ActualitéBusinessEconomieFlash-info
A la Une

BCEAO : Le taux directeur passe à 3%

Abidjan,le 02 mars 2023(Abidjanpress)-En marge de la première réunion du comité de politique monétaire au titre de l'année 2023 tenue ce mercredi 1er mars au siège à Dakar ,le Gouverneur de la BCEAO Jean-Claude Kassi Brou a animé une conférence de presse.Le patron de l'institution financière ouest-africaine a profité pour dévoiler le nouveau taux directeur.

« La décision a été prise d’augmenter le taux directeur de 0,25 point. Donc le taux de soumission minimum de la Banque Centrale passe de 2,75 à 3 %. Le Comité de politique monétaire est arrivé à cette décision après avoir bien sûr examiné la conjoncture internationale, mais également la conjoncture interne au niveau de l’UEMOA », a-t-il expliqué dans les colonnes d’abidjan.net.Puis ,Jean-Claude Brou a mis en lumière le principal objectif de cette hausse du taux directeur.La lutte contre l’inflation. »L’inflation reste élevée. Nous avons terminé l’année 2022 avec une inflation autour de 7 % et notre objectif, c’est une inflation qui tourne autour de 1 à 3 %. Donc on a un taux encore très élevé par rapport à notre cible. Or, vous savez que la mission principale de la Banque Centrale, c’est d’assurer la stabilité des prix, s’assurer que l’inflation reste à des niveaux acceptables », dira t-il.

C’est la quatrième hausse après la première en juin 2022 et la dernière en décembre de la même année.Jean-Claude Brou a également évoqué les bonnes perspectives de l’année en termes du niveau de croissance de la BCEAO. »Ce qu’il faut noter, c’est que la croissance dans notre région reste soutenue. En 2022, il a été noté que nous avons une croissance de 5,6 %. Donc c’est une croissance soutenue portée pratiquement par tous les secteurs des économies des pays membres de l’UEMOA. En 2023, les projections font ressortir une croissance de 6,5 %. Donc le constat est que la croissance reste vigoureuse », a-t-il indiqué avant de se projeter.
« Dans notre union, la croissance est vigoureuse. Au niveau mondial, d’après le Fonds monétaire international, la croissance devrait baisser. Elle devrait se situer autour de 2,9 % en 2023. Nous, en 2022, nous avons eu une croissance qui tourne autour de 5,6 %. En 2023, nous devrions avoir une croissance 6,5 %. (…) La croissance sera encore plus dynamique en 2023. Donc les perspectives sont favorables. Ces bonnes perspectives facilitent l’action du Comité de politique monétaire dans la lutte contre l’inflation. Parce que les perspectives sont bonnes, on peut mieux se concentrer sur la lutte contre l’inflation », a déclaré le Gouverneur de la BCEAO.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page