ActualitéArt et CultureEconomieFlash-infoSociété

Interview Michaël EMEKA :  » Une nouvelle ère commence pour les nigérians en Côte d’Ivoire »

Fraîchement élu président de la communauté nigériane en Côte d’Ivoire lors de la première élection démocratique de l’histoire de cette association , Michael Emeka ONWUCHELU tient à lui impulser une dynamique nouvelle .Entre la lutte pour aider tous les ressortissants nigérians à triompher des difficultés ,lutter contre le phénomène de la prostitution et engager un solide partenariat avec le gouvernement ivoirien ,le nouveau président des nigérians en Côte d’Ivoire ne laisse aucun défi de côté. De gros challenges dont il nous en parle dans cette interview exclusive.

Quels  sentiments vous animent après votre élection ?

Je suis très heureux d’être le président élu de la communauté nigériane en Cote d’Ivoire, élu par les votes. Je suis très ému d’être président parce que d’une part c’est une manière, une occasion de servir l’éternel et de servir l’humanité. Et également m’assurer que les nigérians qui résident en Cote d’Ivoire respectent les lois du pays.

Quels sont vos objectifs ?

L’objectif ou les objectifs dans ce genre de leadership sont de m’assurer que les nigérians qui font leurs affaires légalement ne soient pas intimidés. Nous avons aussi pour mission de réunir tous les groupes de la communauté nigériane en une seule entité parce que la communauté nigériane existe depuis des années. Malheureusement la plupart des leaders, des dirigeants nigérians ne savent pas où habitent leurs frères qui connaissent des difficultés ou à quel niveau se situent leurs difficultés. C’est la raison pour laquelle les pères fondateurs de cette communauté ont initié cette association pour unir et réunir tous les nigérians qui vivent en Cote d’Ivoire. Nous voulons juste œuvrer à une amélioration ou mettre en place une structure afin que les futurs dirigeants exercent leur fonction dans une atmosphère paisible. Afin que la communauté nigériane en Cote d’Ivoire puisse servir la raison pour laquelle elle a été créée. Et vous rassurer que les nigérians qui vivent en Cote d’Ivoire sont des citoyens qui respectent les lois. Et aussi voir dans quelle mesure nous pouvons nous entraider les uns les autres.

Vous êtes le premier président élu par vote, est-ce une nouvelle ère pour la communauté ?

En vérité je suis très ému d’être le premier président démocratiquement élu de la communauté nigériane parce que ce n’était pas une chose facile. Nous traçons les choses, en effet les démarches ont commencé depuis 2018 et les gens ont pensé que cela n’allait pas être possible et au finish nous nous sommes rendus que c’était possible. Et entre 2018 jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu le premier président démocratiquement élu qui est pour la première fois dans la communauté nigériane. Et j’aimerai profiter de cette occasion pour remercier la commission électorale qui a travaillé d’arrache-pied pour assurer un excellent de ce scrutin Je profite de cette occasion pour appeler tous les ressortissants nigérians qui vivent en Côte d’Ivoire pour accueillir ce changement pour venir ensemble pour voir comment nous allons avancer la communauté nigériane. Parce que la communauté nigériane si elle était une marchandise, personne ne l’aurait achetée ici par le passé. C’est pour cela que nous sommes venus avec plusieurs stratégies. Pour que la communauté soit intéressante. Nous lançons donc un appel à tous les nigérians afin que l’objectif soit atteint. La communauté nigériane n’étant solidement pas bien installée en Côte d’Ivoire, il ne pouvait donc avoir des programmes qui réunissent les ivoiriens et la communauté nigériane. Et dorénavant, il y’aura cette compréhension commune entre notre pays d’accueil et la communauté nigériane. Alors c’est vrai que dans notre programme durant les campagnes électorales nous avons mentionné qu’il y’aura des programmes sportifs qui vont réunir les nigérians mais qui se joueront entre les membres de la communauté. Et après cela, nous pourrons inviter les ivoiriens et d’autres communautés internationales à y prendre part. Nous avons choisi le football puisque le football réunit, en effet personne de ses groupes ethniques des joueurs soient Yoruba, Haoussa, Igbo quand il s’agit de football, ne sera oublié. Nous luttons pour avoir une union entre les membres de la communauté nigériane. Chaque groupe ethnique sera représenté dans notre dans notre administration et si nous parlons de la communauté nigériane c’est tout le monde sans exception.

