Ce mercredi 12 février était fort chargé pour la Fédération Ivoirienne d’athlétisme et le centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan (AADC). Après une présentation à l’INJS le matin, la délégation conduite par Jeannot Kouamé KOUADIO, Président de la FIA, a investi le CNO-CIV l’après-midi.
Du siège de la faîtière des fédérations olympiques de Côte d’Ivoire, le centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan est à nouveau reparti avec un total satisfecit. Tant la présentation faite par le patron de l’athlétisme ivoirien et chef de délégation a » emballé » Me Georges Joseph N’GOAN, président du CNO-CIV. » Je voudrais vous féliciter. Je suis vraiment très heureux. Ce centre est une très bonne chose. Quand Jeannot m’en a parlé, je dis mais tu ne peux faire un travail aussi exceptionnel sans qu’on ne soit informé. Ce mardi même j’en parlais avec le ministre Adjé Silas Metch qui prévoit visiter ce centre », a-t-il fait savoir.
Né d’un thème que le président Jeannot Kouamé KOUADIO a soutenu à Lausanne et qui lui a valu plusieurs distinctions, le centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan est en réalité la forme achevée des écoles d’athlétisme devenues plus tard des pôles d’entraînements régionaux. Sa principale mission est de détecter des cracks, assurer sereinement et durablement la relève afin de permettre à la Côte d’Ivoire de briller dans les arènes internationales. Après la signature de la convention tripartite de mise en œuvre entre la FIA, la CAA et l’INJS le 14 octobre 2021, le Centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan a ouvert ses portes le 16 octobre 2023. Et en 16 mois de fonctionnement, ce centre a réussi à polir plusieurs talents auteurs de fort belles performances.
Dans l’optique de permettre à l’AADC de poursuivre ce merveilleux travail en vue d’un avenir glorieux, le CNO-CIV s’engage à lui apporter son soutien. » *Nous pouvons demander de l’aide pour ce centre…La Côte d’Ivoire elle-même doit vous aider. Nous CNO-CIV, nous ferons ce que nous pouvons. Vous formez les futurs champions, il est important que l’on vous soutienne. Nous ferons tous les efforts pour aider ce centre. Il faut que l’Etat aide ce centre* « , a appelé Me Georges Joseph N’GOAN, le président du CNO-CIV.
La présentation faite par le Président Jeannot Kouamé KOUADIO, a mis en lumière une fiche technique des pensionnaires. Elle comprend la date de naissance, les spécialités, les performances saison après saison, les différentes compétitions des athlètes sans oublier leurs parcours scolaires. Le choix des localités pour abriter les pôles d’entraînements, l’insertion professionnelle des athlètes, le financement du centre d’Abidjan et les JOJ Dakar 2026 étaient les quelques sujets au coeur des échanges.
Logé au coeur de l’INJS, le centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan compte à ce jour six pensionnaires d’entre 16 à 20 ans. Il est également ouvert aux athlètes étrangers de 20 ans révolus mais d’un très bon niveau.
PODA SIÉ, DTN à la FIA, Meité Ben Youssef, Directeur du centre de développement de l’athlétisme africain d’Abidjan, Mme Florence OLONADÉ, en charge du volet scolaire des pensionnaires et plusieurs encadreurs accompagnaient les athlètes à cette visite de présentation.
Me Georges Joseph N’GOAN, le président du CNO-CIV pour sa part, entourés de plusieurs membres de son Comité Exécutif.
Le soleil se couche sur ce 12 février 2025 avec belles notes d’espoir pour l’athlétisme ivoirien.
M.K avec Sercom CNO-CIV