ActualitéEconomieFlash-info

Bonne Gouvernance : Des propositions pour remédier aux détournements de deniers publics

Depuis des semaines, l’actualité nationale est  cristallisée par les audits initiés par le cabinet du Premier ministre en direction des sociétés d’Etat de notre pays.Sous chaque régime politique que notre pays a connu, les détournements de deniers publics ont toujours été légion.C’est dans l’optique de mettre un terme à cette macabre tradition que nous apportons ici notre modeste contribution à travers ces quelques propositions .

Un florilège d’idée ont fait jour dans notre esprit mais les principales sont celles que ,nous allons égréner dans les lignes qui suivent.À savoir :
– Faire un appel à candidature systématique pour les postes de Directeurs Généraux des sociétés d’Etat ;
-Eviter d’octroyer des postes de Directeurs Généraux aux militants en guise de ‘’récompense’’ ;
-Limiter la durée du mandat des Directeurs Généraux à 5 ans renouvelables une fois au regard de leur bilan.
-Après les appels à candidature, les Directeurs Généraux choisis doivent avoir une feuille de route afin qu’au terme de leur exercice, un audit soit diligenté sur leur gestion par une structure indépendante.
-Les Directeurs Généraux des Etablissements Publics Nationaux (EPN) devront, avant d’entrer en fonction, déclarer leur patrimoine auprès de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance et en faire de même en fin de mandat.
-Des mesures pourraient être alors prises par cette Institution en cas de détournement avéré ou d’enrichissement illicite à l’encontre des mis en cause.

À ces propositions ,nous ajouterons celles-ci :

-L’Inspecteur Général d’Etat devra chaque année faire des inspections inopinées au sein des Etablissements Publics Nationaux afin de produire un rapport annuel.  Les mauvais exemples de Bonne Gouvernance seront immédiatement relevés de leurs fonctions.
-Le Président de la République pourra faire la promotion de bons gestionnaires ayant réalisé d’excellents résultats en les nommant Président de Conseils d’Administration ou Directeur Général à la tête d’une autre société d’Etat afin que leur expertise fasse  cas d’ école.
-Le Président de la République gagnerait à nommer les Directeurs Généraux excellents à des postes ministériels  afin que leur probité morale, leur intégrité et surtout leur rigueur contribuent à servir d’exemple à la société.
– Afin de permettre aux sociétés d’Etat d’être compétitives, il serait souhaitable que lors des conférences budgétaires, les experts des ministères en charge, des finances et du Budget exigent  des bilans comme le prévoit les dispositions de l’UEMOA .
-Octroyer une distinction de la Grande Chancellerie de l’Ordre Nationale à la veille de la Fête Nationale aux Directeurs Généraux des sociétés d’Etat ayant apporté une plus-value aux ressources étatiques et une contribution à la moralisation de la vie publique.

Et enfin,

-Les médias d’Etat devront promouvoir les Directeurs Généraux à travers des reportages et des interviews afin de valoriser la Bonne Gouvernance auprès de la société.
Après 61 ans d’indépendance ,l’heure est venue pour que nous soutions des sentiers battus .Il importe donc pour nos décideurs de prendre à coeur ces quelques propositions afin que nous nous tournions résolument vers le développement.

Une Contribution de Ange DJENI ,Journaliste et Analyste politique  

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page