Abidjan,le 03 avril 2025(CNO-CIV)-Le 1er avril 2025, sur l’invitation de David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), Dr Yao Allah Kouamé, et la Secrétaire Générale, Dr Vedvin Jaïka, se sont rendus au siège de l’UCI à Aigle, en Suisse. La rencontre a également réuni Enrico Della Casa, Vice-président de l’UCI, et Amina Lanaye, Directrice Générale.
L’objectif principal de cette réunion était de préparer l’organisation des Championnats du Monde de Cyclisme 2025, qui se tiendront à Kigali, au Rwanda, un événement historique puisqu’il se déroulera pour la première fois sur le continent africain. Les échanges ont porté également sur les initiatives pour promouvoir et développer le cyclisme en Afrique.
Durant leur séjour, les dirigeants de la CAC ont eu l’occasion de visiter plusieurs départements de l’UCI afin de mieux comprendre leurs structures et leur fonctionnement. Parmi les rencontres importantes, ils ont été reçus par Luc Bordel, Chef du Département des Finances de l’UCI.
Visite au Centre Mondial de Cyclisme de l’UCI
Le 2 avril 2025, Dr Yao Allah Kouamé et Dr Vedvin Jaïka ont achevé leur séjour à Aigle par une visite au Centre Mondial de Cyclisme de l’UCI. Accompagnés de David Lappartient, ils ont échangé avec les cyclistes du Centre, dont le célèbre Mark Cavendish, qui est venu rencontrer les jeunes talents en formation. La visite s’est poursuivie par une session de travail avec Enrico Della Casa, Vice-président de l’UCI.
La mission s’est conclue le 2 avril 2025.
M.K avec CNO-CIV