ActualitéEmploi et CarrièresFlash-infoSport
A la Une

Athlétisme-Zoom:Coach Diarra,l’architecte des exploits du N’zi

Abidjan,le 12 juillet 2023(Abidjanpress)-Les Challengers du N'zi des podiums des compétitions,il y a cinq ans,ont refait surface il y a 3 ans.Et ont réussi le triple exploit de s'inviter au firmament de l'athlétisme ivoirien avec plusieurs sacres.Un retour en grâce du N'zi qui porte la griffe d'un immense architecte.Diarrassouba Aboubakar !

Quatrième aux interclubs, il y a 3 ans,le N’zi attrape la 3e place la saison d’après avant de briller de mille feux cet exercice.À cette consécration s’ajoutent des titres nationaux en U14,U16,des victoires individuelles aux championnats nationaux et surtout plusieurs athlètes sélectionnés en équipe nationale en vue de joutes internationales.

Ce florilège d’exploits et performances sont l’œuvre d’un fin technicien.Et dans  » la cité du Soleil Radieux et du bonheur partagé « ,tous sont unanimes sur son travail.  » Bosseur,rigoureux et le maître des performances » sont les qualificatifs qui vont à coach Diarrassouba Aboubakar comme ses pointes.

Détecté par Coach Louise Koré et feu Anthony Koffi, le natif de Tengréla, s’offre une belle carrière.Il sera 3 fois vice champion de Côted’Ivoire au (100m) et 4 fois au 200m avec 4 années en équipe nationale (2014-2018).Très vite piqué par le virus du coaching sous la houlette de son mentor et père feu Anthony Koffi,le « Lion »sénoufo se lance véritablement il y a trois ans.Ce,quand il est affecté à la direction Régionale des Sport du N’zi dirigée par Aude Angbo Epse Kouassi.Et c’est à Dimbokro,le chef lieu de région du N’zi qu’il démarre.Cela,avec l’avènement des pôles d’entraînement régionaux.

Une belle histoire d’amour!

Dès son arrivée la mi saison,une ydille naît très vite entre le compère d’Arthur Cissé Gué et le N’zi.C’est un florilège d’excellents résultats qui s’enchaînent. « Ma première année,nous terminons 4e aux interclubs avec 4 athlètes sélectionnés en équipe nationale.La
deuxième année,c’est la 3e place avec 15 athlètes sélectionnés et la troisième,nous sommes champions des interclubs », relate ,le coach Diarrassouba Aboubakar.

Dans ce contingent de perles rares qu’il s’ingénie à polir chaque jour ,le disciple de feu Anthony Koffi est tombé sous le charme de certains cracks très vite sortis du lot. »Mes plus grandes fiertés sont Koffi Ariel (sprinteur),Kouadio Sylvie(sprinteuse),Doukouré Oumar,Nguessan Flora(200 et 400 m) et bien d’autres … »,a-t-il indiqué.

un bosseur fou aux méthodes révolutionnaires

Qui mieux que les athlètes peuvent décrire Diarrassouba Aboubakar? Eux qui le pratiquent au quotidien.En tout cas,ils sont tous unanimes sur ses qualités de bosseur et sur ses belles méthodes de travail.

 » Le travail du coach Diarrassouba est très structuré dans la mesure où,les entraînements répondent aux exigences des compétitionslocales et internationales…Il est un entraîneur dévoué et engagé pour une émergence de l’athlétisme en Côte d’Ivoire.Depuis son arrivée à Dimbokro,nous constatons que l’athlétisme a pris de l’ampleur sur le plan national qu’international.Il a fait une bonne planification et une bonne programmation »,explique Flora Nguessan(16 ans;200 et 400 m).

Jean Nguessan s’inscrit dans le même ordre d’idée. »Il est très intelligent,gentil,attachant et il donne l’envie à tous de travailler.Nous avons découvert que nous pouvons sortir de la Côte d’Ivoire grâce à l’athlétisme »,a-t-il dit.

Les immenses qualités de travailleur et d’humain du disciple de feu Anthony Koffi sont également mises en lumière par la nouvelle coqueluche du poids et du javelot en Côte d’Ivoire à savoir Fabien Kouakou. »Il aime son travail.Il a l’amour de ses athlètes.Il nous prend comme ses enfants et nous accorde de passer chaque dimanche chez lui.Ce qui casse les barrières entre lui et nous, et nous permet de mieux nous exprimer à l’entraînement »,explique celui qui en une saison a été à deux compétitions internationales.

Diarra,l’homme aux mille secrets pour créer la performance

À côté des qualités de passionné,de travailleur acharné, de père pour ses athlètes, il y a une autre qui rend coach Diarrassouba assez singulier.Il détient les secrets et les recettes pour faire rapidement progresser.Fabien Kouakou(17 ans),le nouvel espoir du poids et du javelot en Côte d’Ivoire est une illustration parfaite.

« À son arrivée à Dimbokro, je ne pratiquais pas encore l’athlétisme.Mais en un an avec lui,j’ai connu de grands changements.Il a mis en nous l’amour de l’athlétisme et la volonté de nous battre pour nos rêves.Il me fait performer.Je visais les 11 mètres avec un poids de six kilos mais aujourd’hui je suis à 14 mètres et 12 mètres avec le poids de 7 kilos.Au javelot,ma performance est passée de 45 à 51 mètres en moins d’un an »,relate t-il.

Au sprint court,son domaine de prédilection,il fait également des merveilles.Il a réussi à descendre le chrono de certains athlètes au 100m de 12 sec 10.91 à l’image d’Ariel Yao,le récent champion de côte d’ivoire chez les Juniors.Mais,ils sont nombreux sur la liste. »Il a le secret pour booster un athlète et le faire progresser rapidement. Depuis son arrivée ici ,tout a changé.Il m’a rapidement fait progresser.Au début je courais en 12.04 sec ou 12.05 sec.Il y a des compétitions où je ne m’en sortais pas.Mais après avoir démarré le travail avec lui,je cours aujourd’hui en 11.06.Un chrono que je vais parfaire l’année prochaine grâce aux entraînements »,a dit Jean parfait Nguessan(sprinteur).

Mais la progression fulgurante n’est pas que l’apanage des garçons.Les filles également avancent fort bien.À l’image de Sylvie Kouadio partie en Normandie l’année dernière et récente médaillée de bronze(junior au 100m en 12.62) sans oublier Flora Nguessan présente au Ghana et récemment Togo. »Le coach met en place des stratégies qui ont énormément boosté mes performances « ,a déclaré l’athlète du 400m au 3e aux championnats de côte d’ivoire en 1.02.09 à seulement 16 ans.

Plusieurs de ces collègues des autres pôles d’entraînement,techniciens et figures de proue de la fédération ne cachent pas également leur admiration devant l’immense travail abattu par Coach Diarra dans le N’zi.

À 32 ans aujourd’hui,le  » Lion » Diarrassouba Aboubakar rêve de marcher dans les pas de son mentor Anthony Koffi. »Devenir l’un des meilleurs coach au monde et accompagner des athlètes à de grosses compétitions internationales », sont ses folles ambitions.Le temps le second nom de Dieu,lui donnera forcément raison avec tout le potentiel dont il dispose.Et il y croit dur comme fer. » Inshallah on y arrivera… »
Mike K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page