ActualitéEconomieInternational

La Banque mondiale approuve un crédit de près de 70 milliards de FCFA au profit de la Côte d’Ivoire

La Banque mondiale a approuvé un crédit de 69,81 milliards F Cfa (125 millions de dollars) de l’Association internationale de développement (IDA) pour soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire visant à promouvoir une croissance durable et inclusive et à renforcer sa résilience aux chocs, selon un communiqué transmis vendredi à Abidjanpress.com.
Il s’agit de la deuxième d’une série programmatique de trois opérations de financement des politiques de développement (DPF) axées sur les défis critiques liés à la politique budgétaire et aux secteurs clés de la croissance inclusive (éducation, énergie et cacao), indique la note.
Cet appui financier devrait permettre de soutenir la politique budgétaire du pays et l’élimination de plusieurs exonérations de TVA. Cela devrait par ailleurs permettre un gain de 18 milliards de FCFA en 2018.
Il devrait en outre appuyer le secteur de l’éducation, l’augmentation du temps d’enseignement en faveur des enfants,  ce qui devra établir une corrélation positive temps et performance.
En ce qui concerne le secteur de l’énergie, ce montant devrait permettre à l’Etat ivoirien de veiller à ce que le secteur public efface les arriérés sur ses factures d’électricité tout en augmentant les recettes du secteur de l’énergie sans relever les tarifs.
Il devrait en outre permettre dans le secteur du cacao, une transparence accrue et amener le pays à atténuer les risques et d’éviter les pertes pour le gouvernement, les exportateurs et les producteurs.
« Chaque pilier de cette opération est l’un des facteurs les plus importants de la croissance de l’économie, qui est actuellement en train de se faire sentir », a déclaré Pierre Laporte, Directeur pays de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.
La Banque mondiale enregistre des « progrès satisfaisants » réalisés dans les domaines ciblés, avec un nombre de contribuables qui est passé de « 78 306 en 2016 à 85 152 à la mi-2017 », tandis que « les retards moyens dans les marchés publics est tombé à 11% à la fin de 2016, comparativement à plus de 15% en 2015 ».
Les Opérations de financement des politiques de développement (DPF) font partie intégrante du Cadre de partenariat pays (CPF) du Groupe de la Banque mondiale couvrant les exercices 2016-2019. Elles visent à soutenir le Plan de développement national 2016-2020.
ALL
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page