ActualitéActualité en imageBusinessEconomieEmploi et CarrièresEnvironnementFlash-infoSociété

Côte d’Ivoire : Mako Gold fait une importante découverte de Manganèse dans le nord

Après les récentes découvertes de gisements pétroliers de grandes envergures en Côte d’Ivoire, il y a quelques mois, le pays vient de découvrir un gisement « d’importance mondiale » de manganèse. Le manganèse dont l’importance ne cesse de croître avec la montée en puissance de la production des équipements de nouvelles technologies. A l’échelle mondiale, le manganèse est aujourd’hui le quatrième métal le plus utilisé, après le fer, l’aluminium et le cuivre.

Des premières estimations qui font déjà rêver
Cette découverte importante a été faite par la société Mako Gold Limited. La compagnie australienne a fait cette découverte sur sa zone d’exploitation à Ouangolodougou dans le nord de la Côte d’Ivoire. “Nous sommes extrêmement enthousiasmés par les résultats de notre tout premier programme de forage au projet Korhogo pour tester le manganèse. 08 des 10 trous que nous avons forés dans la direction combinée interprétée de 14 kilomètres ont recoupé du manganèse. Ces résultats confirment le potentiel d’une découverte de manganèse d’importance mondiale”, s’est réjoui le directeur de Mako Gold, Peter Ledwidge. En effet, selon les premières données, les forages qui recoupent plusieurs zones larges et peu profondes de minéralisation présentent des résultats allant jusqu’à 19 % de manganèse. 

 
Les prochaines étapes avant l’entrée en production
 
Difficile pour l’heure de donner une estimation de production de cette découverte. Les dirigeants de la société d’exploitation vont désormais définir une cartographie géologique détaillée, et un ensemble d’évaluations techniques à grande échelle. Un programme de forage de Diamant est aussi prévu. “Nous poursuivons le programme de forage avec un programme détaillé de cartographie et d’échantillonnage des éclats de roche. Par la suite, nous effectuerons un levé géophysique au sol pour évaluer la largeur et la profondeur. Ces deux programmes nous aideront à cibler le noyau à haute teneur des unités de manganèse pour les futurs forages”, a fait savoir M. Ledwige..

La Côte d’Ivoire, un acteur clé sur la scène internationale
La Côte d’Ivoire compte déjà quatre (4) mines de manganèse, et fait partie du top 10 des pays producteurs de ce minéral au plan mondial. Avec cette nouvelle découverte prometteuse, le projet Korhogo est susceptible de devenir la cinquième mine du pays, et propulser le pays à un niveau très stratégique au plan mondial. Cette découverte ouvre donc la voie à de nouvelles opportunités économiques pour le pays et renforce sa position sur la scène minière mondiale. 

La Course aux minéraux critiques
La compagnie Mako Gold envisage selon certaines sources à participer activement à la course aux minéraux critiques pour les batteries électriques, ces batteries du futur. Un défi, pour lequel le manganèse s’avère crucial. Et avec cette découverte, l’entreprise signe ainsi une belle avancée.

 

Stéphane SOUMAHORO
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page