ActualitéAgricultureBusinessEconomieFlash-info
A la Une

Bulbe UEMOA : les exportations d’oignons ont atteint un niveau record en 2021

Abidjan,le 24 mai 2023(Agence Ecofin) - En Afrique de l’Ouest, l’oignon est un produit horticole dont la consommation est en hausse depuis le début des années 2000. Avec la demande croissante en milieu urbain et rural, les investissements se sont renforcés dans la production et l’exportation du bulbe.

En 2021, les pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont exporté pour 30 milliards Fcfa (49,5 millions $) en valeur FOB (franco à bord) d’oignons. C’est ce qu’indique le rapport sur le commerce extérieur de l’UEMOA publié par la direction des statistiques. L’enveloppe représente une hausse de plus de 10 milliards Fcfa d’une année sur l’autre et marque un nouveau record pour l’Union.

Dans les détails, la dynamique a été d’abord portée par le Niger qui est le premier exportateur ouest-africain et le second à l’échelle continentale. Dans le pays, les expéditions du bulbe ont atteint 21,4 milliards Fcfa (35,3 millions $), soit plus du double du montant enregistré un an plus tôt. Cette valeur fait de l’oignon, le premier produit agricole exporté et la 4ème marchandise expédiée à l’international derrière les produits pétroliers, l’uranium et l’or.

À côté du Niger, le Sénégal est le second pays qui exporte le plus son oignon dans l’UEMOA avec des recettes de 7,5 milliards Fcfa (12,3 millions $), un montant en hausse de 13,6 % en glissement annuel. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont les deux autres fournisseurs de la région avec chacun 500 millions Fcfa (825 000 $) engrangés via l’exportation sur le marché mondial.

Globalement, si le commerce extérieur de l’oignon se porte bien au niveau de l’UEMOA, les expéditions au sein de l’Union et avec d’autres pays de la CEDEAO sont également vigoureuses et participent activement à l’intégration commerciale en Afrique de l’Ouest comme le décrit le rapport Ecofin Pro qui dresse un état des lieux de l’industrie régionale de l’oignon.

Grâce à sa variété « Violet de Galmi », le Niger est ainsi un gros exportateur vers le Bénin, le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo ainsi que vers le Ghana et la Côte d’Ivoire qui sont également d’importants marchés. Alors l’ex-Gold Coast est le premier acheteur du bulbe dans la CEDEAO, la Côte d’Ivoire et le premier importateur d’oignons en provenance des Pays-Bas avec un volume de 189 000 tonnes en 2021.

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page