ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

Agro Avec la remontée des prix, une fin d’année meilleure se dessine pour l’ivoirien Palm CI

Abidjan, le 20 décembre 2023 (ECOFIN)-(Agence Ecofin) – Malgré une baisse de 14% de la valeur de l’huile de palme depuis début 2023, des signes positifs émergent avec une reprise des prix, une demande accrue de l’Inde et des stocks en légère baisse. Ces facteurs positifs prédisent de meilleurs résultats pour Palm CI en cette fin d’année, mais 2023 risque d’être celle d’une première baisse de valeur en bourse depuis 3 ans.

La progression continue des prix de l’huile de palme sur le marché mondial représente une situation positive pour Palm CI, cotée sur la Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan. A la fin du troisième trimestre 2023, elle a annoncé un chiffre d’affaires de 172,8 milliards FCFA (288,7 millions $), en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2022.

« Cette diminution est la conséquence de la baisse du prix de l’huile de palme brute, passant de 618 199 FCFA/T à 597 377 FCFA/T, ainsi que de la diminution du prix de l’huile de palmiste de 44 % (selon les cours mondiaux). Il est à noter que la production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste a respectivement augmenté de 6 % et de 2 % entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023 », explique-t-elle dans son communiqué.

Bien que la valeur de ce produit agricole reste en repli de 14 % par rapport à leur valeur du début de l’année 2023, des informations du marché indiquent que la récente reprise des prix pourrait perdurer. Malgré l’approche de la période hivernale qui incite le marché à préférer l’huile de soja, les commandes de l’Inde, l’un des gros importateurs, ont atteint un record, trois mois plus tôt.

Cette demande croissante s’accompagne d’une baisse des stocks pour la première fois en sept mois, selon des acteurs du marché cités par l’Agence Reuters. De plus, les récentes attaques subies par des navires empruntant la mer Rouge risquent de prolonger les distances de transport et donc de rendre plus coûteux le transport de ce produit depuis les principaux pôles de production que sont la Malaisie et l’Indonésie (représentant 89 % de la production mondiale).

L’entreprise fait également face à une augmentation des salaires, en raison d’une régulation, qui a relevé le salaire minimum interprofessionnel garanti (smig), et de la hausse des cours des engrais. Les investisseurs attendent la publication des comptes du quatrième trimestre de l’année 2023.

Malgré un dividende de 1348 FCFA, représentant en juillet 2023 un rendement par action de 13 %, la valeur en bourse de l’entreprise a chuté de 35,2 % depuis le début de l’année. C’est la première baisse de valeur qu’elle concède après trois années consécutives de hausse, dont un record en 2021 (210,7 %).

Pour les investisseurs historiques ayant traversé plusieurs cycles de hausse et de baisse des prix de l’huile de palme, l’heure n’est pas encore à la panique. Jusqu’à présent, ceux qui détiennent les titres de Palm CI depuis 5 ans ont généré un rendement global (dividendes + plus-value boursière) de 378,4 %. C’est mieux que celui du secteur agro sur la BRVM et meilleur que le marché dans son ensemble. Mardi 19 décembre 2023, près de 882 000 de ses titres ont été échangés avec un titre en hausse de 4,3 %, signe d’un regain d’intérêt pour les investisseurs.

ECOFIN

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page