Non classé

Colloque à la Foire internationale du livre : Compréhension et entente, une nécessité religieuse.

Le Conseil des sages musulmans a organisé un colloque dans la salle « Al-Awdaya » à la Foire internationale de l’édition et du livre à Rabat, intitulé « Les fondements de la compréhension et de l’entente », présenté par le Dr Nazir Ayad, secrétaire général de l’Assemblée des recherches islamiques à Al-Azhar.

Dans un premier temps, le Dr Samir Boudinar, directeur exécutif du Centre des sages pour la recherche sur la paix, a ouvert le colloque en citant le livre « La compréhension et l’entente de la pensée et de la langue » du Sheikh Dr Mustafa Benhamza, membre du Conseil des sages musulmans et président du Conseil scientifique régional des régions orientales du Royaume du Maroc.

De son côté, le Dr Nazir Ayad a abordé des questions importantes liées à la réalité du musulman et à la bonne compréhension de l’islam, ainsi qu’à la tentative de réaliser la communication et l’entente dans le monde musulman. Il a expliqué qu’il existe de nombreux défis de l’époque moderne qui affectent la compréhension correcte de l’islam, tels que les changements rapides dans la société, la pluralité des idéologies et les théories contradictoires, soulignant qu’à la lumière de ces défis, la recherche de compréhension et d’entente devient une nécessité absolue et une obligation religieuse.

Le Dr Ayad a souligné l’importance de la langue dans la réalisation d’une compréhension correcte, soulignant que la mauvaise utilisation de la langue peut entraver la communication et conduire à une mauvaise compréhension. Il a appelé à la préservation de la langue arabe, langue du Coran, et à son développement pour s’adapter aux évolutions modernes, mettant en évidence la question de l’effort de réflexion (ijtihad) en islam, affirmant que l’ijtihad est l’essence même de la religion et que l’interprétation correcte de la loi islamique nécessite « une connaissance approfondie de la langue arabe et de ses arts », appelant à la nécessité de faire preuve de flexibilité qui s’adapte à la nature de la loi islamique et aux changements de l’époque.

Le secrétaire général de l’Assemblée des recherches islamiques a souligné que Dieu a inscrit dans la religion ce qui assure au musulman les moyens de la réussite dans ce monde et dans l’au-delà, soulignant que « les lectures sélectives ont conduit à une mauvaise compréhension du texte religieux », expliquant que « la langue dépasse le rôle de l’expression pour se transformer en une structure complexe d’analyses, de mots et d’expressions, ce qui rend nécessaire une connaissance de tous ces aspects pour éviter un mauvais usage », loin de « la prédominance des émotions » et des lectures qui émanent de penchants personnels, ce qui ne correspond pas à la nature de la compréhension.

En conclusion, le Dr Nazir Ayad a salué les efforts scientifiques et de recherche du Sheikh Dr Mustafa Benhamza, affirmant que la bonne compréhension ne peut être réalisée qu’en respectant les principes, tout en soulignant la nécessité de faire la distinction entre ce qui est absolu et ce qui est restreint dans ce domaine. Il a expliqué que la différence est une réalité cosmique qui permet la recherche, le développement et l’adaptation de la vie.

Le colloque a connu une forte participation de la part des visiteurs de la foire, qui ont tenu à assister à ce colloque et à participer par le biais d’une série de questions et d’interventions variées, qui ont été clôturées par une séance de dédicaces du livre.

Ce colloque clôture les activités culturelles organisées par le Conseil des sages musulmans en marge de sa participation aux événements de la Foire internationale de l’édition et du livre à Rabat, du 1er au 11 juin, et a abordé un certain nombre de questions et de sujets intellectuels, culturels et sociaux, conformément à la mission du Conseil présidé par le Grand Imam Dr Ahmed El-Tayeb, le Cheikh d’Al-Azhar, qui vise à promouvoir la paix dans les sociétés musulmanes et non musulmanes.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page