ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Foncier rural : Ces 6 régions couvertes par le PAMOFOR

Abidjan, le 30 octobre 2023(Abidjanpress)-Financé par la Banque Mondiale, le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) vise à appuyer la politique foncière rurale de la Côte d’Ivoire impulsée par l’AFOR avec à sa tête le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Ce, en renforçant les institutions responsables de sa mise en œuvre dans les zones rurales et en introduisant un réseau géodésique et cadastre viable.

Lancé le 17 juillet 2018, ce projet qui s’est étendu jusqu’au 1er septembre 2023 connaît une phase d’extension de 16 mois supplémentaires.

Le PAMOFOR dont la phase d’extension vise 37 000 certificats fonciers supplémentaires permet aux populations de se voir délivrer gratuitement le précieux sésame foncier dans six régions de la Côte-d’Ivoire. Il s’agit de l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, l’Indénié-Djuablin, la Mé, le N’Zi et le Sud-Comoé.

Ainsi, dans l’Agnéby-Tiassa, ce sont quatre départements, Agboville, Sikensi, Taabo et Tiassalé, composés de 7 sous-préfectures, qui sont concernés. Dans le Bafing, Ouaninou et Touba, les deux départements subdivisés en quatre sous-préfectures à savoir Gbelo, Santa, Guinteguela et Touba avec leurs villages bénéficient du PAMOFOR. Il en va de même pour l’indénié-Djuablin avec ses deux départements que sont Abengourou et Agnibilékrou ainsi que les 5 sous-préfectures.

La région de la Mé, riche de quatre départements, Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé-Attrobrou composés de 6 sous-préfectures, est également couverte par le PAMOFOR. Les populations de la région du N’Zi forte de Bocanda et Dimbokro sans oublier les quatre sous-préfectures peuvent également établir leurs certificats fonciers gratuitement grâce au PAMOFOR. La région du Sud-Comoé, avec Aboisso, Adjouan, Maféré, Noé et Tiapoum, est l’une des régions concernées par le PAMOFOR.

Il convient de noter que ce sont 50 000 certificats fonciers qui sont attendus sur l’ensemble du territoire ivoirien à l’issue de la phase d’extension du PAMOFOR. Et après le PAMOFOR, l’AFOR rêve d’atteindre 450 000 certificats fonciers délivrés jusqu’à 2029 avec le programme de sécurisation foncière en milieu rural (PRESFOR).Un projet financé à hauteur de 120 milliards FCFA par la Banque Mondiale avec en point de mire la délivrance gratuite de certificats fonciers dans 16 régions de la Côte-d’Ivoire.

Soulignons que le but ultime de tous ces efforts consentis par l’Agence Foncière Rurale (AFOR), est la recherche de la paix et de la cohésion sociale en Côte-d’Ivoire.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page