ActualitéAgricultureEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

SARA 2023 : l’AFOR fait fort !

Abidjan,le 06 octobre 2023(Abidjanpress)-Après 2017 et 2019, l’Agence Foncière Rurale (AFOR) dirigée par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, participe à son 3e Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), qui en est à sa 6e édition. Et le moins que l’on puisse dire depuis l’ouverture de ce SARA 2023, est que l’AFOR réalise des performances stratosphériques en terme de visites.

Créée en 2016 par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, avec pour missions de sécuriser le foncier rural en Côte-d’Ivoire en mettant mettre en œuvre la loi de 1998 relative au foncier rural, l’AFOR ne lésine sur aucun moyen pour accroître sa visibilité et porter le message de la sécurisation foncière rurale à toutes ses cibles.

Chaque année, elle ratisse large pour atteindre le maximum d’Ivoiriens et d’étrangers, tant en Côte-d’Ivoire qu’au-delà de ses frontières.

 

 » Pour nous, il est important au vu de la pertinence de notre mission, au vu du caractère délicat de notre mission, au vu du fait que cette mission relève pratiquement du salut public, que tous les Ivoiriens et toutes nos cibles adhèrent pleinement à cette mission. C’est pour cela qu’entre autres axes d’intervention et d’actions, nous mettons en ligne de mire la communication et l’information. C’est ce qui justifie notre présence à tous les grands rendez-vous et salons nationaux qu’internationaux dont le Salon International de l’Agriculture de Paris (3 participations) et le SARA… Il faut que les populations sachent qui nous sommes et ce que nous faisons. « , nous confie M. Cyrille SÉTY, le Responsable de la Communication de l’AFOR.

Une stratégie à laquelle souscrivent pleinement les populations ivoiriennes. Pour preuve, à cette 6e édition du SARA,le stand de l’AFOR ne désemplit pas. Le nombre de visiteurs va croissant. »Nous sommes relativement satisfaits de l’affluence au niveau de notre stand. Le vendredi dernier, nous avons accueilli 85 visiteurs, le deuxième jour, ils étaient 130 et depuis c’est un minimum de 100 personnes qui nous visitent tous les jours. C’est dire tout l’intérêt que représente le foncier rural auprès des Ivoiriens et même de toutes les communautés qui vivent en Côte-d’Ivoire. Parce que le foncier rural, bien sécurisé, est gage de paix et de cohésion sociale« , a poursuivi M. SÉTY.

À côté des ivoiriens lambda, le stand de l’AFOR s’honore d’accueillir d’illustres visiteurs. En effet, ce jeudi 05 octobre 2023, le stand a enregistré le passage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, des Ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo Diomandé, et de la Communication et de l’Economie Numérique, M. Coulibaly Amadou. À ces personnalités, il faut associer Mme Françoise Assogba Komlan, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la République du Bénin.

Opérationnelle depuis la mi-2018, l’AFOR déploie la politique foncière rurale en Côte d’Ivoire avec en point d’orgue la sécurisation foncière rurale.

Les opérations de sécurisation foncière que sont la délimitation des territoires de villages, la certification foncière et la contractualisation sans oublier le Projet d’Amélioration et de Mise en œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR) ou encore le CLAP, sont les principaux champs d’action de l’AFOR. Tous les visiteurs viennent donc s’abreuver à la source des experts de l’AFOR et repartent pleinement satisfaits.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page