ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Village de Modeste-Rebondissements dans la gestion du foncier: Les populations de Modeste demandent le retrait de l’Arrêté du chef Konney Ahoua Simon

Abidjan, le 22 février 2024(Abidjanpress)-Le village de Modeste est une fois de plus sous le feu des projecteurs. En effet depuis le 02 décembre 2022 les autorités Villageoises resolument tournées vers la fin de la crise foncière qui prévaut dans le village autrefois paisible de Modeste, se sont retrouvées devant le corps préfectoral. Sur place , s’est tenue la réunion de clôture du processus de réconciliation au sein de la famille Konney du village de Modeste.

A l’ issue de cette réunion de reconciliation une feuille de route a été définie avec un mode d’organisation et de fonctionnement matérialisée par 04 commissions.Qui sont entre autres:

La commission chargée du foncier avec pour président M .Konney Jonas, la commission Finance, la commission développement et affaire sociale et la commission us et coutumes N’zima .

Ainsi si les premières heures ont montré quelques Lueurs d’espoir.Toutefois ,les vieux démons semblent resurgir à nouveau à modeste dans le mois de février 2024 suite à une sortie du chef Konney Ahoua Simon qui dans une conférence de presse a annoncé à l’opinion nationale qu’il a eu une victoire sur le chef de Moossou. Une victoire à laquelle la population de Modeste dans toutes ses composantes a participé par divers moyens pour sa concrétisation .Et « cette victoire est loin d’être une victoire personnelle à l’ actif du chef Konney Ahoua Simon« ,faisait savoir M. Joseph Gnohan .

Le chef Konney Ahoua a dit ne plus être concerné par la feuille de route dressée par le corps préfectoral avec l’approbation de toutes les parties. Mieux le chef Konney Ahoua Simon a mis sur pieds de nouvelles commissions notamment la commission chargée du foncier.
Un acte qui prend le contre-pied du processus de paix engagé.Le chef Konney Ahoua Simon
demande désormais aux opérateurs économiques de s’adresser uniquement à la structure qu’il a créée .Une malice d’ après M Joseph Gnohan pour soutirer de l’argent aux opérateurs. Cette autre démarche met fin à l’exercice de monsieur Konney Jonas qui lui était chargé de présider la commission chargée du foncier comme l’avait prévu le procès verbal en date du 07 /11/2022 dressé par un commissaire de justice.

Eu égard à cette dernière décision du chef Konney Ahoua Simon ,la population de Modeste dans toutes ses composantes, représentée par les membres des différentes commissions ont animé une conférence de presse lu par M Joseph Gnohan conseiller du président Koney Jonas le mercredi 21 février 2024 à Modeste.

Il ressort de cette conférence de presse que le chef Konney Ahoua Simon depuis l’arrêté préfectoral N 21/P-GM du 19 décembre 2000 désignant M Konney Ahoua Simon, comme chef du village de Modeste, les population, par ailleurs ses administrés souffrent de sa mauvaise gestion tant sur le plan des relations humaines que sur les intérêts matériels et financiers communautaire de leur village, désaccord dans la gestion immobilière dudit village.

Et selon le conseiller Joseph Gnohan l’ administration a été saisie pour demander le retrait de son arrêté et la reconnaissance du nouveau chef désigné par la communauté villageoise de Modeste à la personne de M Konnin Simon pour le temps de transition.

Car selon lui eu égard au non respect de la feuille de route signée devant le corps préfectoral et entériné par Mme le préfet, cela les conforte dans l’idée de ne pas regarder le chef Konney Ahoua Simon escroquer les populations de Modeste.

Ainsi les regards sont tournés vers l’autorité préfectorale qui s’était pourtant bien réjoui de la paix qui était revenue à Modeste. Hélas si rien n’est fait les villageois n’ excluent pas d’autres moyens pour faire annuler l’ arrêté qui désigne jusqu’à maintenant M Konney Ahoua Simon comme chef de Modeste.

Il a été demandé à travers cette conférence de presse à tous les propriétaires terriens, aux acquéreurs et tous opérateurs économiques qui exercent à modeste de prendre urgemment attache avec la commission en charge du foncier dans le village de Modeste et reconnue par les autorités préfectorales de Grand -Bassam, dirigé par Konney Niamkey Jonas président de ladite commission.

Parfait Tsé à GRAND-BASSAM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page