Abidjan, le 1er juillet 2024(Abidjanpress)-La salle Abissa du Pullman Hôtel d’Abidjan Plateau a abrité ce samedi 29 juin l’atelier d’information et de sensibilisation sur la préparation mentale chez les athlètes de haut niveau. Pilotée par le CNO-CIV avec le soutien de la Solidarité Olympique, cette formation animée par le Docteur Dagrou Ernest,a engistré une soixantaine de participants issus de plusieurs fédérationssportives.
« Ce n’est pas la force du corps qui compte, mais la force de l’esprit« ,disait John Ronald Reuel Tolkien, le britannique écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université .Et cela,le Comité Exécutif du CNO-CIV conduit par Me Georges N’goan l’a si bien compris.C’est pour cela qu’il a choisi l’expert Dagrou Ernest afin de distiller un enseignement de qualité aux athlètes et encadreurs de hauteur niveau.
Pendant 6 heures, le psychologue sportif a mis à nu tout ce que recouvre la psychologie du sport. Son intervention s’est axée autour de parties essentielles que sont les déterminants psychologiques de la performance et la préparation mentale .Devant un auditoir concentré et fort intéressé par le sujet ,l’expert a abordé la motivation, l’anxiété, la confiance en soi,le groupe ,les relations Entraîneurs/athlètes et la concentration dans la partie inaugurale. Dans la deuxième et dernière articulation,Dr Dagrou Ernest a défriché les champs relatifs à l’importance de la préparation mentale dans le sport de haut niveau sans oublier la technique de préparation mentale dont l’imagerie mentale.
Chaque partie de cet atelier était ponctuée par de riches échanges. Une occasion que saisissait l’expert dans une approche pédagogique qui lui collait si bien à la peau ,pour répondre avec des exemples précis et anecdotes ,aux préoccupations des participants venus nombreux s’abreuver à la source de sa science. Les annecdotes de Mme Nah Aminata Fofana Sidibé, Directeur Exécutif du CNO-CIV ,Mme Allangba née Namama Fadiga,ancienne grande championne de Handball et Directeur Exécutif de la CAHB ont été très poignantes. » On ne peut pas pratiquer le sport sans ce maillon de la performance qu’est la préparation mentale.Et tout au long de cette journée, les participants ont appris je l’espère beaucoup de choses en vue d’atteindre la performance « ,a souligné Dr Dagrou Ernest.
Intervenant au nom des participants, M.Kra Kouadio Nestor de la fédération Ivoirienne de Golf ,a souligné l’intérêt de cet atelier. » Je voudrais dire un grand merci au CNO-CIV et à l’expert Dr Dagrou Ernest. J’ai énormément apprécié ce qui a été fait aujourd’hui (Ndlr samedi 29 juin).Cela a toujours été mon combat depuis 40 ans…Je salue cette belle initiative et je repars de cette formation, ravi à l’image de tous mes amis« .
Initiateur de cet atelier, le CNO-CIV avec à sa tête Me Georges N’goan se rejouit de la tenue de cet important rendez-vous. « Chers amis participants, je voudrais d’abord vous remercier parce qu’on est aujourd’hui samedi et vous avez fait l’effort de venir à cet atelier pour apprendre.Après vous ,je voudrais remercier les présidents de fédérations sportives car c’est grâce à eux que vous êtes présents.Je voudrais également remercier le Dr Dagrou de vous avoir apporté sa connaissance,son savoir à travers ce thème très important« ,a dit le patron du CNO-CIV avant d’ajouter.
» Le sport de haut niveau qu’il soit physique ou cérébral a toujours un point important. C’est le mental. Les Cissé Cheick, Ta Lou-Smith quand ils font l’inventaire des personnes qui doivent les accompagner ,il y a toujours un préparateur mental.C’est vous dire l’importance de la préparation mentale. Nous avons parfois minimisé cet apport dans l’encadrement.C’est pourquoi le CNO-CIV a initié cet atelier dont les travaux serviront pour saisir le ministère des sports. Cela afin que dans toutes les compétitions de sports où la Côte-d’Ivoire sera représentée ,qu’il y ait à côté d’un préparateur physique, un préparateur mental.Et cela nous tient à coeur ».
Cet atelier qui intervenait à 28 jours des 33es jeux olympiques d’été Paris 2024 décline fort bien la nouvelle vision du CNO-CIV dans la quête de la performance sportive.
Michaël KOUAKOU