Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026

Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

21/08/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »
  • CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS
  • Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal
  • Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA
  • Côte d’Ivoire : 32 355 élèves sans affectation à l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027
  • Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques
  • Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers
  • Côte d’Ivoire : vaste offensive contre l’orpaillage clandestin à Dabakala, 56 dragues détruites
dimanche, 30 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

    21/08/2026

    Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

    20/08/2026

    Orpaillage clandestin : Don Mello dénonce une « mafia de l’or » et appelle à frapper les réseaux financiers

    19/08/2026

    Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo délègue une partie de ses prérogatives à cinq responsables du PPA-CI

    10/08/2026
  • Économie

    Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

    25/08/2026

    𝐋𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐡𝐮𝐛 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞

    18/08/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 : 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫

    12/08/2026

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026
  • Sport

    CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

    24/08/2026

    Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

    21/08/2026

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Assaoufoué : 40 élèves célébrés pour leur excellence

    14/08/2026

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Athlétisme-Zoom:Coach Diarra,l’architecte des exploits du N’zi

Athlétisme-Zoom:Coach Diarra,l’architecte des exploits du N’zi

smithPar smith12/07/20235 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Quatrième aux interclubs, il y a 3 ans,le N’zi attrape la 3e place la saison d’après avant de briller de mille feux cet exercice.À cette consécration s’ajoutent des titres nationaux en U14,U16,des victoires individuelles aux championnats nationaux et surtout plusieurs athlètes sélectionnés en équipe nationale en vue de joutes internationales.

Ce florilège d’exploits et performances sont l’œuvre d’un fin technicien.Et dans  » la cité du Soleil Radieux et du bonheur partagé « ,tous sont unanimes sur son travail.  » Bosseur,rigoureux et le maître des performances » sont les qualificatifs qui vont à coach Diarrassouba Aboubakar comme ses pointes.

Détecté par Coach Louise Koré et feu Anthony Koffi, le natif de Tengréla, s’offre une belle carrière.Il sera 3 fois vice champion de Côted’Ivoire au (100m) et 4 fois au 200m avec 4 années en équipe nationale (2014-2018).Très vite piqué par le virus du coaching sous la houlette de son mentor et père feu Anthony Koffi,le « Lion »sénoufo se lance véritablement il y a trois ans.Ce,quand il est affecté à la direction Régionale des Sport du N’zi dirigée par Aude Angbo Epse Kouassi.Et c’est à Dimbokro,le chef lieu de région du N’zi qu’il démarre.Cela,avec l’avènement des pôles d’entraînement régionaux.

Une belle histoire d’amour!

Dès son arrivée la mi saison,une ydille naît très vite entre le compère d’Arthur Cissé Gué et le N’zi.C’est un florilège d’excellents résultats qui s’enchaînent. « Ma première année,nous terminons 4e aux interclubs avec 4 athlètes sélectionnés en équipe nationale.La
deuxième année,c’est la 3e place avec 15 athlètes sélectionnés et la troisième,nous sommes champions des interclubs », relate ,le coach Diarrassouba Aboubakar.

Dans ce contingent de perles rares qu’il s’ingénie à polir chaque jour ,le disciple de feu Anthony Koffi est tombé sous le charme de certains cracks très vite sortis du lot. »Mes plus grandes fiertés sont Koffi Ariel (sprinteur),Kouadio Sylvie(sprinteuse),Doukouré Oumar,Nguessan Flora(200 et 400 m) et bien d’autres … »,a-t-il indiqué.

un bosseur fou aux méthodes révolutionnaires

Qui mieux que les athlètes peuvent décrire Diarrassouba Aboubakar? Eux qui le pratiquent au quotidien.En tout cas,ils sont tous unanimes sur ses qualités de bosseur et sur ses belles méthodes de travail.

 » Le travail du coach Diarrassouba est très structuré dans la mesure où,les entraînements répondent aux exigences des compétitionslocales et internationales…Il est un entraîneur dévoué et engagé pour une émergence de l’athlétisme en Côte d’Ivoire.Depuis son arrivée à Dimbokro,nous constatons que l’athlétisme a pris de l’ampleur sur le plan national qu’international.Il a fait une bonne planification et une bonne programmation »,explique Flora Nguessan(16 ans;200 et 400 m).

Jean Nguessan s’inscrit dans le même ordre d’idée. »Il est très intelligent,gentil,attachant et il donne l’envie à tous de travailler.Nous avons découvert que nous pouvons sortir de la Côte d’Ivoire grâce à l’athlétisme »,a-t-il dit.

