Art et CultureSociété

Hamed Bakayoko invite Youssouf Kouyaté à se plancher sur le cas des «microbes »

Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a invité jeudi le nouveau Directeur  général de la police nationale ivoirienne, Youssouf Kouyaté,  à se plancher dans l’urgence sur « l’épineux dossier des enfants en conflit avec la loi communément appelé microbes».

Hamed Bakayoko qui s’exprimait à la faveur de la cérémonie de  passation  de flambeau entre le directeur général sortant de la police nationale, Brédou M’Bia et l’entrant, Youssouf Kouyaté a par ailleurs, exhorté le nouveau patron de la police nationale, à œuvrer pour le  »renforcement de la discipline entre ses hommes et l’amélioration de la relation policiers-populations.

« C’est au résultat que vous aurez le respect et la considération de la nation», a estimé le ministre au Commissaire divisionnaire-major Youssouf Kouyaté à qui il a demandé de continuer de  « mériter la confiance du chef de l’État» par son sérieux dans le  travail.

S’adressant au Directeur général sortant de la police nationale, M. Bakayoko a traduit toute sa reconnaissance à ce dernier qui a présidé aux rênes de la police ivoirienne pendant  8 ans. « Vous n’avez aucunement démérité. Tout le monde est témoin de ce qui s’est passé après la  récente mutinerie. Il fallait assurer une cohérence entre les différentes forces», a tenté de justifier le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité qui a salué l’acharnement au travail de M. Brédou.

« Dans vos charges, vous devez avoir une démarche républicaine. On ne sert pas les hommes, mais les institutions. On peut  servir plusieurs gouvernements avec la même loyauté. Vous pouvez être fier de vous. La République aura à nouveau besoin de vous dans d’autres domaines», a assuré Hamed Bakayoko au Directeur général sortant avant de révéler avoir  été l’objet des «pressions de tous ordres», après la crise postelectorale relativement au maintien du général Brédou à la tête de la police nationale.

Le commissaire divisionnaire-major, Youssouf Kouyaté, nouveau directeur général de la police nationale, après avoir  pris le commandement effectif de l’institution policière, a exprimé sa gratitude au chef de l’État et à son ministre de tutelle.

« C’est un véritable challenge pour moi de prendre le relais.  Vous demeurez pour moi,  mon Papa, mon mentor auprès de qui j’ai appris 17 ans durant à la police nationale», a exprimé le commissaire  à l’endroit du général Brédou M’Bia.  Il a, pour terminer exhorté ses collaborateurs au travail car dira-t-il, « la tâche qui nous attend est immense. Je demeure à votre disposition et à votre écoute pour toutes les difficultés que vous allez rencontrer. Je compte sur votre engagement», a -t-il dit à ses hommes.

C’est lundi dernier, soit deux jours après le mouvement d’humeur des soldats ivoiriens, que le chef de l’État a procédé aux changements à la tête des grands commandements de l’armée. Le commissaire divisionnaire-major, Youssouf Kouyaté, anciennement Directeur général adjoint de la police nationale chargé de la sécurité publique a ainsi été promu au rang de Directeur général de la police nationale en remplacement de l’administrateur général, Brédou M’Bia.

L.Barro 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page