Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Sécurité aux frontières : Kalamon doté d’un poste avancé de surveillance

23/09/2025

Tanella Boni : Lauréate de la 13ème édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine(2025)

23/09/2025

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Sécurité aux frontières : Kalamon doté d’un poste avancé de surveillance
  • Tanella Boni : Lauréate de la 13ème édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine(2025)
  • Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye
  • Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !
  • Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral
  • Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire
  • Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC
  • Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise
mardi, 23 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

    22/09/2025

    Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

    22/09/2025

    Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

    17/09/2025

    Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix

    16/09/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP tiendra une convention pour désigner un candidat à soutenir à la présidentielle

    15/09/2025
  • Économie

    Côte d’Ivoire : la croissance atteindra 6,2% en 2025 (Banque mondiale)

    15/09/2025

    𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 : 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬

    15/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • Sport

    Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

    22/09/2025

    Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

    22/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    De champion d’Afrique à Coordinateur Général : le nouveau match de Siaka Tiéné

    12/09/2025

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Tanella Boni : Lauréate de la 13ème édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine(2025)

    23/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    Présidentielle 2025 : l’IMF et 1xbet font du mma un levier de paix

    13/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Politique»Constitution: le Front du refus et la Coalition du Non annoncent une ‘’marche nationale’’ vendredi

Constitution: le Front du refus et la Coalition du Non annoncent une ‘’marche nationale’’ vendredi

RedactionPar Redaction27/10/20163 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien
APA-Le Front du refus et la Coalition du Non, plate-forme de l’opposition, a mobilisé, mercredi, ses militants pour qu’il n’y ait  »ni urnes, ni bulletins, ni électeurs, ni vote », en Côte d’Ivoire, le 30 octobre, jour du référendum constitutionnel, annonçant une ‘’marche nationale’’ pour le vendredi.
C’est la place Laurent Gbagbo à Port-Bouët (Commune située au Sud d’Abidjan) qui a servi de cadre au meeting de mobilisation de cette plate-forme de l’opposition où les leaders se sont succédés sur le pupitre pour dénoncer  »la Constitution dangereuse, empoisonnée, anti-démocratique, dictatoriale imposée par Alassane Ouattara ».

Pour le député de Bonoua, Gnagbo Kacou, il faut se  »mobiliser pour que le pays revienne à la Côte d’Ivoire, car cette Constitution votée nous enlèvera notre souveraineté ». Ce qui a fait dire à Abou Cissé (société civile), que  » cette bataille n’est pas une bataille du Sud contre le Nord. Alassane veut choisir son héritier par ce projet de Constitution ».

 » La Constitution que Ouattara veut nous imposer est comme un maquis de repas empoisonnés que vous devez empêcher les Ivoiriens à consommer dimanche », a imagé l’ex-ministre Anaky Kobena selon qui  »vous savez ce que vous avez à faire pour ne pas que vos amis, parents et connaissances d’en face n’aillent pas à ces repas empoisonnés ».

Pr Mamadou Koulibaly a expliqué les  »dangers » que renferme, selon lui, le texte constitutionnel avant de lancer aux militants.  » Faites en sorte que nulle part, en Côte d’Ivoire, il n’y aura ni urnes, ni bulletins, ni électeurs, ni vote le dimanche ».

Selon M. Koulibaly, quand  »une autorité viole les règles du jeu, viole la Constitution, ne respecte pas le peuple, il n’y a pas de raison que le peuple respecte ses décisions car il n’est pas digne de confiance  », a-t-il dit, faisant allusion à Alassane Ouattara.

Le député de la commune hôte, Bertin Konan Kouadio dit KKB, a pour sa part, lancé  »l’Appel de Port -Bouët » aux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), son parti politique pour  »bloquer le processus de référendum ».

 »On ne peut pas reprocher à l’actuelle constitution votée à plus de 80% par les Ivoiriens de nous diviser et venir nous imposer une constitution qui nous arrache nos terres, notre âme pour faire plaisir à un seul individu. Nous ne l’accepterons pas. C’est pourquoi il faut se mobiliser pour faire barrage au projet de Ouattara  », a-t-il indiqué.

Pour Danièle Boni Claverie  »la méthode choisie par M. Ouattara est mauvaise’’ et ‘’sa Constitution rétrograde qui efface toutes les avancées démocratiques doit être retirée », a admis la porte-parole du Front de refus qui a annoncé une  »marche nationale », le vendredi.

 »La Constitution est une affaire du peuple, un débat de société et non une affaire politique où on tourne le dos au peuple pour le rédiger pour la lui imposer », a déploré Abou Drahamane Sangaré.

Le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d’un poste de vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. L’opposition politique est opposée à ce nouveau texte.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentConstitution ivoirienne: RTI/débat télévisé entre les partisans du ‘’Oui’’ et du ‘’Non’’ au référendum
Prochain Article Première cotation de la Société ivoirienne de Banque à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan

Les commentaires sont fermés.

En continu

Sécurité aux frontières : Kalamon doté d’un poste avancé de surveillance

23/09/2025

Tanella Boni : Lauréate de la 13ème édition du Prix Tchicaya U Tam’si de la poésie africaine(2025)

23/09/2025

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.