ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Agboville et Taabo : Toutes les parties prenantes sensibilisées à bannir les comportements et attitudes qui empêchent l’atteinte des objectifs de la phase d’extension du PAMOFOR

Abidjan,le 11 décembre 2023(AFOR)-La Direction Générale de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), avec la forte implication du Corps Préfectoral, a achevé sa mission d’appui à l’exécution des opérations de certification foncière et de contractualisation, dans le cadre de la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Oeuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), le jeudi 7 décembre à Agboville, et le vendredi 8 décembre 2023 à Taabo.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel retenu à Bassam sur un autre important chantier, c’est Monsieur David LOUÉ, Directeur Général Adjoint, qui a porté la voix de l’AFOR dans ces deux derniers départements.

Soutenu à Agboville par le Préfet de région, M. Sihindou COULIBALY, et à Taabo par le Secrétaire Général de préfecture, M. Djibril TRAORÉ, représentant le Préfet de département, empêché, M. LOUÉ a recommandé à toutes les parties prenantes fortement mobilisées, de bannir les comportements et attitudes qui plombent les résultats de la phase d’extension du PAMOFOR dans leurs départements.

En effet, le bilan de l’exécution des opérations de terrain, six mois après le lancement de la phase d’extension du PAMOFOR, n’est pas du tout reluisant. A peine 1% de taux de réalisation sur un objectif de 6 000 certificats fonciers, et le même pourcentage sur un objectif de 10 000 contrats agraires à conclure.

La situation est d’autant inquiétante que la phase d’extension du PAMOFOR arrive à échéance dans six mois, soit le 30 juin 2024. Pour ces départements, qui ont pourtant réalisé d’excellents résultats lors de la phase pilote du projet, « il est incompréhensible de présenter un tel tableau », ont déploré le Préfet Sihindou COULIBALY et le Secrétaire Général de préfecture Djibril TRAORÉ.

Dès lors, les autorités préfectorales et l’émissaire de l’AFOR, au sortir des réunions techniques, ont échangé avec les populations sur les blocages et difficultés identifiés. Il s’agit notamment :

des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) qui sont plongés dans une certaine léthargie ;

– des membres des CVGFR qui soutirent de l’argent de façon récurrente aux demandeurs de certificats fonciers or le PAMOFOR est gratuit ;

– de certains cédants qui conditionnent leur présence à l’enquête officielle en exigeant de l’argent aux bénéficiaires des parcelles ;

– des demandeurs de certificats fonciers, qui ne se présentent plus après l’étape de l’enregistrement ;

– le déploiement tardif de l’Opérateur Foncier sur le terrain ;

– le sous-effectif de l’Opérateur Foncier constaté dans certains villages ;

– les litiges pour mésentente sur la formule de la rémunération entre l’Opérateur Foncier et ses agents locaux (facilitateurs) ;

– la démotivation des CVGFR due à un manque d’appui financier.

Le Préfet Sihindou COULIBALY et M. David LOUÉ ont particulièrement rappelé le coût excessif du certificat foncier. Raison pour laquelle l’Etat s’est adressé aux bailleurs comme la Banque Mondiale, pour lui permettre de supporter ce coût pour les détenteurs de droits fonciers coutumiers. Il ne faut donc pas hésiter pour se faire établir son certificat foncier pendant que l’opération est gratuite. Ils ont invité les parties prenantes à renforcer leur adhésion dans les différentes opérations pour améliorer les résultats. Nanan N’DORI Ando Joseph, membre du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire et Président régional de ladite, membre du Conseil de Surveillance de l’AFOR, présent à l’étape d’Agboville, a réitéré le même message en langue locale et en français, à l’endroit de ses paires têtes couronnées.

Comme solutions et stratégie proposées face aux blocages, l’on retiendra :

les chefs de villages ont été invités à se rapprocher des Sous-Préfets pour la rédynamisation des CVGFR défaillants ;

– l’AFOR devra convenir avec le Corps Préfectoral, d’un chronogramme précis pour la conduite par les Sous-Préfets, de missions de sensibilisation dans les villages ;

– l’AFOR doit étudier la meilleure formule pour un appui financier aux CVGFR ;

– l’Opérateur Foncier doit renforcer ses équipes sur le terrain et améliorer son dispositif technique.

Outre le Corps Préfectoral et la délégation de la Direction Générale de l’AFOR, les réunions publiques ont mobilisé dans les départements visités, les élus et les cadres, les Directeurs et Chefs des services publics et parapublics, les autorités coutumières, les ministres des cultes, les représentants des communautés allogènes et allochtones, des jeunes, des femmes, des éleveurs ainsi que des Organisations Professionnelles Agricoles.

Yakassé-Attobrou, Akoupé, Agboville et Taabo sont les quatre départements visités par la mission du 4 au 9 décembre 2023.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page