ActualitéPolitique

Autorités administratives et populations se parlent

Département de Gueyo

Deux sujets attirent principalement l’attention des populations de la sous-préfecture de Dabouyo : l’assassinat d’un fonctionnaire d’État et les élections législatives du 6 mars prochain. Face à ces deux sujets qui agitent leur quotidien depuis quelques jours, ces populations ont eu un face à face ce mercredi matin avec les autorités administratives du département de Gueyo.

Le vendredi 19 février dernier, Dabouyo est sous le choc. Le Secrétaire Général de la préfecture vient de quitter le monde des vivants. Toute suite le constat est fait : monsieur Guéhi n’est pas mort d’une mort naturelle.Il venait d’être assassiné. Par qui ? Personne à ce jour n’a cette réponse.En attendant d’avoir la réponse à l’issue de l’enquête déjà ouverte, l’ événement tragique vient rappeler les moments douloureux qu’a vécus cette population par le passé. Le dernier en date est l’élection présidentielle d’octobre 2020. Dabouyo n’a pas échappé à l’appel au boycott et à la désobéissance civile lancé par l’opposition. Comme dans certaines localités, les esprits s’étaient également échauffés sur cette terre du peuple Godié.

Pour rassurer les populations et les sensibiliser à l’approche d’une nouvelle échéance électorale consecutive à ce crime odieux, le préfet de région, monsieur Keïpo Aimé accompagnés du sous-préfet de Gueyo, Famy K. René et bien évidemment de celui de Dabouyo, Kouamé Kouadio Patrice les ont rencontrées dans les locaux de la sous-préfecture.D’entrée, le corps préfectoral s’est dit profondément touché par le meutre de l’agent de l’état tout en promettant de tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables de la barbarie.Les préfets ont ensuite exhorté les populations à vivre dans la paix en respectant les opinions politiques des uns et des autres.Pour le préfet de région, les populations ne doivent pas se laisser diviser par la politique.À la suite des autorités, les autorités villageoises et les cadres ont pris la parole.Tous sont unanimes que la paix et la sécurité sont gage de développement.Tour à tour, les chefs des villages de Dabouyo 1, 2 et 3, celui de Bakayo ont regretté l’événement tragique survenu sur leur sol. Ils ont pour cela demandé à leurs hôtes de tout mettre en œuvre pour retrouver le ou les bourreau (x) de Monsieur Guehi.Pour le chef de village de Dabouyo 3, Koné Zanga, il ne faut plus qu’un tel acte se produise dans la région, craignant le refus des autres fonctionnaires d’y venir.
Prenant la parole, monsieur Soumaharo, président de la fédération ivoirienne de Motocycliste et par ailleurs cadre de la région a fustigé le manque de solidarité des cadre de la localité. Il a dans le prolongement de son intervention exhorté les populations notamment les jeunes à se discipliner et à avoir la maîtrise de soi face à toute situation. Il leur a également fait comprendre qu’ils ne gagneraient rien à défier l’autorité.Le fils de la région a également promis aux autorités de leur prêter main forte pour trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté de la sous-préfecture de Dabouyo.

Invitée à cette rencontre pour sa connaissance sur la prévention des conflits, madame Bohena Kady, officier des Droits de l’homme à la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) de Soubré s’est également exprimée sur les deux sujets.Elle a fait comprendre que le vote est un droit pour chaque citoyen. Empêcher l’autre de l’exercer est une violation des droits de l’homme. Ce qu’elle déconseille aux populations, non sans évoquer l’assassinat de Monsieur Guehi qu’elle condamne.Reprenant la parole pour clore la rencontre, le préfet de région, Keïpo Aimé a milité pour une élection apaisée le 6 mars prochain.Les populations pour leur part ont remercié les autorités administratives pour l’organisation de cette rencontre.

Dabouyo est une sous-préfecture située dans le département de Gueyo et dans la région de la Nawa (Soubré). Son activité économique qui est essentiellement basée sur le cacao favorise également l’insécurité dans le secteur.Le département de Gueyo a réalisé l’un des taux les plus faibles de la dernière présidentielle avec 28% de taux de participation.

Guy DeGui

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page