ActualitéEconomieFlash-info

Economie La Côte d’Ivoire annonce un eurobond d’ici la semaine prochaine, le premier depuis 2021

Abidjan, le 15 janvier 2024(Agence Ecofin) – Depuis février 2021, la Côte d’Ivoire n’a plus émis d’eurobond sur le marché international de la dette, en raison des conditions difficiles liées notamment à la hausse des taux. D’après le président Ouattara, le pays devrait ouvrir le bal africain de l’année 2024, sur le marché des capitaux.

La Côte d’Ivoire s’apprête à faire une entrée remarquée sur le marché international de la dette avec l’annonce de l’émission d’un eurobond la semaine prochaine. L’information a été confirmée par le président Alassane Ouattara (photo), à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An qui a eu lieu ce lundi 15 janvier 2024.

L’émission de cet eurobond revêt une importance particulière dans le contexte économique mondial actuel. Elle intervient après une période de pénurie de financement consécutive à la hausse des taux d’intérêt, qui a suivi l’apparition de la Covid-19 et la crise ukrainienne ces dernières années. Pour la Côte d’Ivoire, elle s’inscrit dans un contexte de réformes structurelles entamées après un accord de 3,5 milliards $ signé en 2023 avec le FMI. Un accord, qui est de nature à rassurer les investisseurs, notamment sur la capacité du pays à honorer ces engagements.

Bien que les détails de cet eurobond n’ont pas été dévoilés, le président Ouattara a tenu à lever toute équivoque concernant des rumeurs qui indiquaient que cette opération pourrait être adossée aux revenus futurs liés à l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole récemment découverts. « Je voudrais signaler que j’ai lu dans un journal un gros mensonge disant que les eurobonds que nous allons émettre, la semaine prochaine, sont basés ou garantis par le gaz de Côte d’Ivoire, c’est faux et c’est archi-faux » a souligné le chef d’Etat.

Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire est classée en risque modéré de surendettement par le FMI, avec un taux d’endettement de 56,9% en 2022. Noté BB- avec perspectives stables par les agences de notation Fitch Ratings et S&P, le pays avait émis en 2020 un eurobond de 1 milliard €, sursouscrit plus de 5 fois, et avec un taux record de 5%, pour une maturité de 11 ans.

Avec cette nouvelle opération, la Côte d’Ivoire deviendra le premier pays d’Afrique à émettre un eurobond cette année, et pourrait potentiellement inspirer d’autres pays d’Afrique subsaharienne, qui n’ont pas accédé à ce marché depuis 2022.

Agence Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page