ActualitéBusinessEconomieFlash-info
A la Une

SOMMET « VOIX DU SUD » 2023 : SOULEYMANE DIARRASSOUBA INVITE LES ÉTATS ET TOUS LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT A INVESTIR DANS LES SECTEURS DU COMMERCE, DE LA TECHNOLOGIE, DU TOURISME…

Abidjan, le 16 janvier 2023 - L’édition 2023 du Sommet "Voix du Sud" s’est ouverte en mode virtuel, le vendredi 13 janvier, sous la présidence de l’Inde, avec pour thématique : "Développer les Synergies du Sud : Commerce, Technologies, Tourisme, Ressources". À cette occasion, le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a invité les États et tous les partenaires au développement à investir massivement dans les secteurs du Commerce, de la Technologie, du Tourisme et des Ressources des pays du Sud.

Pour lui, ces investissements permettront aux pays du Sud de tenir le pari du développement. En Côte d’Ivoire, particulièrement, le ministre Souleymane Diarrassouba note qu’ils contribueront à accompagner le pays dans la mise en œuvre de son Plan national de Développement 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de FCFA, environ 100 milliards de dollars.

« Ce Sommet est donc une nouvelle occasion pour nos pays de soutenir tout programme de réformes indispensables à travers une accélération des processus d’industrialisation, de technologie, du tourisme et des ressources », a-t-il salué, avant de se satisfaire de ce que cette rencontre se tienne en prélude aux assises du G20. Cela, en effet, pourrait lui conférer une dimension multilatérale, d’autant plus que le sommet ‘’Voix du Sud’’ permettra de recueillir les différentes préoccupations et centres d’intérêt des pays en développement relativement aux thématiques de celui-ci.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre Souleymane Diarrassouba a félicité le peuple et le gouvernement indiens pour leur leadership et leur volonté de rechercher un cadre multilatéral pour la résolution des défis mondiaux dans le cadre du G20. Aussi, a-t-il souhaité que cette approche s’inscrive dans une perspective de durabilité, car c’est l’un des moyens les plus sûrs pour créer un cadre participatif inclusif au niveau mondial pour adresser les questions essentielles d’intérêt commun.

Il a souligné que la Côte d’Ivoire considère l’Inde comme l’une des références en matière de développement, non sans ajouter que le gouvernement ivoirien entretient avec le pays d’excellentes relations bilatérales et de coopération économique. En effet, l’Inde est le 15ème client de la Côte d’Ivoire et son 4ème fournisseur pour un volume global d’échanges commerciaux de l’ordre de 665 milliards FCFA.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a noté qu’en se référant à l’expérience indienne et ses acquis récents en matière de développement, la Côte d’Ivoire adhère à l’initiative ‘’Unité de voix, unité de but’’ et propose la mise en place d’un mécanisme sur le développement technologique dans les pays du Sud, prenant en compte le Commerce, le Tourisme et la gestion des Ressources naturelles.
CICG

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page