Les immenses qualités de travailleur et d’humain du disciple de feu Anthony Koffi sont également mises en lumière par la nouvelle coqueluche du poids et du javelot en Côte d’Ivoire à savoir Fabien Kouakou. »Il aime son travail.Il a l’amour de ses athlètes.Il nous prend comme ses enfants et nous accorde de passer chaque dimanche chez lui.Ce qui casse les barrières entre lui et nous, et nous permet de mieux nous exprimer à l’entraînement »,explique celui qui en une saison a été à deux compétitions internationales.

Diarra,l’homme aux mille secrets pour créer la performance

À côté des qualités de passionné,de travailleur acharné, de père pour ses athlètes, il y a une autre qui rend coach Diarrassouba assez singulier.Il détient les secrets et les recettes pour faire rapidement progresser.Fabien Kouakou(17 ans),le nouvel espoir du poids et du javelot en Côte d’Ivoire est une illustration parfaite.

« À son arrivée à Dimbokro, je ne pratiquais pas encore l’athlétisme.Mais en un an avec lui,j’ai connu de grands changements.Il a mis en nous l’amour de l’athlétisme et la volonté de nous battre pour nos rêves.Il me fait performer.Je visais les 11 mètres avec un poids de six kilos mais aujourd’hui je suis à 14 mètres et 12 mètres avec le poids de 7 kilos.Au javelot,ma performance est passée de 45 à 51 mètres en moins d’un an »,relate t-il.

Au sprint court,son domaine de prédilection,il fait également des merveilles.Il a réussi à descendre le chrono de certains athlètes au 100m de 12 sec 10.91 à l’image d’Ariel Yao,le récent champion de côte d’ivoire chez les Juniors.Mais,ils sont nombreux sur la liste. »Il a le secret pour booster un athlète et le faire progresser rapidement. Depuis son arrivée ici ,tout a changé.Il m’a rapidement fait progresser.Au début je courais en 12.04 sec ou 12.05 sec.Il y a des compétitions où je ne m’en sortais pas.Mais après avoir démarré le travail avec lui,je cours aujourd’hui en 11.06.Un chrono que je vais parfaire l’année prochaine grâce aux entraînements »,a dit Jean parfait Nguessan(sprinteur).

Mais la progression fulgurante n’est pas que l’apanage des garçons.Les filles également avancent fort bien.À l’image de Sylvie Kouadio partie en Normandie l’année dernière et récente médaillée de bronze(junior au 100m en 12.62) sans oublier Flora Nguessan présente au Ghana et récemment Togo. »Le coach met en place des stratégies qui ont énormément boosté mes performances « ,a déclaré l’athlète du 400m au 3e aux championnats de côte d’ivoire en 1.02.09 à seulement 16 ans.

Plusieurs de ces collègues des autres pôles d’entraînement,techniciens et figures de proue de la fédération ne cachent pas également leur admiration devant l’immense travail abattu par Coach Diarra dans le N’zi.

À 32 ans aujourd’hui,le  » Lion » Diarrassouba Aboubakar rêve de marcher dans les pas de son mentor Anthony Koffi. »Devenir l’un des meilleurs coach au monde et accompagner des athlètes à de grosses compétitions internationales », sont ses folles ambitions.Le temps le second nom de Dieu,lui donnera forcément raison avec tout le potentiel dont il dispose.Et il y croit dur comme fer. » Inshallah on y arrivera… »
Mike K.

Anthony Koffi Ariel Yao Arthur Cissé Gué Aude Angbo Epse Kouassi coach Challengers du N'zi Diarrassouba Aboubakar Fabien Yao Flora Nguessan Pôle régional d'entrainement de Dimbokro Sylvie Kouadio
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐂é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝é𝐜𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐒𝐀𝐂𝐈 : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞 𝟑𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬
Prochain Article Musique-Concert:la Chantre Eulalie GNABO promet « du lourd »

Lisez Aussi

A La UNE

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026
A La UNE

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026
Politique

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026
En continu

Monnaie ECO : Lamoussa Djinko : « Ça fait 173 ans que la France continue de contrôler notre monnaie »

25/08/2026

CHAMPIONNAT NATIONAL DU BURKINA FASO : ALAN SAWADOGO DÉCROCHE SON PREMIER SACRE CHEZ LES SENIORS

24/08/2026

Côte d’Ivoire : Blé Goudé propose un ministère dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal

21/08/2026

Football : les Éléphants face à un calendrier décisif lors des fenêtres FIFA

21/08/2026

Côte d’Ivoire : 32 355 élèves sans affectation à l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027

21/08/2026

Droits de l’homme : le CNDH ouvre le dialogue avec Affi N’Guessan et les forces politiques

20/08/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.