ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

En mission à Yakassé-Attobrou et à Akoupé : le Ministre BAMBA Cheick Daniel exhorte les populations à ne pas décliner la courbe des résultats de certification foncière

Abidjan,le 06 décembre 2023(AFOR)-Une mission d’appui à l’exécution des opérations de certification foncière et de contractualisation dans le cadre de la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) dans les départements de Yakassé-Attobrou, Akoupé, Agboville et Taabo, se tient depuis ce lundi 4 décembre 2023.

Conduite par le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, cette mission d’urgence dont la première étape fut Yakassé-Attobrou (région de la Mé), vise à trouver avec le Corps Préfectoral, les représentants locaux de l’AFOR, l’Opérateur Foncier et les Comités villageois, des solutions idoines aux blocages et difficultés identifiés dans l’optique d’améliorer les résultats de la certification foncière et de la contractualisation, à six mois de l’échéance de la phase d’extension du PAMOFOR.

A Yakassé-Attobrou, comme ce sera le cas dans chacun des autres départements, la mission s’est déroulée en deux étapes. Une réunion technique et une autre publique.

La première citée réunit tous les techniciens autour d’une même table, pour dresser le bilan des opérations de terrain et dégager les perspectives. Ainsi, le Corps Préfectoral, la délégation de la Direction Générale de l’AFOR, l’Opérateur Foncier (GICK), les services déconcentrés du Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, et de l’AFOR, passent en revue l’état d’exécution des opérations techniques dans chacune des sous-préfectures. Face aux difficultés et blocages, des solutions réalistes sont proposées de façon collégiale. Tous s’accordent ensuite sur la stratégie à adopter pour atteindre l’objectif dans les délais impartis.

 

Le département de Yakassé-Attobrou compte parmi les meilleurs taux de réalisation de la région de la Mé, en matière de certification foncière et de contractualisation de la phase pilote du PAMOFOR. Pour le Ministre BAMBA Cheick Daniel, il est inconcevable que la courbe des résultats décline après les six premiers mois de la phase d’extension du projet.

C’est pourquoi au cours de la réunion publique, il a exhorté les autorités coutumières et tous les acteurs venus nombreux, à renforcer leur adhésion aux opérations de certification foncière et de contractualisation. Il a notamment invité les facilitateurs et les présidents des Comités Villageois, à taire leurs divergences avec l’Opérateur Foncier.

D’autant que ces opérations de sécurisation foncière rurale sont réalisées dans l’intérêt des populations et de leurs villages.

Au nom du préfet de département, Mme KOUASSI Ahou Patricia épouse BOMISSO, Secrétaire Générale de préfecture, qui présidait la réunion, a rappelé à ses administrés, l’impérieuse nécessité de sécuriser les terres pour consolider définitivement le climat de paix et de cohésion sociale dans le département de Yakassé-Attobrou. Surtout que le PAMOFOR leur en donne l’opportunité de façon gracieuse.

A l’étape d’Akoupé ce mardi 5 décembre, le Ministre BAMBA Cheick Daniel et le Préfet du département, M. KOKORA Patrice Antoine, ont tenu à féliciter et remobiliser les populations.

Après la réunion technique, ils ont rencontré l’ensemble des parties prenantes à la sécurisation foncière rurale dans la cour de la préfecture d’Akoupé, pour les sensibiliser à se mettre au-dessus de tous les clivages et à privilégier l’intérêt général, en s’engageant résolument dans les opérations de certification foncière et de contractualisation, menées dans le cadre de la phase d’extension du PAMOFOR.

« Face aux bons résultats de la phase pilote du PAMOFOR, la Banque Mondiale vient d’accorder à la Côte d’Ivoire, un financement conséquent pour l’implémentation d’un programme d’une plus grande envergure, qui couvrira 16 régions du pays à partir de mars 2024. Je vous félicite pour ces résultats et vous invite à redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs de la phase d’extension du projet », a affirmé le Directeur Général de l’AFOR.

A cette rencontre avec les populations d’Akoupé, était présent le Directeur Exécutif du Groupement IGNFI, CETIF, Kouamelan (GICK), M. YATIE Diomandé, qui a également rassuré sur les dispositions prises par son entreprise pour garantir le succès de la phase d’extension du PAMOFOR.

La mission se poursuivra à Agboville (le 7 décembre) et à Taabo (le 8 décembre).

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page