ActualitéPolitique

‘’Tout est rentré dans l’ordre’’ avec Guillaume Soro, affirme Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Abidjan que « tout est rentré dans l’ordre » avec Guillaume Soro ,  le président de l’Assemblée nationale ivoirienne avec qui il a eu des relations tendues ces derniers mois.

« Vous parlez  d’ordre comme s’il y avait un désordre. Tout est  rentré dans l’ordre avec Guillaume Soro si vous voulez», a répondu M. Ouattara au cours d’un entretien qu’il a accordé à la chaîne de télévision française France 24, estimant que sa rencontre avec M. Soro début novembre, « n’est rien d’extraordinaire ».

« J’ai rencontré Guillaume Soro qui est le président de l’Assemblée nationale et rencontrer un président d’institution n’est rien d’extraordinaire », a-t-il soutenu. « Je crois que la justice est en train de faire son travail. Je ne dirai pas un mot sur les dossiers de justice », a  également réagi le président ivoirien sur la question de  l’incarcération de Koné Kamaraté Souleymane,  chef de protocole de M. Soro, dans l’affaire dite de cache d’armes découverte dans un domicile à Bouaké (Centre-nord ivoirien).

Concernant la présidentielle ivoirienne de 2020, M. Ouattara a réaffirmé son intention de ne pas briguer un troisième mandat. « A priori je ne serai pas candidat », a-t-il laissé entendre expliquant « qu’à priori parce que nous avons une constitution qui m’autorise à le faire si je le veux. Mais, je me suis prononcé à plusieurs occasions sur cette affaire… Donc,  attendez 2020,  vous connaîtrez en ce moment ma réponse ».

Le chef de l’État ivoirien qui a passé en revue plusieurs sujets au cours de cet entretien,  notamment, la situation politique au Togo et au Zimbabwe, s’est dit « choqué » par l’esclavage des migrants en Libye.

« Je trouve cela dégoûtant et choquant », s’est-il offusqué estimant que les « auteurs de tels actes doivent être traduits devant la Cour pénale internationale ». Cette question de la migration clandestine, a annoncé dans le même registre M. Ouattara, sera à l’ordre du jour du sommet union africaine-union européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan.

« Nous attendons que pendant ce  sommet,  nous puissions dégager des éléments concrets. Que ce soit l’emploi de la jeunesse,  de la formation et d’innovation. Il faut qu’on discute entre nous et qu’on trouve des réponses aux questions de sécurité et de terrorisme », a-t-il indiqué.

Relativement à l’accusation relayée dans certains médias indiquant l’implication de son de  chef d’état-major particulier dans le dernier putsch manqué au Burkina Faso,  M.Ouattara  a affirmé n’être nullement informé de ces accusations. « Je ne suis au courant de rien de cela », a-t-il soutenu ajoutant,  pour terminer que « je suis sûr que mon chef d’état-major n’est pas mêlé à cette affaire ».

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page