Quelles démarches allez-vous entreprendre pour faire face aux difficultés des nigérians en Côte d’Ivoire ?

Vous le savez, les ressortissants nigérians sont nombreux ici donc nous profitons pour remercier le gouvernement ivoirien c’est à dire la terre ivoirienne de toujours nous accueillir, de toujours nous accepter à tout moment et en même temps lancer cet appel de partenariat au gouvernement ivoirien de nous aider et de nous accompagner pour qu’il ait la paix et la stabilité au sein de la communauté nigériane afin que nos business s’accroissent. Nous voulons profiter de l’occasion pour lancer un appel à l’Etat ivoirien afin qu’il nous ouvre les portes et travailler en partenariat avec la communauté nigériane. Et aussi pour qu’il ait la paix entre les deux communautés et pour que la négativité s’éloigne. Et qu’on puisse mettre fin aux trafics illégaux et la prostitution. Au niveau de l’ambassade, sur le plan diplomatique, il y a une vingtaine de personnes pour la plupart qui ne sont pas résidents permanents du coup ils ne peuvent pas savoir exactement les difficultés que vivent les ressortissants. Vu que nous sommes là depuis des années (29 ans maintenant), alors nous connaissons bien les difficultés et la population nigériane en Cote d’Ivoire qui s’élève entre 2 à 3 millions. Et nous nous connaissons bien donc nous allons travailler avec le gouvernement ivoirien et l’ambassade pour aider les nigérians qui sont en difficulté.

Dans quel secteur économique les ressortissants nigérians sont les plus présents ?

Le domaine de prédilection d’activités des nigérians est le business. Il y’a certains dans le commerce, d’autres dans les pièces auto comme le président lui-même, dans l’électroménager. Mais principalement, ils sont dans le commerce avec un petit nombre de  professionnels qui sont des expatriés. En gros c’est dans le commerce que les nigérians se retrouvent.

Comment allez-vous lutter contre le phénomène de la prostitution juvénile qui secoue la communauté nigériane ?

Si j’ai posé ma candidature et que j’ai été élu président et que je dis que je n’ai pas connaissance de ce problème c’est que je ne dis la vérité. Alors je sais très bien que ce problème existe déjà au sein de la communauté. C’est pour cela que nous allons travailler avec le gouvernement ivoirien pour décourager et arrêter ceux qui pratiquent surtout les phénomènes du trafic ou de la traite des êtres humains et la prostitution juvénile. Nous allons effectuer des campagnes de sensibilisation afin de les amener à abandonner ces pratiques sinon ils seront poursuivis par la loi.

Quel appel lanceriez-vous au gouvernement ivoirien afin de solliciter son aide ?

Les ressortissants nigérians sont nombreux ici donc nous profitons pour remercier le gouvernement ivoirien c’est à dire la terre ivoirienne de toujours nous accueillir, de toujours nous accepter à tout moment et en même temps lancer cet appel de partenariat au gouvernement ivoirien de nous aider et de nous accompagner pour qu’il ait la paix et la stabilité au sein de la communauté nigériane afin que nos business s’accroissent. Nous voulons profiter de l’occasion pour lancer un appel à l’Etat ivoirien afin qu’il nous ouvre les portes et travailler en partenariat avec la communauté nigériane. Et aussi pour qu’il ait la paix entre les deux communautés et pour que la négativité s’éloigne. Et qu’on puisse mettre fin aux trafics illégaux et la prostitution juvénile.

Réalisée par Michaël KOUAKOU et Thomas Gora

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page