIES

Le matin, à midi et le soir, les enfants empruntent cet ouvrage rudimentaire, érigé par les riverains eux-mêmes. Faute de mieux.

Ibrahim Diarrassouba, élève de CM2, ne cache pas sa peur:

« Le pont fait peur. c’est pourquoi je marche à petits pas. Souvent, lorsque nous durons à l’école, nous avons très peur au moment de traverser puisqu’il n’y a pas de lumière. C’est pourquoi nos parents nous demandent de rentrer très tôt à la maison dès que nous finissons les cours ».

Selon le chef du quartier, la grosse inquiétude des parents d’élèves, c’est lors de la saison des pluies.

« La saison des pluies va commencer bientôt. Les parents d’élèves ont le sommeil trouble les jours d’école. Car, lorsqu’il pleut, les planches sur le châssis glissent. En outre, le ravin étant profond, le débit de l’eau emporte systématiquement tout enfant qui y tomberait », craint-il.

Pour corroborer ses propos, il informe que l’an passé, ce sont deux élèves, de retour des classes, qui ont été emportés par les eaux.

Un drame qui a frappé les populations du quartier et qui continue de les hanter.

« C’est inquiétant, on a appris que la météo annonce de fortes pluies, cette année. Quelle protection pour nos enfants ? », s’interroge-t-il, songeur.

Ce passage reste le meilleur du quartier ! « Des familles ont cotisé pour réaliser cette passerelle. Les autres points de passage font davantage plus peur », fait-il savoir.

Puis de déplorer l’absence d’infrastructures de base dans ce quartier.

« Sagbé regroupe six sous-quartiers. A savoir Sagbé-centre situé en face du commissariat du 21ème arrondissement. Sagbé antenne, qui est à côté du commissariat, Sagbé-Palmeraie qui se trouve après la mosquée blanche, Sagbé-Céleste, Sagbé-Bocabo et enfin Sagbé-Ran. Sagbé est donc le plus grand et le plus peuplé quartier d’Abobo », précise le chef.

Poursuivant, il indique qu’à Sagbé-Centre, il n’existe pas d’écoles publiques.

« Avant, les parents d’élèves louaient un établissement où exerçaient des enseignants du public. Les parents d’élèves se mettaient ensemble pour payer le local, à travers le Cojes. Mais il y a eu la construction des écoles BAD à Sagbé-Céleste. Il s’agit de Sagbé-2 qui comporte deux écoles et le groupe scolaire Sagbé qui regroupe 5 écoles.Du coup, les enfants qui sont à Sagbé-Centre où il n’existe pas d’établissement public vont tous à l’école à Sagbé-Céleste.De même que certains enfants de Sagbé-Bocabo », détaille M.Touré.

L’ABSENCE D’ÉCOLE PUBLIQUE À SAGBÉ-CENTRE

Et d’ajouter que Sagbé-Céleste étant séparé des deux autres quartiers par un gros ravin, la solution trouvée est le pont en question. Pour le chef de quartier, avec plus de 300 mille habitants, Sagbé-Centre mérite aujourd’hui de bénéficier d’une école publique. « Nous avons un espace, nous souhaitons que l’Etat nous aide à construire une école afin d’éviter que nos enfants risquent,leur vie », fait-il observer.

L’autre solution qu’il propose, c’est la construction d’un pont pour desservir ce grand quartier.

«Depuis des lustres, il existe un projet de construction d’une voie qui part du marché Siaka Koné, en face de la mairie, traverse Sagbé-Antenne, Sagbé-Centre et arrive à Bocabo. Mais ce projet est resté lettre morte», regrette-t-il.

Car, en dehors des élèves, les populations se disent victimes d’attaques sur ce pont, la nuit tombée. C’est ce qu’affirme Patrick Digbeu, instituteur.

«Les enfants en conflit avec la loi dénommés‘’microbes’’ s’attaquent impunément aux citoyens qui ont le malheur de passer à cet en-droit, dans la soirée ou même en pleine journée, le jour où ils sont en opération. Ces jeunes délinquants prennent leurs victimes en sandwich et les dépouillent », explique-t-il.

Il y a donc urgence à agir.

Source: Nouvelle Génération

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentAppel à témoins en Côte d’Ivoire : L’utilisation des réseaux sociaux par les Forces de Police de Côte d’Ivoire
Prochain Article Pascal Affi N’Guessan, discute de la CEI avec le Pouvoir: « Discuter ne signifie pas que je suis inféodé au pouvoir »

Lisez Aussi

A La UNE

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026
International

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026
A La UNE

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026
En continu

‎Équitation Grand Prix International : Plusieurs pays rendent hommage à Jacqueline Ouégnin

12/10/2026

Éthiopie : l’armée reprend Shire au Tigré, les rebelles se replient vers l’Érythrée

12/10/2026

PRESFOR : à Adzopé, la Banque mondiale constate des avancées majeures

12/10/2026

Maroc : Nvidia et Cassava Technologies accélèrent les ambitions du Royaume dans l’intelligence artificielle

12/10/2026

Migration vers l’Italie : les arrivées chutent de 56,2 %, l’Algérie gagne du terrain

12/10/2026

Côte d’Ivoire : Dano Djédjé convoqué devant la section antiterroriste

12/10/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.