Abidjan,le 10 février 2025(Abidjanpress)-Le 1er février 2025, la Côte d’Ivoire a vibré au rythme de la performance de Zigui Dona Salim, dit Kommander Samo Samo, lors de l’AML 6 organisée par le Président IsmaëlBakayoko et sa team. Retour sur cette soirée mémorable avec les parents du combattant, membre de la Team Paiya, qui racontent le rêve de leur fils.
Les parents de Samo Samo étaient ivres de bonheur au soir du combat. Et c’est avec les yeux embués de larmes que la Prophétesse Naomie Zigui, sa mère, répondit aux sollicitations des nombreux médias présents.
Sa joie est indescriptible, tant la ceinture décrochée pour sa grande première au MMA force le respect. Elle est sans conteste le fruit d’une foi sans faille dans son rêve, sans oublier la persévérance dont il a fait preuve.
« Nous avons décidé de sa vie. Nous avons voulu qu’il joue au football, son père et moi. Il nous a honorés en jouant au football. Mais il se cachait pour s’entraîner, parce que son rêve était de briller dans l’octogone avec le MMA. Il a joué au football, il est devenu animateur, puis artiste, et aujourd’hui, il réalise son rêve », a raconté la Prophétesse Naomie Zigui, avant de poursuivre :
« Nous voulons dire à la jeunesse ivoirienne, à travers Zigui Dona Salim, que tout est possible en Côte d’Ivoire. Nous avons forcé notre enfant à jouer au football. Il a été professionnel aux Philippines, mais il n’a pas pu continuer à cause d’une douleur au pied. Cela, parce que ce n’était pas le plan de Dieu. Le plan parfait de Dieu pour notre fils, c’est le MMA. Et aujourd’hui, il nous a honorés avec cette victoire. C’est Dieu qui bénit. »
Salim y croyait depuis l’enfance
Témoin du sacre de son fils, Zigui Dona Salim, dit Kommander Samo Samo, le 1er février au CSCTICAO, M. Zigui Oumar se remémore l’enfance du héros d’un soir.
« Depuis sa tendre enfance, il était confiant et avait foi en cette carrière de MMA, quand bien même sa mère et moi rêvions de faire de lui un grand footballeur… Il a été en Europe pour s’entraîner… Avec cette entame stratosphérique au MMA, c’est clair que c’est un grand champion. Nous le soutiendrons et lui donnerons tous les moyens pour continuer à exceller dans cette discipline, car il a de l’avenir », a-t-il fait savoir.
Zigui Dona Salim s’offre ainsi une entrée triomphale au MMA après avoir écumé les belles scènes musicales. Lancé tel un boulet de canon dans l’arène, Samo Samo sera à nouveau la grande attraction le 3 mai 2025, à l’occasion de l’AML 7.
D’ici là, la nouvelle recrue peut savourer sa victoire avec les autorités du pays, dont SEM Éric TABA, parrain de l’African MMA League Championship.
Les entraînements s’enchaîneront après la célébration, en vue d’aborder avec parcimonie et dextérité le prochain défi.
Michaël KOUAKOU