ActualitéAgricultureEconomieFlash-info
A la Une

Agriculture-Recompenses:Les 16 meilleures coopératives du Gontougo  primées

Abidjan,le 28 juillet 2023 (Abidjanpress) -“L’igname dans le Zanzan, pilier de lasécurité alimentaire et symbole de l’identitaire".C'est autour de cette thématique  centrale  que s'est tenue la 7e édition de l'Adayé Kessiè Festival  de  Tabagne du 15 au 19 novembre  2022.À ce rendez-vous,M.Bini Ouattara Daouda,l'initiateur a fait la promesse de récompenser les meilleures coopératives agricoles du Gontougo.

Caractérisé par les actes,le grand orfèvre  de  l’Adayé Kessiè Festival  a traduit cette promesse  en des faits tangibles ce samedi 22 juillet 2023 à l’hôtel Maraba. En effet,ce sont 16 coopératives ayant excellé dans la culture  du vivrier qui ont reçu  du matériel agricole  lors du Dîner  Gala de  lancement  du tournoi  de  la Cohésion de  la  région du  Gontougo.

https://abidjanpress.com/tournoi-de-la-cohesion-1ere-editionle-gontougo-va-vibrer/

 » C’est une promesse que nous tenons.L’année dernière, nous avons sillonné tout le Gontougo et concernant  le produit vivrier,il y a eu certaines  coopératives qui nous ont compris. Elles ont pris la décision  de cultiver plus de  vivrier et l’ont fait.Et nous sommes fiers de cela« ,se réjouit M.Bini Ouattara Daouda qui ajoute. » Par ce geste ,nous voulons les encourager  car si nous n’avons  pas  de  produits vivriers,nous ne pourrons  pas  manger« .

Heureuses qu’elles sont,les coopératives  bénéficiaires  ont promis en faire bon usage. « Nous sommes  très  heureux  de recevoir  tous ces dons de la Fondation  Adayé Kessiè Festival.Avec nos moyens nous arrivons à  produire 20 à  30 tonnes de riz par an  et environ 60 kilogrammes  de poisson  par mois.Tout ce matériel  reçu nous permettra sûrement  d’augmenter  nos productions.Nous remercions la Fondation Adayé Kessiè Festival« ,a dit Baffoe Kobena  Franck de la coopérative Baffoe Esther de Tchiedio.Qui excelle dans la culture du riz,la tomate et fait également  de la pisciculture.

https://abidjanpress.com/diner-gala-tournoi-de-la-cohesionneuf-danses-illuminent-la-soiree/

Ce matériel est  composé  de pulvérisateurs et de bien d’autres produits  capables de booster la production  de  ces différentes  coopératives.Le coût  du don est estimé  à  environ  7 millions de  francs  CFA.

Soulignons  que selon l’agenda du calendrier Brong ,la 8e édition  de l’Adayé Kessiè Festival est prévue  pour se tenir du 17 au 21 octobre .Elle aura pour thème: »Transmission Inter-Générationnelle de nos US et Coutumes ».

Michaël KOUAKOU,Envoyé spécial  à  Bondoukou

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page