ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociétéSport

AML Championship (Saison 2) :Akwaba au pays des contes de fées !

Abidjan, le 15 novembre 2024(Abidjanpress)-Il était une fois l’African MMA League! Un projet porté par un jeune  » fou » nommé Ismaël Bakayoko, basé aux États-Unis avec à son actif 35 ans d’expérience dans les sports de combats.Le 23 octobre 2023,il envoûte la Côte-d’Ivoire avec des fights de feu digne d’une foire de fées, posant solidement les jalons d’une première édition retentissante.Après ce coup d’essai qui fut un coup de maître, l’AML Championship, le conte de fées s’écrira de plus belle à la faveur de la saison 2.La conférence de presse de lancement et la traditionnelle pesée organisées ce jeudi 14 novembre 2024 au CSCTICAO annoncent une exquise deuxième articulation.

De la magie ,de la folie ,de l’audace et de l’ingéniosité! Il en faut pour sublimer et se démarquer. Et ces syntagmes,Ismaël Bakayoko en a fait ses amis de tous les jours.L’écrivain français César François Adolphe d’Houdetot nous apprend dans son ouvrage « Dix épines pour une fleur (1853) » que « Le rêve est un commencement de folie, quand il se prolonge au-delà du réveil, c’est la folie même« .

Du rêve à une magique réalité !

Homme rompu aux arcanes des sports de combats du haut de ses 35 ans d’expérience, Ismaël Bakayoko arrive en Côte-d’Ivoire avec une idée.Repositionner l’Afrique sur la carte du MMA mondial avec son projet African MMA League. Cela avec en prime, la création d’un nouveau modèle économique des sports de combats en Afrique.« J’ai fait toute ma vie dans les arts martiaux. J’ai vu des amis ici et aux États-Unis pour faire venir l’UFC en Côte-d’Ivoire et y organiser un évènement afin que nos combattants puissent en profiter. Nous avons beaucoup de talents ici. Il leur manque l’information. Et nous, nous l’avons. Nous allons donc combiner ces deux éléments pour relever tous les défis », expliquait le Président de l’AML de lors de la première conférence de Presse.

Et d’ajouter. « Le MMA est le 3e sport le plus populaire au monde. Le problème c’est que les ivoiriens et africains sont sous-représentés .L’AML vient offrir une exposition internationale aux pratiquants en leur donnant de vivre décemment d’un métier noble ».

Juste quelques semaines après, la Côte-d’Ivoire et l’Afrique sont conquises.Les ivoiriens et tous les amoureux du MMA peuvent se délecter de merveilleuses Fight Nights.Quatre succulentes soirées organisées comme à Las Vegas, le temple du MMA au monde avec des fighters en furie,une organisation rondement orchestrée.

Et surtout avec engouement total du public ivoirien ( plus de 3000 personnes  une soirée) des primes jamais vues sous nos tropiques. Elles s’inscrivent dans la fourchette de 150 000 FCFA à 2 millions FCFA. L’AML Championship crée la  » Magie » et met sous l’éteignoir ses détracteurs.

L’AML Championship, déjà roi de l’Afrique

Au-delà de l’excellent travail abattu, c’est le sérieux et la crédibilité d’Ismaël Bakayoko qui fascinent et attirent.SEM Éric TABA, Directeur du Protocole du Président Alassane OUATTARA, parrain depuis la demi-finale et qui réitère sa confiance pour la saison 2 ,est l’illustration parfaite.

Mieux,fidèle à sa parole qui vaut de l’or,Ismaël Bakayoko a traduit sa promesse de voyage en acte.Axel Iridjé est l’ heureux élu qui s’envolera sous peu pour un mois à Las Vegas.
Le sérieux et la crédibilité des organisateurs ont soufflé si fort .

Si bien que cette saison,des combattants français ont été emporté par l’Ouragan AML.Outre la france ,de gros contingents maliens,sénégalais sont présents. C’est une dizaine de pays présents en plus de la Côte d’Ivoire.

 

L’African MMA League (AML) prend tout son sens.«Nous sommes les leaders ici en Afrique. Avec une année seulement, les français viennent combattre avec nous. Honnêtement parlé, ça montre que nous travaillons bien. Nous avons montré l’opportunité de ce sport ici en Côte d’Ivoire. C’est ce que nous voulons.Qu’ils viennent encore beaucoup. Il y a de la place pour tout le monde»,a soufflé Ismaël Bakayoko qui poursuit.

«Je fais 19 ,20 combats voire plus.Même à l’UFC ,on ne fait pas ça. C’est 13 combats maximum là bas. J’ai environ 140 athlètes dans ma base de données et ça c’est seulement en Côte d’Ivoire. Je ne peux pas les faire combattre tous».Il coule de source que l’AML est une réelle opportunité pour les combattants africains et bien plus.

La CAN du MMA

Après la démonstration de force à la première édition qui a forcé l’administration et le respect , l’AML Championship est fortement scruté. Que montreront Ismaël Bakayoko et son équipe pour ce deuxième épisode? Et bien,les férus devront s’attendre à du  » Hyper lourd « .La « magie » va encore pleuvoir.

Mais déjà la particularité de cette saison 2 ,c’est bien la forte coloration sous-regionale que prend l’AML Championship.«La particularité de cette édition, c’est d’avoir ouvert ce championnat à la sous-région. Permettre aux autres de monter une équipe pour venir combattre ici. Ce n’est pas anodin. C’est un signal que nous envoyons au monde entier qu’en Côte d’Ivoire ici nous pouvons organiser ce genre d’événements»,assure Ismaël Bakayoko qui annonce des éditions tournantes en Afrique.

«Ce n’est pas seulement une ligue pour les ivoiriens mais pour les africains.Pourquoi pas organiser les prochaines éditions au Mali ,au Burkina Faso, Sénégal, Nigéria,Togo ,Benin et bien d’autres» .Une vraie Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) du MMA en filigrane.

Rendez-vous dans l’octogone!

Ce samedi 16 novembre dès 16h ,le  » show » démarre au CSCTICAO avec 19 empoignades électriques dont 7 en amateurs et 12 semi-professionnels.Il y aura 17 combats en hommes et 2 en dames avec deux Main-Event en prime.Les fauves Fahida Phils et Cheick Kaboré s’expliqueront dans la catégorie de (70-75kg) en clôture de soirée. Mais avant ,les lions affamés tels que Rokibu Taofeek et John-Kennedy Affognon se mésureront chez les (80-85 kg).

Axel Iridjé, l’Éléphant meilleur combattant de l’édition précédente tentera de confirmer sa puissance et son talent contre Amadou Bah ,le Lion de la Teranga en (80-90 kg).La battaille entre Akalé KOUAKOU de la Côte d’Ivoire et Michaël KOUAMÉ de la France (70-77kg) promet des étincelles.

Silencieux pour certains et beaucoup plus expressifs pour d’autres ,les combattants promettent une « Knockout phase d’enfer ».Ils iront à l’assaut des belles primes ( les mêmes que l’année dernière) et les ceintures.

Le public ,témoin privilégié des prestations majuscules lors de la première édition, seront à nouveau présents ce samedi 19 novembre 2024.L’AML a déjà tout prévu pour leur dire Akwaba au pays des contes de fées !
Caleb SIÉ

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Back to top button