Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!
  • Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki
  • Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal
  • Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »
  • Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés
  • Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles
  • PND 2026-2030 : la Côte d’Ivoire engage plus de 114 000 milliards FCFA pour changer d’échelle économique
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
mercredi, 11 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

    10/02/2026

    Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

    08/02/2026

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026

    Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

    06/02/2026

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Côte d’Ivoire: la commande publique estimée à 2 138 milliards FCFA en 2019

Côte d’Ivoire: la commande publique estimée à 2 138 milliards FCFA en 2019

RedactionPar Redaction10/04/20194 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La commande publique en Côte d’Ivoire représente environ 30% du  budget de l’Etat pour l’exercice 2019, soit 2 138,6 milliards de FCFA, selon Cissé Abdoul Kader, le Payeur général du Trésor (PGT) à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

M. Cissé a porté ces données à la connaissance des opérateurs économiques, lors d’un exposé, à l’occasion d’un petit déjeuner-débat organisé mardi par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la France en Côte d’Ivoire, à Abidjan, indique une note transmise à APA, mercredi.

La commande publique apparait comme un levier de compétitivité et un moteur de développement. Pour les entreprises, elle constitue une opportunité d’affaires. M. Cissé a fait savoir comment l’Etat s’organise pour créer un environnement favorable à la participation de toutes les entreprises aux marchés publics.

Selon le Payeur général du Trésor (PGT), Cissé Abdoul Kader, « la maîtrise du délai de règlement est fondamentale dans le paiement de la commande publique. C’est pourquoi, le Trésor public s’attèle pour le respect de ce critère de performance ».

«Notre institution a adopté un système de classement par maturité des factures des fournisseurs dans les délais de 30, 60 et 90 jours à compter la date de prise en charge », a-t-il assuré, avant de rappeler que ces délais étaient de 246 jours en 2008 et 285 jours en 2009.

La commande publique est l’ensemble des contrats passés par une entité publique (Etat, collectivités, EPN) pour satisfaire ses besoins de biens et services. Cette notion englobe plusieurs formes de contrats tels les marchés publics, les délégations de services publics, les contrats de partenariat public/privé.

La réduction des délais de règlement des factures des entreprises fournisseurs de l’État et de ses démembrements dans le cadre de la commande publique demeure une préoccupation majeure du gouvernement ivoirien en vue de soutenir la compétitivité du secteur privé.

Il a fait observer que dans l’optique de conforter les résultats obtenus dans le cadre de la commande publique, des dispositions ont été prises par le gouvernement et le Trésor public, à travers des mesures idoines, pour encadrer le processus dans sa globalité.

Pour ce faire, le Trésor public a initié sous les auspices de son directeur général, Jacques Konan Assahoré la mise en place de « Baobab », un système de gestion de la relation client du Trésor public qui offre un outil interactif de traitement des préoccupations et de suivi des dossiers en ligne.

Son système de notification par e-mail et par SMS créé une véritable interactivité avec les usagers et les clients du Trésor public. Outre cela, le Trésor communique sur les opérations de paiements des fournisseurs et des prestataires de l’Etat via son Centre d’accueil et d’information.

En vue de renforcer la participation des entreprises locales à la commande publique, l’Etat ivoirien a pris un décret modifiant le code des marchés publics et qui fait obligation à chaque autorité contractante de réserver 20% de la valeur prévisionnelle de la commande publique aux PME.

A cela s’ajoutent deux dispositifs d’accompagnement pour le financement des entreprises locales à savoir le cadre permanent de concertation entre l’administration et les banques sur le financement de la commande publique et le dispositif de soutien de la BCEAO au financement des PME/PMI.

Le thème de ce petit déjeuner-débat était, «la commande publique en Côte d’Ivoire : dispositifs mis en place pour une meilleure compétitivité des entreprises ivoiriennes ». Hervé Chaudron et Jean-Louis Giacometti, respectivement vice-président et directeur général de la CCI de la France en Côte d’Ivoire ont pris part à ce moment.

Les opérateurs économiques ont été instruits sur trois grands axes notamment les contraintes liées à la participation des entreprises à la commande publique, l’amélioration du système de paiement de la commande publique et les dispositifs généraux d’accompagnement de l’ensemble des entreprises.

 

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire/Egypte: Les échanges chiffrés à 31,968 milliards FCFA en 2018 contre 32,464 milliards FCFA en 2017. Al-Sissi en visite à Abidjan mercredi
Prochain Article Abidjan abrite le 17 avril le 1er Sommet régional sur le financement des femmes entrepreneures

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection-Finale Régionale de Bouaké 2026 :La relève ivoirienne émerveille!

10/02/2026

Maroc : le parti au pouvoir mise sur la continuité et la « force tranquille » avec l’élection de Mohamed Chaouki

09/02/2026

Détection Finale Régionale Bouaké 2026 : plus de 250 jeunes cracks brillent au stade municipal

08/02/2026

Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

06/02/2026

Côte d’Ivoire : le projet « le rouge, c’est la vie » de l’ONG Arc-en-ciel du Bonheur s’attaque à la précarité menstruelle dans les marchés

06/02/2026

Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

05/02/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.