ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-info
A la Une

AFOR : BAMBA Cheick Daniel, le vaillant Soldat au service de l’Etat !

Abidjan,le 13 mars 2023(Abidjanpress)-Brillantissime énarque, BAMBA Cheick Daniel s'est taillé une grosse réputation d'" Homme de devoir", de " fou du travail bien fait " et surtout « d'Homme de challenges »depuis les lignes inaugurales de sa longue et exaltante carrière professionnelle. Les performances de haut vol et les défis relevés, cet homme rompu aux arcanes de l'administration, en a une tonne dans son escarcelle.

Depuis sa nomination en qualité de Directeur Général de l’Administration du Territoire (patron du Corps Préfectoral) à l’âge de 36 ans en passant par son poste de Ministre de l’Intérieur pendant lequel il a initié le très ambitieux statut du Corps Préfectoral, jusqu’au repositionnement du Taekwondo ivoirien pendant 12 ans en tant que Président de la FITKD (Fédération Ivoirienne de Taekwondo), avec à la clé trois médailles olympiques (1 or et 2 bronze), le nom de BAMBA Cheick Daniel rime avec performances et défis sans cesse relevés.

 

Un florilège de succès singuliers pour une âme toute aussi singulière. Tant l’homme a de nombreuses qualités. Mieux que nous, Mme Madeleine YAO, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances, elle aussi grand commis de l’Etat, en parle le mieux. « Cette cérémonie s’est sollennisée grâce à un homme. Pour moi, c’est un personnage. Vous le voyez là apparemment comme nous. Mais que non, c’est un personnage emblématique. Et je pense que ceux qui ont l’art d’observer, devraient savoir que derrière ce qui est apparent ou derrière ce qu’on peut sentir, il y a quelque chose d’autre de plus valeureux. Ce personnage n’est autre que le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Il n’entreprend rien au hasard. Tout est médité, orchestré et pesé spirituellement avant que cela ne soit », a-t-elle dit, le mercredi dernier, au cours de la cérémonie d’hommage aux femmes de l’AFOR (Agence Foncière Rurale) et du Corps Préfectoral, dont elle était la marraine.

Au-delà de tout ce qu’il a déjà accompli de grands, c’est surtout avec l’AFOR que le Ministre BAMBA Cheick Daniel est en train de laisser un héritage incommensurable à son pays.

Nommé Directeur Général de cette institution en charge de la Politique Foncière Rurale le 02 août 2017, le Ministre BAMBA Cheick Daniel et ses équipes, avancent à pas de géant sur ce chantier très complexe. « Je voudrais ici saluer l’action du Ministre BAMBA Cheick Daniel. Vous ne le savez peut-être pas, le dossier du foncier rural, c’est un dossier que personne n’a jamais voulu toucher. Pourtant la gestion du foncier rural est prise en compte dans notre constitution. Mais de génération en génération depuis feu le Président Félix Houphouet-Boigny, personne n’a voulu réellement appliqué ce qui est écrit. Parce que tout le monde avait peur que ça explose. Lors de mon passage comme Ordonnateur National des projets de l’Union européenne, on a travaillé sur le sujet et après on a laissé tomber. Vu qu’on ne savait pas par quel bout mener les choses. Plusieurs bailleurs comme les Allemands et autres, ont également essayé en vain.La Banque Mondiale même a essayé une année mais, elle a également laissé tomber jusqu’à ce qu’on trouve la formule d’une agence autonome. Il y a eu des missions pour expliquer comment il fallait procéder », a révélé Mme Madeleine YAO.

Puis d’ajouter. « Mais il fallait trouver un homme pour conduire tout ça. Un sujet vieux comme le monde, à polémique parce que touchant aux intérêts les plus coriaces, il fallait quelqu’un de poigne, quelqu’un de référence. Quelqu’un qui avait l’expérience du terrain et qui savait faire de l’arbitrage pour mener ce dossier.Aujoud’hui, nous parlons de la femme, mais c’est tout le dossier de la Certification Foncière qui est abordé avec l’AFOR. Et réussir 40% de taux de réalisation, c’est une prouesse. Réussir à obtenir un financement additionnel pour implémenter et aller à échelle, c’est vraiment une prouesse qu’il faut saluer ».

Et aujourd’hui, le Ministre BAMBA Cheick Daniel peut être fier du travail abattu. Car ses efforts à la tête de l’AFOR portent des fruits. Lesquels ont valu à l’agence le total satisfecit de la Banque Mondiale le 10 février dernier, lors de la clôture de sa 10e mission de revue technique du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et d’implémentation du nouveau Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Un acte historique !

Car de l’avis de plusieurs spécialistes des finances, c’est la première fois que la Banque Mondiale pose un tel acte allant à réclamer des ovations nourries pour le Ministre BAMBA Cheick Daniel et ses équipes.

Un satisfecit total qui est la conséquence positive de plusieurs actions majeures réalisées. Il s’agit de la création et la mise à niveau de 440 Comités Sous-Préfectoraux de Gestion Foncière rurale et de plus 7 000 Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale. À cela, s’ajoutent l’organisation de missions d’information et de sensibilisation, la construction et l’opérationnalité de 70 Bureaux Fonciers Ruraux dans les villages, la formation de ressources humaines qualifiées dédiées à la gestion foncière rurale à travers un partenariat avec trois établissements dont l’INP-HB de Yamoussoukro, le renforcement des capacités de 10 300 acteurs de la sécurisation foncière rurale. Il y a aussi le renforcement du réseau géodésique avec 5 stations CORS, la délivrance de 15033 Certificats Fonciers sur un total de 23 663 soit 64% grâce au PAMOFOR avec 5 960 Certificats Fonciers délivrés aux femmes, soit un taux de réalisation de 38%.

La délimitation de 5 106 territoires villageois, la formalisation de 6 257 contrats fonciers, l’enregistrement de 18 000 dossiers de Certificats Fonciers dans le Système d’Information du Foncier Rural (SIFOR) sont également à mettre au chapitre des faits d’armes du Ministre BAMBA Cheick Daniel et ses collaborateurs.

Il coule de source que BAMBA Cheick Daniel est un homme de devoir au service de l’AFOR et du foncier rural ivoirien. Il est le pompier qui a éteint progressivement le feu allumé par les conflits fonciers en Côte d’Ivoire. BAMBA Cheick Daniel est le vaillant soldat de l’Etat, dont la Côte d’Ivoire toute entière peut être fière…

Pour mémoire, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a été de 2003 à 2006 Conseiller Spécial avec rang de Ministre, des Premiers Ministres Seydou DIARRA et Charles Konan BANNY. Au cours de la crise socio-politique de 2002 à 2010, son sens élevé de l’Etat lui permit de conduire avec succès, le redéploiement de 27 000 fonctionnaires et agents de l’Etat dans les ex-zones Centre-Nord-Ouest, en sa qualité de Secrétaire Exécutif du CNPRA (Comité National de Pilotage du Redéploiement de l’Administration).

Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif de Côte d’Ivoire, BAMBA Cheick Daniel a aussi à son actif, la conduite excellente de la tournée de présentation à travers tout le pays, du trophée de la CAN 2015 de football, après avoir bénéficié de la confiance de feu le Président Augustin Sidy DIALLO.

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page