ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Semaine de la Population 2023 : La dynamique démographique et le développement durable au cœur de la journée universitaire à Man

Abidjan, le 21 décembre 2023 (Abidjanpress)
Dans le cadre des activités de  l’édition 2023 de la Semaine de la Population, s’est tenue le mercredi 20 décembre dernier à l’Université Polytechnique de Man, la Journée Universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire.

Étudiants, corps enseignant, ministères sectoriels et la délégation de l’ONP conduite par son Directeur Général, Docteur HININ Moustapha, étaient tous mobilisés pour cette Journée Universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire.

Cette première articulation avait pour thème : » Dynamique démographique et développement durable ». Développé par Dr KUNIBOUO Angelo, Economiste et Chef de Département à l’ONP, le thème principal a permis de mettre en lumière les différents défis et enjeux qui résultent de la structure par âge de la population tant au niveau économique, démographique, social et environnemental.

Selon les statistiques révélées par l’expert de l’ONP et issues du dernier recensement général de la population, « 3 habitants sur 4 ont moins de 35 ans en Côte d’Ivoire. Il précisera qu’entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30 ». Un constat auquel n’échappe pas au District des Montagnes. « Il urge donc de prendre en compte la variable population dans la planification des politiques de développement aussi bien au niveau national qu’infranational ».

Pour ce qui est des défis, il faut noter « une demande sociale importante, représentant le tiers du PIB au niveau national et 2,6% du PIB au niveau du District des Montagnes et une pression démographique qui préoccupe de plus en plus les décideurs. A ces défis s’ajoute un taux d’urbanisation qui s’établit à 52,5% en 2021 contre 32% en 1975, induit par cette poussée démographique et entrainant une forte pression sur la gestion et l’utilisation des ressources naturelles », a fait savoir Dr KUNIBOUO Angelo, Chef de Département à l’ONP. Il n’a pas manqué de mettre en relief les « quatre scénarii de développement allant du statu quo au scénario combiné impliquant des investissements clés dans des secteurs stratégiques et pouvant permettre de tirer profit de la jeunesse ivoirienne, spécialement celle de Man ».


Dans leurs interventions en clôture de cette session de formation, Professeur Ouattara Jean Marie, Vice-Président de l’Université de Man et Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, ont invité les participants à « s’approprier des résultats de recherches de l’ONP et d’intégrer des comportements responsables dans leur quotidien afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de ressources humaines de qualité ».

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page