Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye
  • Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !
  • Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral
  • Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire
  • Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC
  • Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise
  • Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix
  • MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées
lundi, 22 septembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

    22/09/2025

    Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

    22/09/2025

    Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

    17/09/2025

    Alassane Ouattara, lauréat du Prix Africain pour la Promotion de la Paix

    16/09/2025

    Côte d’Ivoire : le COJEP tiendra une convention pour désigner un candidat à soutenir à la présidentielle

    15/09/2025
  • Économie

    Côte d’Ivoire : la croissance atteindra 6,2% en 2025 (Banque mondiale)

    15/09/2025

    𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 : 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 à 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟓𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐥𝐥𝐚𝐫𝐬

    15/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Foncier rural : le Ministre Moussa SANOGO engage ses parents de Ouaninou à saisir l’opportunité du PRESFOR pour sécuriser leurs terres

    06/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • Sport

    Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

    22/09/2025

    Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

    22/09/2025

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    De champion d’Afrique à Coordinateur Général : le nouveau match de Siaka Tiéné

    12/09/2025

    Mondiaux Tokyo 2025 (Outdoor) : Ta Lou-Smith puissance 6

    10/09/2025
  • Culture

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025

    Insertion des jeunes/ Le textile traditionnel un levier d’opportunité

    29/08/2025

    Festival des Vents d’Abidjan : la virtuosité des ventistes ivoiriens célébrée

    16/08/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    MMA POUR LA PAIX – JOUR 2 : Yopougon dit OUI à des élections apaisées

    15/09/2025

    Présidentielle 2025 : l’IMF et 1xbet font du mma un levier de paix

    13/09/2025

    𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐨

    12/09/2025

    Plan climat 2026-2030 : la CEDEAO et le PNUE renforcent leur collaboration

    10/09/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Côte d’Ivoire/ Industrie textile et fabrication d’huile: 6 usines au bord du gouffre (Syndicats)

Côte d’Ivoire/ Industrie textile et fabrication d’huile: 6 usines au bord du gouffre (Syndicats)

RedactionPar Redaction23/04/20173 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Quelque six usines du secteur textile et de la fabrication d’huile alimentaire sont au bord du gouffre et en voie de disparaitre en Côte d’Ivoire où elles sont confrontées depuis quelques années à d’énormes difficultés d’approvisionnement en fibre et graine de coton, leurs matières premières de production.

Le constat a été dressé lors d’une conférence de presse animée, samedi, à Bouaké (Centre-Nord), par le président de la Fédération nationale des travailleurs du textile du coton et de l’anacarde de Côte d’Ivoire (FENATTCA-CI), Drissa Sékongo.

Il s’agit selon M. Sékongo des usines de filature UTEXI Dimbokro (au Centre du pays), COTIVO Agboville (Sud), FTG et TEX-CI (Gonfreville) Bouaké (Centre-Nord) ainsi que des triturateurs COTRAF à Korhogo (extrême Nord) et OLHEOL Bouaké au Centre nord ivoirien.

Au vu de leurs états de fonctionnement actuel, les sociétés ‘’Utexi, Cotivo, FTG et Olhéol sont fermées et les usines qui sont en voie de fermeture c’est Cotraf à Korhogo et TEX-CI à Bouaké’’, a-t-il fait savoir, ajoutant que les deux dernières citées (Cotraf et TEX-CI) sont les seules parmi les six ‘’qui font encore l’effort de respirer sous contrôle’’, c’est-à-dire ‘’c’est comme si elles sont en ce moment dans une voiture médicalisée’’.

En ce qui concerne les quatre autres, a poursuivi Drissa Sékongo ‘’je peux vous dire que ces sociétés sont fermées. C’est un semblant de fonctionnement qui est en cours dans ces usines’’ où les quelques employés qui y travaillent encore ‘’ne perçoivent souvent que des primes de subsistance de 10 000 à 20 000 FCFA en lieu et place de salaire’’.

Pour le président de la FENATTCA-CI, au-delà d’un cri de cœur c’est ‘’une sonnette d’alarme’’ que sa fédération qui regroupe 15 structures syndicales de la filière coton et de l’anacarde fait retentir en direction de l’Etat ivoirien.

‘’Aujourd’hui l’ensemble des travailleurs (près de 10 000 personnes) de cette fédération sont dans le désarroi, désemparés et ne doivent leur salut qu’à une décision gouvernementale’’ c’est-à-dire ‘’que l’Etat doit prendre une seule décision qui est d’interdire la sortie hors des frontières de la Côte d’Ivoire de notre matière première (coton)’’ a-t-il indiqué, insistant sur la stricte application de cette décision qui demeure ‘’la seule condition pour sauver ces entreprises parce que même si on donne des milliards s’il n’y a pas de matière première, cela est voué à l’échec’’.

Aussi, a ajouté M. Sékongo, ‘’nous proposons que l’Etat mette en place un fonds de garantie pour les égreneurs afin qu’ils puissent acheter la matière première, et qu’il puisse donner des lettres de confort (lignes de crédits) aux sociétés en grande difficulté, telles que Utexi, Cotivo, FTG et Olhéol’’.

Selon le syndicaliste, les seules usines encore véritablement fonctionnelles dans ce vaste secteur de l’industrie de transformation du coton en Côte d’Ivoire sont les égreneurs, qui, malheureusement, sont elles aussi de plus en plus confrontées à des problèmes de production dus au dérèglement climatique et à l’avancée significative de l’anacarde (la culture du coton étant de plus en plus abandonnée par les planteurs en faveur de l’anacarde).

En outre, a conclu Drissa Sékongo, ‘’si les sociétés de trituration, de filature…si la filière coton est fermée alors c’est tout le Grand Nord et le Centre du pays qui tombent aujourd’hui dans la misère totale’’.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire/ Industrie textile et fabrication d’huile: 6 usines au bord du gouffre (Syndicats)
Prochain Article Football/ 16è de finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire: les 4 premiers qualifiés connus

Les commentaires sont fermés.

En continu

Patrick Achi reçu par le Président Sénégalais Bassirou D. Faye

22/09/2025

Para-haltérophilie : La Côte d’Ivoire affiche sa puissance avant le Mondial !

22/09/2025

Présidentielle 2025: Leonardo Santos Simão échange avec Laurent Gbagbo sur le processus électoral

22/09/2025

Protection de la couche d’ozone : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire

22/09/2025

Pré-saison : L’USDI n’a pas tremblé devant l’ASEC

22/09/2025

Côte d’Ivoire: l’IRS-PDCI appelle à la mise en place d’un comité de crise

17/09/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.