ActualitéActualité en imageBusinessDiplomatieEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoInternationalSociété

Coopération Maroc-Côte d’Ivoire : Bientôt la création d’une zone industrielle automobile en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la modernisation des systèmes de transport routier et tenant à sa volonté de diversification de l’économie national par l’industrialisation, le Gouvernement ivoirien a conclu plusieurs accords dans le secteur de l’industrie automobile.

Nous avons vu récemment les premiers résultats avec le partenariat signé avec la marque IVECO qui permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de produire (assemblage) 1000 véhicules par an. Une quantité de production assez faible, le reconnaissent les autorités ivoiriennes. Une seconde ligne de montage est donc prévue dans les mois à venir pour booster la production. Il faut rappeler que la marque IVECO qui accompagne ce projet est actionnaire de la Société de Transport d’Abidjan SOTRA, à hauteur de 40% depuis près de 40 ans.

En 2018, le parc auto ivoirien était le plus vieux de la CEDEAO avec une moyenne d’âge de 22 ans. Mais les données ont évoluées ces deux (2) dernières années. 56% de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2022, et une commande de véhicules neufs avoisinant les 60% en 2021, des données qui montrent le dynamisme dans le secteur. Une indication qui donne attise l’intérêt des constructeurs automobiles internationaux.

Un intérêt entretenu par les nouvelles politiques du gouvernement ivoirien qui mise beaucoup sur l’industrialisation, dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie nationale ivoirienne. Et dans le cadre de l’industrialisation du secteur automobile, la Côte d’Ivoire se positionne. Depuis à peine quelques mois la Côte d’Ivoire bénéficie officiellement d’un Code constructeur, ce qui a faire dire officiellement que la Côte d’Ivoire venait de créer, ou d’assembler officiellement son premier véhicule made in Côte d’Ivoire. Même si dans des années passées le pays a connu des assemblages de véhicules ponctuels, désormais c’est officiel, le pays dispose d’un Code officiel. Et le code attribué à la Côte d’Ivoire est le « AJ9 ». Les numéros de châssis des véhicules construits en Côte d’Ivoire commenceront donc par AJ9 et comporteront le code indicateur « ASO1 ».

Nouvelle étape dans ce processus d’industrialisation, la création d’une zone industrielle de grande envergure destinée à l’automobile. Cette zone industrielle aura pour vocation d’accueillir plusieurs constructeurs d’autres types de véhicules ainsi que des fabricants de pièces détachées et de pneumatique. Le Royaume du Maroc qui développe une solide relation avec la Côte d’Ivoire, via la structure Tanger Med, vient de signer un protocole d’accord avec les autorités ivoiriennes, pour la mise en place de groupes de travail pour harmoniser les études sur la création d’une zone industrielle automobile. Ce protocole devrait à terme permettre au pays de booster son sytème des transport, mais aussi accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays. Des échanges qui étaient estimés à 130 milliards de fcfa en 2020.

Stéphane SOUMAHORO
+225 0708517008
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page