ActualitéEconomie

Sinistre corporel automobile : le temps moyen de règlement « est de plus de 5 ans » (DG Trésor ivoirien)

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité de Côte d’Ivoire, Jacques Assahoré Konan, a révélé jeudi que le temps moyen de règlement sinistre corporel automobile « est de plus de 5 ans », lors d’une Journée de sensibilisation et d’information sur les assurances, à Abidjan.

« En ce qui concerne les assurances, les plaintes récurrentes recueillies auprès des consommateurs de produits d’assurance font état du manque de diligence des assureurs face aux demandes de prestations des assurés et principalement celles des victimes des accidents de la circulation ou de leurs ayants droit. A titre d’exemple, le temps moyen de règlement d’un sinistre corporel automobile est de plus de 5 ans », a indiqué M. Assahoré.

Le diagnostic de cette situation établit que les « lenteurs dans le processus d’indemnisation sont directement liées aux tensions de trésorerie auxquelles font face bon nombre de sociétés d’assurances du marché », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que l’idée de la Journée de sensibilisation et d’information des assurés et, à travers eux, l’ensemble de la population, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan stratégique de développement du Trésor public placé, pour l’année 2017, sous le sceau de l’information fiable et disponible à temps.

Ce plan, dira-t-il, est décliné en plusieurs projets dont particulièrement le Projet de « Réforme du dispositif de contrôle », vise, entre autres, l’assainissement des Systèmes financiers décentralisés, des banques et du secteur des assurances.

Le chiffre d’affaires engrangé par le secteur des assurances en Côte d’Ivoire a atteint « 306 milliards de FCFA en 2016 avec un taux moyen annuel de progression de l’ordre de 7% sur les dix dernières années », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’actif net détenu est toujours en progression et s’élève à plus de 600 milliards de FCFA en 2016.

Les assureurs participent, en outre, de façon continue aux emprunts obligataires lancés par le Trésor public ivoirien. L’émission TPCI 6% 2013-2016 a été souscrit à hauteur de 6,617 milliards (5,47%), alors que le TPCI 6,3% 2013-2018 a été souscrit à hauteur de 11,307 milliards de FCFA, soit 11,57% du montant global sollicité.

La répression liée au non-respect de la règlementation a, sur la période de 2012 à 2017, conduit au retrait des agréments de six courtiers et d’une compagnie d’assurance ainsi qu’à la mise sous administration provisoire de quatre sociétés d’assurances.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page